Besoin de conseils pour impressions sur vinyle autocollant

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Drizzle
Modérateur
Modérateur

Besoin de conseils pour impressions sur vinyle autocollant

Message par Drizzle »

salut tous,

Voila comme c'est dit dans le titre, je cherche des conseils, des infos sur l'impression de vinyle autocollant...
Donc tout est bon à prendre... Quelles encres utilisez-vous? Quelle maille pour l'écran? Séchage? Tenue dans le temps, aux intempéries etc etc

Merci!
pierrot
méta membre
méta membre

Message par pierrot »

Salut,

Moi j'avais utilisé une maille de 55 sa passait bien.
De l'encre à eau aqua vynilique que j'avais acheté chez seristore, maintenant j'en cherche d'autre car seristore ont fermé.
L'encre séchais trop vite dans la maille. C'était chiant !!
J'avais commandé du vynil chez yow pas trop cher et cela me permettais d'en tirer pas mal.

Voila pour ma part si cela peut t'aider
darkromain
méta membre
méta membre

Message par darkromain »

Pierrot,
pour info mais je pense que tu dois savoir, l'encre que SeriStore vendait est tjrs dispo. c'est une marque belge, je n'ai plus la référence en tête. Ils sont d'ANtwerp il me semble... je dis ça car une amie m'a montrer le BLANC encre à l'eau Textile, rien a voir avec celui d'unico ( alors que VRAIMENT je pense ENORMEMENT de bien d'UNICO et de leur marchandise ) Beaucoup plus Opaque & Couvrant.

Drizzle, pour des stickers j'ai fait une technique un peu laborieuse mais qui fonctionne.
Avec un bon adhésif.
Une couleur AQINK UNICO standard et ensuite j'ai passer un base transparente pour Vernir dans un premier temps ou un vernis de chez eux ( je n'ai pas réf en tête ).
Le test pour les stickers c'est ParBRise de bagnole, en pente, eau qui ruisselle, soleil qui tape... 1 mois dans ses conditions et tu vois ce que ça dit.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

merci pour les infos!

je suis etonne pour le 55fils. je pensais que ces encres etaient tres fines/liquides et qu'il fallait de la maille genre 160... ce qui m arrangerait pas! ( enfin une maille si ouverte ca m arrange pas non plus! j ai pas ca en stock...

@darkromain: c est clair que ce serait pour moi, je testerais avec les encres a l eau... Mais bon si un mec me demande du stickers sur vinyl, faudra bien que j lui file un truc pas trop bricolé...

enfin faudra de toute facon que j contacte unico pour ca mais j aime toujours bien avoir des avis d gens qui font ca dans leur placard!
darkromain
méta membre
méta membre

Message par darkromain »

c'est un peu stupide ce que je vais dire là mais je pense vraiment que la base c'est d'avoir un adhésif de qualité. Car on trouve vraiment Tout et Son contraire... récemment j'ai récupérer d'un atelier pro qui fermait de l'adhésif et des poubelles d'une boutique d'adhésif des quantités phénoménales d'adhésif et de microperforé ( pour les vitrines ou les bus )... LEs deux produits sont Sans Commune mesure de bien meilleur qualité que des rouleaux adhésif commandés sur ebay pour ala base plotter de découpe.
Vraiment... si tu postes la recette unico,je serai preneur aussi !
pour ce qui est de la maille 160, tu es ou ? j'ai des cadres neufs montés en 160 et d'autres usagés mais en bonne état que je pourrais que je cherche à vendre ou échanger... si ça te branche !

je vais faire un autre post car j'ai une autre question technique !
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Ouais pour les adhésifs, ya des chances que je chope ca chez antalis ou une boite malefique du genre, histoire de pouvoir avoir des echantillons avant etc
D'ailleurs j'espere qu'ils vendent ca en feuille et pas en rouleau... j'imagine la misère pour caller une feuille qui se replie tout le temps....
Merci pour les cadres! j vais voir ce que raconte Unico. Sinon j suis de Belgique "une fois"...
apach
méta membre
méta membre

Message par apach »

Yo !
Moi j'utilise une maille de 100, et c'est nickel !
Ensuite pour les adhésif, je récupére des chutes chez un imprimeur.
nouveau membre

Message par mohoinfo »

salut pour autocollant faut utilisé une soie de 120 avec une encre plastisol dilué pour le séchage j'ai utilisé un résistance a une distance approprié pour séché l'encre .
seristuff
supeur posteur
supeur posteur

ENCRES UV

Message par seristuff »

Bonjour,

Pour de l'impression sérigraphique sur surface lisse comme l'adhésif, il faut utiliser des encres UV. Ces encres polymérisent "au passage" (moins d'une seconde) sous très forte lumière.

Si cela t'intéresse, je vends 10 pots d'encres UV ainsi qu'une station UV (pupitre+projecteur).

Au départ j'utilisais ces encres pour de l'impression sérigraphique sur CD et DVD. Rendu exceptionnel brillant.

A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Merci pour les conseils!

J'ai eu les infos de chez Unico ils me conseillent leur encre SUPRAFLEX NX . Pour la brillance etc je sias pas ce que ca donne j ai pas encore testé.

http://www.unico.be/cms/uploads/SUPRAFL ... %20_2_.pdf

Sechage à l'air libre (ce qui m'arrange):
S'opère exclusivement par évaporation des solvants. Une ventilation abondante est plus efficace qu'une température élevée.
A température ambiante, ces encres sèchent en 3 à 7 minutes.
darkromain
méta membre
méta membre

Re: Besoin de conseils pour impressions sur vinyle autocollant

Message par darkromain »

salut je me permets de relancer ce post,

je cherche un fournisseur d'adhésifs qui parlent aux petites gens de la petite & moyenne quantité que nous sommes, une idée ?
c'est destiné à être posé sur des cadres de vélos donc avec une bonne tenue en extérieur.
j'avais fait des essaies avec de l'adhésif de plotter de découpe et avec des récup' d'adhésif industriel mais pour le moment rien de réellement satisfaisant. je serais amené à travailler avec l'encre UNICO ci dessous.
par le passé, j'avais contacté 3M qui font pas mal d'adhésif mais sans suite car les quantités étaient à la palette.

une idée ?

Merci bcp !
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

yo drizzle c'est les encres que j'utilise la supraflex... tenue ds le temps nikel bon pouvoir couvrant... 1 passage suffit et serieux moi si j'ai des fonts en petit corps genre corps 8 en light j'utilise des cadres entre 110 et 140 et tout roule très bien... je fais la meme chose pour le PVC, plastique...

Attention t'as interet à très bien ventiler surtout que d'apres ce que j'ai compris tu fais sa ds ton appart...
Le blanc sent specialement plus fort que les autres... port du masque recommander... et petite ventilateur en direction de la fenetre la plus proche...

Sinon j'utilise aussi un autre type d'encre qui viens de chez SERICO mais je ne sais plus le nom je regarde et te redis... L'avantage par rapport aux encre de chez unico j'ai pu remarquer c'est qu'elles sechent moins vite ds le cadre... mais en general ces encres comme pour pvc ben ca seche bcp moins vite que les encres à l'eau donc si t'as l'habitude de printer tes feuilles avec les AQ INK ben tu verras c'est vraimewnt le bonheur d'imprimer avec ces encres PVC car tu peux y allé à un rythme bcp plus cool...

PEACE
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

@ darkromain: je dirais betement chez les fournisseurs de papiers traditionnels. Ils ont une gamme de trucs adhésifs en principe.

Pour ce qui est des autocollants pour vélo, d'apres ce que j'ai en tete, ca a l air d'etre un truc super fin qui est collé sur les cadres. On dirait meme que c'est plutot un transfert ou quelque chose comme ca. Ou bien quelque chose qui serait chauffé pour bien prendre la forme. J me trompe?

@ Raph: Merci pour les infos!
C'est clair que ca doit etre bien d'imprimer avec ce genre d'encre : )
Faudra effectivement que je mette mon bon vieux masque!
Mantis
méta membre
méta membre

Message par Mantis »

si je me souviens bien j'utilisais des écrans de 90 à 120 selon la finesse à obtenir. Pour les encres, j'utilisais des encres à solvant qui sèche bien à l'air mais pas dans la maille ( retardeur). Mais ouais alors les encres à solvant dans l'appart, jai déja tester et c'est ca pas du tout. Ca sentais jusque dans l'escalier ... ;)
seristuff
supeur posteur
supeur posteur

Message par seristuff »

Salut !

Pour les vélos, adresse-toi à IMPRIME TOUT. Tu les trouveras dans les pages jaunes de paris. Ils ne font que cela impression et découpe numérique. Pas cher et super qualité !

A+
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
Répondre