conseils pour calage d'ecran quand plusieurs couleurs

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
letroll
supeur posteur
supeur posteur

conseils pour calage d'ecran quand plusieurs couleurs

Message par letroll »

Bonjour. je voudrais savoir comment vous faites pour bien superposer les ecrans lors d'impressions a plusieurs passes.

en fait ce que j'ai remarque c'est que le passage de la racle entraine un tout petit peu le tissus, ce qui a pour effet de decaler le motif. pas de beaucoup mais dans mon cas un demi millimetre de decalage et c'est foutu...

j'aimerai connaitre vos experience, a moins que ce ne soit normal?

stef.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

Salut letroll tu as quoi comme table de tirage ? (carrousel nbr de coul.)
si tu as une presse une couleur il faut absolument au calage que tu laisse un petit jour pour absorber l'étirement de la toile dû à la pression du raclage, un écran user est moins tendu qu'un écran neuf donc ton jour sera plus important.
quand tu cale ton écran et que tu laisse ce petit jour, en appuyant avec les mains essaye de faire une tension sur la toile dans le sens du tirage pour voir si l'écran récupére le décalage que tu lui as donner.
sinon si tu as un carrousel avec plusieurs coul. il y a une autre façon de caler
letroll
supeur posteur
supeur posteur

Message par letroll »

j'ai une table a aspiration tiflex une main, je ne fais pas de textile pour le moment (enfin juste 2 ou 3 fringues pour les gosses).

donc ce decalage est normal. ca tire vers la droite, dans le sens de raclage, et aussi un tout petit peu vers le haut. c'est aussi lié à la force d'appuie de la racle je trouve.

je voulais simplement savoir si c'était normal ou pas mais il semble que oui. à moi de le prévoir lors du calage.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

oui c'est logique et plus l'écran est vieux, donc détendu et plus le décalage sera important.
letroll
supeur posteur
supeur posteur

Message par letroll »

bon, ok. merci pour ces precisions.

mais quand tu dis que l'ecran est vieux, ca peut se mesurer comment? a l'age tout simplement ou a la quantite de travail effectue avec?

stef.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

plus avec la quantité de travail qu'il a subit, on doit connaitre son parc d'écran le mieux possible pour savoir si un écran est plus détendu qu'un autre, pour prévoir son décalage, je sais pas facile, mais quand tu as utiliser un écran tu voit bien le décalage qu'il provoque à toi la prochaine fois que tu l'utilise de faire avec. au toucher tu voit bien si un écran a perdu de la tension. ce n'est pas mesurable juste une connaissance de ton parc d'écrans et de la pression que tu pratique lors de l'impression.
c'est pour ça qu'il faut faire une tension avec les mains sur la toile dans le sens du tirage lors de ton calage pour voir si ton écran va rattrapper le jour que tu as laisser.
Modifié en dernier par graphsériedéco le 22 juin 2007 14:54:25, modifié 1 fois.
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

avec un tensiomètre..... mais ça coûte cher, mais tu le devines par l'utilisation et à la tension de la toile quand tu touches avec ton doigt ^^ plus ça flotte moins c'est bien ^^
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Salut

le decalage de motif peut effectivement etre causé par plusieurs choses.
En tout cas en ce qui concerne les toiles, si tu veux un pack de cadre de qualite il faut t'assurer :
-que tes cadres soient fait de la meme toile
-que ta tension de 22N/cm a 26N/cm soit faite en fonction du type de travaux
-que ta toile resiste bien a la traction il y a des marques mieux que d'autres
-apres une tension laisser ton cadre 24heures a 3 jours au repos (3jours c'est le maxi pour que la toile retombe)
-les produits chimiques degraissage...c'est ce qui deforme le plus les toiles

PS une bonne toile c'est 10000 tirages et plus la maille du tissus que tu utilise est élevée et plus tu auras une perte de tension au niveau de ta toile
Répondre