textures des encres quadri pour impression papier

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

textures des encres quadri pour impression papier

Message par Drizzle »

salut,

je viens de tester d imprimer avec des vraies encres quadri (Unico AQ) sur papier... et l encre est vraiment bizarre en fait... tres pateuse et pas bien visqueuse comme les autres.
Meme apres le melange avec de l'eau, a la main et au mixer... ca reste des "petits patés"... Ca ne fait pas un melange bien homogene.

Ca pose donc probleme lors de l impression, l'encre reste accrochee en quelque sorte a la racle et s y amasse...
Avec les encres normales j'ai pas ce probleme, il y juste une fine ligne d encre sur la racle..

Est ce normal ou bien ce sont mes encres qui sont pourries? Y a t il des trucs a savoir que j aurais loupé pour imprimer avec ca...?

merci d avance!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Message par Raph »

j'utilise les encres unico pour la quadri aussi et je mets du retardateur aussi... ca peut bien lier l'encre...
sinon c possible qu'elle soit pourrie mais faudrait qu'elles soient rester très longtemps a l'air libre mais j'ai deja sauver des vieilles encres à l'eau avec du retardataire...

jspr que j'ai pu t'aider et etre assez clairs..

PEACE
13ans
méta membre
méta membre
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2007 23:12:24
Localisation : chapelle voland//lyon
Contact :

Message par 13ans »

n'hésite pas à appeler unico directement, ils sont de bons conseils normalement!
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

merci!

j avais deja essaye de mettre plus d eau et plus de retarder il y a qq temps... appremment trop... pcq l encre ne tenait pas bien sur le papier, elle s etalait quand je frottais... sinon les pots sont restes fermes et ils doivent avoir un an..

@13ans: ouais je comptais appeler unico demain... j posais la question pcq il fallait que j imprime un truc pour demain...!!!
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

bon bah voila j ai appele unico, ils me disent que je dois simplement mettre plus d eau. Mais que effectivement la texture des encres quadri est bien differente des autres. En vieillissant elles deviennent plus pateuse encore.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

yo

Message par Raph »

l'encre doit etre style.. yaourt onctueux... pas trop liquide non plus mais que si tu souleves ta baguette de ton pot d'encre il dot y avoir un fil qui circule de bas en haut "onctueusement" mais c'est vraiment beaucoup plus liquide que pour les t-shirt...
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

ouais j ai bien l habitude des encres normales mais en fait les encres quadri ont pas du tout cette meme texture... du moins celle que j ai.. c est pour ca que j posais la question.
si t as des quadri qui ont la meme texture que des "normales" je serais bien interesse de connaitre la marque etc.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

bon ben voila, j viens de tester concrètement, faut pas hesiter a mettre de l eau en suffisance pour virer tous les grumeaux etc... Donc plus que les 10-15% conseillés. Au final l'encre a tjs pas la meme texture que les autres mais ca fonctionne bien. Par contre j'abuserais pas du retarder.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Message par darkromain »

Merci du conseil !
effectivement j'ai déjà remarquer que certaines teintes se diluaient plus ou moins facilement avec ou sans grumeaux chez Unico. Je pense particulièrement au Blanc en AQINK ou au BLANC extra Opaque en textile.
Je compte faire un peu de quadri bientot avec des encres unico, je suis prévenu ! merci! tu es satisfait de ton résultat ? angle vs trame et tout et tout ? transparences de couleurs ?
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

ouais c est vrai le blanc d chez Unico est tres pateux... mais pas encore pareil que les encres quadri.
Sinon ouais, tres satisfait du resultat, les couleurs sont vraiment pareil que la version faite par ordi... ca m etonne mais tant mieux.
J'ai fait une trame de 30 ou 35lpi, j sais plus, avec les angles 52 82 22 22 et un ecran de 120 fils... J'ai un petit effet moiré mais qui s voit pas trop... j crois que c est du au decallage entre les couches... enfin c est un decallage voulu pour faire comme les vieux comix americains...!
Minishort
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 23 sept. 2008 12:49:39

Message par Minishort »

Ca défonce !

On se tate à ce lancer pour la quadri, mais ça fait envie de voir ce résultat !
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

hehe merci pour lui! :D
bon son site est encore HS mais on peut voir quelques trucs a lui sur son flickr:Flickr: chap"s' Photostream

sinon pour la quadri faut se lancer! c est pas complique.
par contre si je peux donner un conseil, c est d eviter de devoir coller 2films pour avoir le format desire...! ( la c est du 50x70 donc ca rentre pas sur mes films A2) avec la trame c est quasiment impossible de bien les caller. Dans la print du dessus, heureusement que le noir vient bien finir l image sinon ca se serait vu...
enfin voila bonne chance!
RoK
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2007 11:54:15
Localisation : Belgique

Re: textures des encres quadri pour impression papier

Message par RoK »

Je lisais le sujet et j'ai pêché des informations sur les trames dans un vieux cours d'impression d'un pote.
Je recopie les quelques lignes:

impression en 2 couleurs; points noir placés à un angle de 45° (angle selon lequel ils sont le moins visible), 2ème couleur placée à un angle de 75°.

impression en 3 couleurs; placement identique pour les deux premières couleurs, la troisième est placée à 105°.

impression en 4 couleurs; placement identique pour les trois premières couleurs, la quatrième est placée à 90°.

En quadrichromie, le noir est placé à 45°, le magenta à 75°, le jaune à 90° et le cyan à 105°.

Voilà, en espérant que ça puisse aider quelqu'un.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: textures des encres quadri pour impression papier

Message par Raph »

En général pour la quadri en sérigraphie on utilise pas vraiment ces trames sachant que 45° si ton film est droit tu est pile dans la maille de ton tissus...

Donc on part d'un degré et on fais chaque fois +15° environ en évitant les 45°, 90°, 135°....
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: textures des encres quadri pour impression papier

Message par jgabby »

Le standard international recommande +7,5°, mais de toute façon sur le net tu trouveras tous les angles possibles et imaginable ce qui montre bien que pour des trames grossières (< à 50 lpi) la quadri est assez tolérante.
Répondre