couleurs

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
wombatine

couleurs

Message par wombatine »

Bonjour à tous,

je suis graphiste et n'ai pour l'instant que peu eu recours à la sérigraphie: tous les projets que j'ai eu à traiter en sérigraphie comportaient de 1 à 3 couleurs…

Mon projet actuel porte sur une série d'affiches F4 en 6 couleurs. J'aurais besoin de vos lumières sur quelques points vraiment basiques, excusez mon ignorance ;)

Mon affiche a 6 couleurs: en sérigraphie, cela fait 6 tons directs, non? (pas de quadri comme en offset?).

Je suppose qu'il est possible de tramer une couleur afin d'obtenir une teinte (genre pantone XX à 30%)? Dois-je prendre des précautions particulières?

Et dernière question idiote: quelle gamme PMS dois-je utiliser? Couché? Non-couché? Cela dépend-il du support à imprimer…?

Merci d'avance pour vos réponses.
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Oulà, ça dépasse mes compétences !
Je laisse la parole aux pros, la réponse m'intéresse aussi.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut, je vais essayer de t'apporter une réponse partielle. Commencons déja par la quadri, il est tout à fait possible de faire de la quadri en sérigraphie tout comme il est possible de faire des tons directs en offset, même si cette dernière technique utilise quasi-exclusivement la quadri. Pour ton travail, tout va dépendre de tes 6 couleurs, si elles sont obtenable en quadri alors pourquoi faire 6 passages au lieu de 4? Apres c'est aussi une question de rendu bien sur; en quadri tu vas être obligé de tramer entièrement ton image, même les applats alors que sinon tu auras des "vrais" applats, mais ça tu dois déja le savoir. Vois ça aussi avec le sérigraphe, la quadri demande bcp plus de precision dans le callage, tout le monde n'est pas capable de le faire correctement. Apres tout dépend de l'usage qui va être fait des affiches. Si elles sont vues de plutot loins, ça le fera bien meme si le boulot est pas tres propre.
Pour en revenir au début, si dans tes 6 couleurs, tu as des trucs un peu spéciaux pas obtenable en quadri, la question ne se pose plus et prévois ton doc en 6 couleurs.
Pour la question des trames, il est bien sur possible de le faire, c'est d'ailleur la seule(?) technique pour obtenir différents tons de la même couleur. Il vaut mieux éviter les trames trop fines, elles sont tres dures, voir impossible à tirer correctement. Voit ça aussi direct avec le sérigraphie qui va bosser dessus.
Mes compétences s'arrètent là par contre je crois. :wink:
wombatine

Message par wombatine »

Merci creator440, ta réponse m'éclaire beaucoup. Mes 6 couleurs sont toutes dans l'espace colorimétrique cmj offset (d'autres déclinaisons ont déjà été tirées en offset): reste à savoir si le gamut de la sérigraphie quadri est égal à celui de l'offset, mais il semble que cela soit le cas (?).

Je me demande également s'il existe un profil standard de destination spécifique à la sérigraphie (comme ISOCoated pour l'offset p. ex.)? Et reste la question de la gamme PMS… Si quelqu'un a une réponse, tant mieux, sinon je tâcherai de trouver de mon côté et vous en informerai.
wombatine

Message par wombatine »

Voici les réponses qu'on a eu la gentillesse de me donner:

- il semblerait que le gamut d'une machine de sérigraphie soit identique à celui d'une presse offset

- il n'existe apparemment pas de profil standard de destination particulier à la sérigraphie. Il est recommandé d'utiliser l'ISO(Un)Coated comme en offset.

- PMS sur support autre que papier: il semblerait que la gamme couché soit la plus adaptée.

Voilà. Si vous avez des compléments d'informations, je suis preneuse…
Répondre