encre à l'eau pour du recto/verso ?
Modérateurs : creator440, Moderateurs
- sandrillon
- membre sénior
encre à l'eau pour du recto/verso ?
Bonjour,
Dans le but d'arrêter avec les solvants, j'aurais voulu savoir quelles encres aqueuses vous utilisez pour faire du recto/verso + polychromie,
ce qui implique donc que le papier ne bouge pas.
Mon fournisseur (tiflex) ne vend pas d'encre à l'eau pour papier (!)
J'ai des pots de mistral mais c'est pas adapté.
Les fournisseurs (unico & buisine) que j'ai contactés ont tendance à me dire qu'il ne garantissent rien au dessous d'un grammage papier de 300g,
j'espère qu'ils prennent juste leurs précautions.
j'ai trouvé ce sujet sur le forum où l'on parle d 'unico AQ et d'aquaset de Pröll
+ "débat" sur solvant pas solvant, uv pas uv ...
viewtopic.php?f=30&t=562&view=next
Il date de 2007 donc je me dis que depuis il y a peut-être du nouveau.
J'en retiens tout de même : maille 120 mini, enduction 1/1, pas trop d'inclinaison de racle.
D'autre part : les encres l'eau sont-elles complètement inoffensives ?
merci d'avance pour vos suggestions.
je continue de me renseigner de mon coté.
Dans le but d'arrêter avec les solvants, j'aurais voulu savoir quelles encres aqueuses vous utilisez pour faire du recto/verso + polychromie,
ce qui implique donc que le papier ne bouge pas.
Mon fournisseur (tiflex) ne vend pas d'encre à l'eau pour papier (!)
J'ai des pots de mistral mais c'est pas adapté.
Les fournisseurs (unico & buisine) que j'ai contactés ont tendance à me dire qu'il ne garantissent rien au dessous d'un grammage papier de 300g,
j'espère qu'ils prennent juste leurs précautions.
j'ai trouvé ce sujet sur le forum où l'on parle d 'unico AQ et d'aquaset de Pröll
+ "débat" sur solvant pas solvant, uv pas uv ...
viewtopic.php?f=30&t=562&view=next
Il date de 2007 donc je me dis que depuis il y a peut-être du nouveau.
J'en retiens tout de même : maille 120 mini, enduction 1/1, pas trop d'inclinaison de racle.
D'autre part : les encres l'eau sont-elles complètement inoffensives ?
merci d'avance pour vos suggestions.
je continue de me renseigner de mon coté.
Re: encre à l'eau pour du recto/verso ?
salut sandrillon (vnr le blaze)... 
Moi j'utiliuse les encres de UNICO pour le papier et je dois dire que je suis hyper satisfait...
Les 300g c'est une précotion... J'ai fais des cartes de voeux sur du 160g et le papier n'avait pas bouger...
Après ca dépend de la quantité d'eau que tu rajoutes dans ton ecnre et de tes mélanges...
J'ai fais des impressons recto sur du papier de soie et j'avoue que ca bougais légerement mais presque as du tout...
Sans faire de pub l'avantage de UNICO est de proposer un vaste choix d encre très varié à des prix vraiment raisonnables ( comparé aux encres à l'eau de chez TIFLEX qui sont 3x plus cheres...), elles sont hyper easy a utilisé et pour le nettoyage tu te prends pas la tete du tout...
Si tu mets la bonne dos de retardateur tu n'uras pas de souci de sechage si tu as une bonne cadence meme avec plus de 200 impressions...
Persos je trouve parfaite pour mon utilisation papier... elles accrochent aussi sur des papier style "chromolux" extra couché, extra brillant...
Voilà en éspérant avoir pu t'aider...

Moi j'utiliuse les encres de UNICO pour le papier et je dois dire que je suis hyper satisfait...
Les 300g c'est une précotion... J'ai fais des cartes de voeux sur du 160g et le papier n'avait pas bouger...
Après ca dépend de la quantité d'eau que tu rajoutes dans ton ecnre et de tes mélanges...
J'ai fais des impressons recto sur du papier de soie et j'avoue que ca bougais légerement mais presque as du tout...
Sans faire de pub l'avantage de UNICO est de proposer un vaste choix d encre très varié à des prix vraiment raisonnables ( comparé aux encres à l'eau de chez TIFLEX qui sont 3x plus cheres...), elles sont hyper easy a utilisé et pour le nettoyage tu te prends pas la tete du tout...
Si tu mets la bonne dos de retardateur tu n'uras pas de souci de sechage si tu as une bonne cadence meme avec plus de 200 impressions...
Persos je trouve parfaite pour mon utilisation papier... elles accrochent aussi sur des papier style "chromolux" extra couché, extra brillant...
Voilà en éspérant avoir pu t'aider...
Salut,
J'imprime aussi avec des Unico AQ et je rejoins Raph.
Pour le papier elles sont parfaites.
J'ai aussi pour exemple un bouquin des éd. Bongout ou il y a des pages tres fines imprimées avec ces encres, et ca ne passe pas à travers... Sur du papier genre parchemin... difficile a décrire comme ca. J'étais assez étonné en voyant ca.
Je crois que n'importe qui dans le petit monde de l'édition de posters ici en Europe les conseilleraient.
Complètement inoffensive, je sais pas si on peut être sur à 100% mais ca me met de toute facon plus en confiance que des encres à solvants ou que des huiles au plomb... Elles ont en tout cas pas une odeur qui fait tourner de l'oeil.
J'imprime aussi avec des Unico AQ et je rejoins Raph.
Pour le papier elles sont parfaites.
J'ai aussi pour exemple un bouquin des éd. Bongout ou il y a des pages tres fines imprimées avec ces encres, et ca ne passe pas à travers... Sur du papier genre parchemin... difficile a décrire comme ca. J'étais assez étonné en voyant ca.
Je crois que n'importe qui dans le petit monde de l'édition de posters ici en Europe les conseilleraient.
Complètement inoffensive, je sais pas si on peut être sur à 100% mais ca me met de toute facon plus en confiance que des encres à solvants ou que des huiles au plomb... Elles ont en tout cas pas une odeur qui fait tourner de l'oeil.
je dirais meme plus mon cher drizzle... elles n'ont pas d'odeur du tout...
-
- Modérateur
Apres pour des trucs avec du repérage pointu en recto/verso, l'UNICO est quand même un peu limite sur des papiers en dessous de 250g je trouve, surtout si t'as des aplats. Je l'utilise tous les jours et c'est l'un des inconvénients des encres à l'eau. Apres tu as de meilleurs résultats sur des papiers couchés. Les encres de pröll sont de meilleur qualité, ce sont des acryliques donc vu qu'il y a moins d'eau dedans, le papier bouge moins.
- sandrillon
- membre sénior
merci pour ces pistes
j'ai déjà un bon apriori sur le service de chez unico.
j'ai commencé la sérigraphie avec leurs encres mais j'expérimentais pas trop alors : les émois de la pure production suffisaient !
pour le recto verso c'est surtout le calage qui m'inquiète (papier velin 80 g = aaarg ?)
il existe aussi des encres a fabriquer avec des pigments. Pour les estampes par ex. ça donne des intensité de teintes étonnantes
mais j'ai jamais pratiqué.
j'ai lu qu'éric seydoux "maitre ès sérigraphie d'art" (O_o) utilise des encres uv, ce qui veut dire que c'est le top ?
quelqu'un sait pour quoi ça à été conçu à la base ?
dans la région par exemple j'ai l'impression que tiflex s'est calé sur la production type "marquage industriel" des alentours :
ils sont bien branchés encres pour pvc...
De toutes façons je vais essayer les encres à l'eau j'aimerais bien me passer des solvants
Donc ça sera pas pour tout tout de suite mais j'essayerais de vous faire part des résultats.
j'ai déjà un bon apriori sur le service de chez unico.
j'ai commencé la sérigraphie avec leurs encres mais j'expérimentais pas trop alors : les émois de la pure production suffisaient !
pour le recto verso c'est surtout le calage qui m'inquiète (papier velin 80 g = aaarg ?)
il existe aussi des encres a fabriquer avec des pigments. Pour les estampes par ex. ça donne des intensité de teintes étonnantes
mais j'ai jamais pratiqué.
j'ai lu qu'éric seydoux "maitre ès sérigraphie d'art" (O_o) utilise des encres uv, ce qui veut dire que c'est le top ?
quelqu'un sait pour quoi ça à été conçu à la base ?
dans la région par exemple j'ai l'impression que tiflex s'est calé sur la production type "marquage industriel" des alentours :
ils sont bien branchés encres pour pvc...
De toutes façons je vais essayer les encres à l'eau j'aimerais bien me passer des solvants
Donc ça sera pas pour tout tout de suite mais j'essayerais de vous faire part des résultats.
je viens de regarder dans la page du bouquin que j'ai cité plus haut.
En fait il n'y a qu'un cote imprimé et une seule couleur...
ca passe pas a travers et le papier doit etre aux environs de 80gr mais bon ca compte pas...!
Ce sont les AquaCell GL de chez pröll dont tu parles creator?
J'ai jamais eu l'occasion de tester.
Niveau des prix ca donne quoi? Beaucoup plus cher que Unico?
En fait il n'y a qu'un cote imprimé et une seule couleur...
ca passe pas a travers et le papier doit etre aux environs de 80gr mais bon ca compte pas...!
Ce sont les AquaCell GL de chez pröll dont tu parles creator?
J'ai jamais eu l'occasion de tester.
Niveau des prix ca donne quoi? Beaucoup plus cher que Unico?
Les encres UV ont pour avantage de ne pas secher dutout dans la maille du tissus et ne seche que sous un tunnel UV
En gros ca te permet d imprimer des typos ultra fine et d'augmenter ta tram juska 80ppc... ce qui fais une trame de 200lpi
Il y a un serigraphe zurichois en Suisse qui utilise ce procédés... Il arrive à sortir des typos à empattements en corps 4 et imprimé avec un vernis... c juste magnifique...
Y s'appele Bugli "bubu" et il a un shop à Paris mais je ne connais plus le nom... Mais bref c lui qui imprime les cartes de voeux pour mitterand, chirac... ptet sarko la pute....
PEACE....
En gros ca te permet d imprimer des typos ultra fine et d'augmenter ta tram juska 80ppc... ce qui fais une trame de 200lpi
Il y a un serigraphe zurichois en Suisse qui utilise ce procédés... Il arrive à sortir des typos à empattements en corps 4 et imprimé avec un vernis... c juste magnifique...
Y s'appele Bugli "bubu" et il a un shop à Paris mais je ne connais plus le nom... Mais bref c lui qui imprime les cartes de voeux pour mitterand, chirac... ptet sarko la pute....
PEACE....
-
- Modérateur
Les encres de pröll que j'utilise c'est la série aquajet fgl, des encres pour support plastique à la base mais tient sur à peu pres tout, c'est pour ça que je les utilise. Niveau prix on est 3X plus cher qu'UNICO mais ce sont 2 produits completement incomparable. Il faut pas oublier que l'UNICO c'est juste de la gouache qui resiste pas à l'eau avec un suivi couleur plutot aproximatif et une qualité variable on va dire suivant les lots.
Sinon pour du recto verso sur du 80g (arg!) tu risques de t'amuser avec des encres à l'eau! prends un écran le plus fermé possible, ça limitera déja les déformations du papier. Tiens nous au courant!
Sinon pour du recto verso sur du 80g (arg!) tu risques de t'amuser avec des encres à l'eau! prends un écran le plus fermé possible, ça limitera déja les déformations du papier. Tiens nous au courant!
creator :
Ou trouve tu tes encres pröll ca m'intéresse... Tu dis que c'est des encres à l'eau qui tiennent sur plastique?
Donc tu peux printer des autocollants vynil avec ? as-tu une bonne tenue sur le support?
Est-elle odorante? .....
Merci
Ou trouve tu tes encres pröll ca m'intéresse... Tu dis que c'est des encres à l'eau qui tiennent sur plastique?
Donc tu peux printer des autocollants vynil avec ? as-tu une bonne tenue sur le support?
Est-elle odorante? .....
Merci
-
- Modérateur
Pröll n'a plus de distributeur en france, il faut donc les contacter directement. Sinon pour le vynil, tu as bien sur une bonne tenue, c'est fait pour. Apres suivant les supports, il y a toute une gamme de durcisseur, élastifiant, épaississant... Au niveau de l'odeur, elle est légèrement solvantée alors ça sent un peu mais rien de comparable avec des encres à solvant! Tu peux travailler avec toute la journée en interieur sans ventilation spécifique, juste aérer un peu. Par contre il y a un peu de discipline à avoir pour les utiliser.
discipline?
-
- Modérateur
Ca demande de la rigueur, ces encres ne s'utilisent pas comme l'unico ou les encres à solvant. Si elle sèche dans ton écran, il n'y a que le karcher pour nettoyer. En plein tirage si ça sèche c'est mort quoi.
quel est la technique pour faire du recto-verso ?
j'essaie d'imprimer des étiquettes sur du papier couché, mais j'arrive pas à ce que mon motif tombe au bon endroit, j'ai un écran 50x60 avec dessus une 15e de motifs, je cale mon papier à droite, mais quand je le retourne, ca se décale
je suppose qu'il faut préparer son papier et calculer la taille pour que ca tombe juste ?
j'essaie d'imprimer des étiquettes sur du papier couché, mais j'arrive pas à ce que mon motif tombe au bon endroit, j'ai un écran 50x60 avec dessus une 15e de motifs, je cale mon papier à droite, mais quand je le retourne, ca se décale
je suppose qu'il faut préparer son papier et calculer la taille pour que ca tombe juste ?
-
- Modérateur
Quand tu le retournes, il faut que tu cales le même coin de la feuille donc tu dois changer ton calage et le mettre à gauche dans ton cas. Apres pour vérifier ton calage, un petit coup de cutter sur ta croix de repere et tu vois où tu tombes de l'autre coté de la feuille.