Quelle type de maille pour le papier ?

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Chadludo

Quelle type de maille pour le papier ?

Message par Chadludo »

Bonjour à tous !

J'en profite pour me présenter car je suis nouveau sur ce forum.
Je m'appelle Ludovic et je suis graphiste dans une maison d'édition du nom de Point de vues à Rouen (FRANCE). J'aime un grand nombre de pratiques artistiques comme la photo, video, illustration, design... et depuis peu j'ai très envi de faire des affiches en sérigraphie. Donc je commence à me renseigner.

Bon voilà maintenant que j'vous ai embéter avec ma vie voici ma question.

Que faut-il acheter comme taille de maille pour imprimer sur support papier/cartoné etc...? Dans le "How to" il est indiquer la taille pour imprimer sur textile mais pas sur support papier.
Image
alex
membre sénior
membre sénior

Message par alex »

utilise du 110 fils par cm, ca marche plutôt bien....
par contre c'est plus fragile que la maille pour tissus...faut faire attention avec.....
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Oui je dirai du 110 ou du 120 fils par cm. Après faut voir les détailles que tu veux faire apparaître.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Chadludo

Message par Chadludo »

Super ! merci beaucoup !

Si je comprends bien de la finesse de la maille dépend celle de la trame ?
Image
Chadludo

Message par Chadludo »

Super ! merci beaucoup !
Image
alex
membre sénior
membre sénior

Message par alex »

oui c'est 2 choses liées je crois, même si je n'ai pas tout le vocabulaire des imprimeurs vu que je suis un autodidacte...
j'imprime sur du bois ou du papier... au départ j'ai pris du 70 fils/cm et c'était dur à développer et puis ca bavait à l'impression....ensuite, j'ai changé pour du 110 fils/cm et la ca se développe trés facilement et ca bave carrément moins....
le point crucial c'est de choisir la forme et la taille de ton point ainsi que l'orientation de ta trame et de bien ajuster les contrastes...
aprés le reste du travail ca dépend de ta sensibilité, un peu comme en photo....
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

L'ouverture de la maille influe sur la définition de ton impression ainsi que sur le dépot d'encre : plus tu as une maille ouverte, plus le dépot d'encre sera important (pratique pour tous les suports qui boivent, le tissu par exemple). Par contre moins il sera possible d'obtenir des finesses.
Répondre