Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
seridream
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2011 15:31:20
Localisation : bretagne

Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par seridream »

Bonjour,

je suis nouvelle et pour commencer mes premiers pas dans MON atelier de serigraphie, j'ai pensé démarrer en dessinant avec le bouche pore. Je n'ai pas de table à insoler (pour le moment) et j'aimerai tester la méthode toute simple.

Question : de quel côté on dessine au bouche pore ? Côté extérieur du cadre (je pense) ? Et le bouche pore s'enlève avec du dégraveur (hein) ?

Excusez mes questions naïves, mais je n'ai fait que de la serigraphie avec émulsion + insolation !

Avez-vous des retours sur la seri au bouche pore ?

Merci
lepro
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2009 11:54:20

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par lepro »

seridream a écrit :Bonjour,

Et le bouche pore s'enlève avec du dégraveur (hein) ?


Merci
tout dépend du bouche pore puisqu'il en existe deux
l'un pour les encres vinyl et donc aqueu qui part à l'eau sans problème
l'autre cellulosique résistant à l'eau pour les encres aqueuses assez difficile à décaper s'utilise plus pour les contours du cadre et très petites retouches

le plus simple serait d'utiliser de l'émulsion si c'est pour des encres aqueuses (suffit de mettre le cadre au soleil pour que l'émulsion résiste)
Avatar du membre
seridream
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2011 15:31:20
Localisation : bretagne

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par seridream »

Salut,

J'ai contacté le vendeur de bouche pore qui m'a dit qu'il partait facilement au dégraveur. Mais il était sceptique quant à ma technique. Il me dit qu'on ne fait plus ça depuis 30ans ! Je fais mon dessin au drawing-gum et je passe le bouche pore. Mais c'est la première fois que je vais le faire. Si qqn avait des recommandations, des pièges à éviter ?

Par contre, c intéressant cette façon de faire émulsion + soleil (ça va pas être facile, puisque je suis en breatgne ...), mais il faut alors que le typon soit carrément bien coller au cadre ? Pourrais-tu m'en dire plus à ce sujet ?

Merci et à+
Avatar du membre
seridream
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2011 15:31:20
Localisation : bretagne

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par seridream »

Bon, ben, mon expérience ne fut pas brillante. J'ai voulu faire le dessin au drawing liquide, ensuite passer une couche de bouche pore (là, ça a été), puis faire partir le drawing avec de l'eau. Il est parti et a laissé apparaître mon dessin. Mais ensuite, impossible d'imprimer, tout était bouché. Une partie du drawing était restée dans la maille. j'ai bien galéré ...

Je ne trouve aucune infos. Ya bien qqn qui a déjà fait ça, quand même ?

à +
demfred
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2011 13:11:17

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par demfred »

essai, de mettre ton image sur ta toile et de dessiner les contour au feutre noir sur la toile, retire ton image,ensuite applique ton bouche pore la ou tu désire. c'est une idée comme sa je n'ai jamais appliqué.
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par oriol »

Ce que j'ai déjà vu faire :

Dessin au drawing gum sur l'écran (avec un pinceau enduit de savon, sinon le drawing gum va le tuer)
Laisser secher le drawing gum
Passer de l'emulsion sur l'écran, comme une enduction normale
Laisser sécher, insolation (pour que l'emulsion tienne à l'eau)
Retirer de le drawing-gum (je ne sais plus trop comment par contre... J'aurais tenter à la flotte en frottant. Sinon j'ai entendu parler d'une gomme qui marcherait bien : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tures.html (gomme crêpe).

Voilu voilu
Avatar du membre
seridream
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2011 15:31:20
Localisation : bretagne

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par seridream »

Salut,

Oui, c'est bien ce que j'ai fait, mais le drawing-gum avait complétement bouché la maille. Seule la partie superficeielle était partie après un lavage à l'eau + éponge. Mais je me dis qu'avec cette technique, il faut peut-être une maille plus large (la mienne était en 90) ? Le problème est que je fait de l'impression papier.

Voilà, je vais continuer mes expériences et alimenter cette discussion ...

Merci et à +
Avatar du membre
seridream
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2011 15:31:20
Localisation : bretagne

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par seridream »

Bonjour à tous,

De retour par ici, je vous donne des niouzes quant à mes expériences de séri sans insolation.

Le bouche pore c'est pas mal. On peut travailler sur des dessins simples (pas de texte bien sûr, sauf si c écris en très gros) et il y a un côté très artisanale puisqu'on peint son pochoir sur le cadre. Mais, si on veut rincer l'encre, alors ça part un peu avec le karcher.
C'est bien pour démarrer sans insolation. Et pas besoin de scotcher tout le cadre pour éviter les fuites d'encre. Je vais peut-être essayer aussi d'appliquer directement l'émulsion pour que ce soit plus résistant que le BP.

Autre expérience : le pochoir plastique (je fais mon dessin sur une feuille plastique et je le découpe, puis le plque sous mon cadre). Pas mal aussi pour des dessins très simplse (notamment parce qu'il faut tout découper). Et on a juste l'encre à nettoyer.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par ringostare »

merci pour le retour, une petite photo, peut être ?
Avatar du membre
seridream
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 08 nov. 2011 15:31:20
Localisation : bretagne

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par seridream »

Oui, bien sûr, quand j'aurai un lecteur de carte.

@+
zekid63
membre sénior
membre sénior
Messages : 10
Enregistré le : 25 mars 2017 14:10:43

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par zekid63 »

Quelqu'un a testé de dessiner directement sur l'émulsion sèche non insolée, et d'insoler après. Sans utiliser de typon quoi ?
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Dessiner directement sur cadre au bouche pore

Message par ping »

(je profite du fait qu'un bot a exhumé ce vieux sujet pour participer)

Pas de problème pour dessiner directement sur un cadre enduit d'émulsion.
La méthode :

Enduire l'écran en déposant l'émulsion à l'intérieur (pas u côté qui va être en contact avec le papier)
Laisser sécher
Dessiner au poska du côté qui a reçu la lumière
Insoler
Révéler à l'eau
Ca marche nickel.

Si on dessine au poska du côté qui n'a pas été enduit, l'encre du poska est dure à faire partir au momentoù on révèle, mais ça marche aussi.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Répondre