Comment obtenir le rendu des posters de "coil"?

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ditow
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2008 16:29:35

Comment obtenir le rendu des posters de "coil"?

Message par ditow »

BOnjour,

Je suis nouveau sur ce forums donc une ptite presentation s'impose...Je suis etudiant en stylisme/modelisme ( je fais des fringues quoi...). Je m'interesse a la serigraphie pour creer mes propres tissus ( c'est a dire ke j'imprimerai sur des metre de tissus et non simplement sur des tee shirt)Mais je ne souhaite pas en faire mon commerce donc seulement que quelques modeles donc pas non plus des quantité de tissus de fou ..ca reste faisable en home made...enfin je pense d apres ce ke je peu voir ..il faudrai juste faire des grands cadre lol..

Bref...j'ai bien tout lu tout appris et je souhaite donc m'y mettremais avant tous j'ai une derniere question...si j'ai bien tout compris la serigraphie fonctionne par applat de couleurs...mais dans la partie gallerie de ce site, on peu voir des posters de "coll" ou il y a des nuances, de la transparence et tout...enfin je sais pas trop comment dire mais on ne dirait pas qu'il a fait ca par applat successifs...si?

bref j'aimerai juste savoir commetn obtenir un tel rendu s'il vous plait?

merci

ditow
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

salut, bienvenue.

il utilise des trames! surement des couleurs transparentes aussi...
donc c est un aplat de points si tu veux...
ditow
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2008 16:29:35

Message par ditow »

merci bien et aurais tu une idée de commetn il fait cela? si c est compliqué ou non?
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Ta question est de savoir si c'est compliqué à imprimer ou a concevoir?
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

Le mieux serait de lui demander à coil!

A imprimer, ca doit etre comme toute autre image en plusieurs couleurs... seulement faut bien gerer les transparences...

Et à concevoir, je suppose qu il utilise du photoshop ou un soft du genre... maintenant je sais pas si ses trames sont faites via ce programme ou bien via un RIP. et vu qu'il parait que les trames de photoshop sont pas terribles, j'opterais plus pour le RIP...

Enfin faut voir avec lui j crois... pcq la on peut que supposer
13ans
méta membre
méta membre
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2007 23:12:24
Localisation : chapelle voland//lyon
Contact :

Message par 13ans »

qu'est ce que c'est un "RIP"??
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

yopp

voici un lien wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Raster_Image_Processor

"Le Raster Image Processor (RIP en anglais) est, dans le monde des industries graphiques, l'outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l'impression." etc

sinon j ai retrouvé des posts de Coil dans ce sujet la page 1 et 2:
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewt ... sc&start=0
au sujet de Ghostscript qui est un RIP libre et donc gratuit :

"Au début je l'utilisais surtout pour imprimer des trames et je comprennais vraiment rien à ces barbares lignes de commandes. Sous windows, il a un compagnons tres sympa pour devenir accros, c'est gsView, c'est une interface graphique (whaouu.. le soulagement) pour gs, j'ouvrais un PDF qui comprennais ma séparation de couleurs (je donnais la fréquence de trames et les angles dans in-design), je faisais imprimer (en cochant noir/blanc), et zouu, j'imprimais du postscript pour pas un sous. "
etc

yopyop
13ans
méta membre
méta membre
Messages : 114
Enregistré le : 07 sept. 2007 23:12:24
Localisation : chapelle voland//lyon
Contact :

Message par 13ans »

merci mec!
j'vais regarder ca de pres!
ditow
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 03 févr. 2008 16:29:35

Message par ditow »

OK merci j vai regarder tous ca....et essayer de comprendre...j ai commencer a constuire mon carousel 4 couleur....ca viendra en m entrainant sans doute...
en tout cas merci bien
ditow
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par coil »

salut ditow,

désolé tu m'a envoyé un mp y'a plusieurs jours sur ce sujet et j'ai un peu oublié de te répondre, j'étais assez pris ces jours. Heu, ben y'a un peu tout qu'a été evoqué plus haut.
Le travail de départ il se fait dans photoshop. dans le document final, chaque passage couleur a sa reprèsentation sous forme de couche (comme dans le model de base CMJN), et chacune de ces couches (donc une couche=1 écran serico) peut traduire différente valeurs de tons, comme n'importe quelle image en niveau de gris, tu va du blanc(papier sans encre) jusqu'a l'aplat total. Ces différents niveaux d'intensité sur le moniteur, sur le papier tu les simule en créant des trames plus ou moins dense. En somme, avec un écran de sérico tu peux imprimer une image en niveau de gris.
Aprés c'est de la polychromie, comme dans un tableau pointilliste les couleurs se mélange optiquement avec de la distance et de plus les encres peuvent être transparantes, donc un aplat de jaune sur du bleu ça fera une troisieme couleurs, je te le donne en mille, du vert.
En tous cas, le point de départ c'est de bien comprendre l'utilisation des couches couleurs dans photoshop (à pas confondre avec les calques), c'est ça qui te permet vraiment de simuler le résultat final, et d'être cohérent ensuite avec toutes les étapes qui reste à parcourir jusqu'a la table d'impréssion.

Y'a pas mal de post qui aborde différents apsects, parcours les, y'a de bcp de liens aussi sur des ressources exterieurs. Le sujet est vaste et plein d'embuches techniques, alors courage.
Répondre