Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par BathildeL »

Bonjour,

On insole avec cette insoleuse : https://fr.cplfabbrika.com/kit-de-insol ... crans.html et on a des petits soucis pour trouver le temps adéquat...
Il faut qu'on achète du typon et on se demande si, au vue de notre insoleuse, il valait mieux acheter du calque ou du vrai typon ?
On voudrait prendre du films pour rétroprojecteur (qui semble plus fin que du typon) vous en pensez quoi ?

Autre question : j'ai lu que superposer deux typons c'était pas forcement bien (quand il y avait de la trame) et pouvait créer un moirage. Qui a déjà fait l'expérience ?

Merci,

Bon week-end !

Bathilde et Aurore
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par Createur2tshirt »

Bonjour.
Si j'ai bien compris, dans le kit, il y a de l'émulsion fourni.
Et à priori de la prête à emploi.
Si c'est le cas, je ne peut que conseiller d'en commander une autre (avec diazo) pour info la préparation est on ne peut plus simple.
Si vous êtes amené à faire beaucoup de typon, vous pouvez aussi acheter directement du transparent en rouleau. Demandez conseil aux vendeurs pour prendre le transparent adapté à la création de typon.
Il y a pas de soucis à doubler le typon même si il y a de la trame du moment qu'il n'y a pas de décalage. Après si l'encre de ton typon bloqué bien les UV, doubler les typos n'est pas nécessaire.
Si besoin hésite pas, je jette un œil de temps à autre sur le forum et si je peux je te renseignerai

Édit.
Je viens de voir que c'est une "insoleuse" à lumière blanche. Par conséquent l'émulsion à diazo n'est pas adéquate, car réagit aux UV.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par Contrariness »

La resine photosensible QLT qui est proposee avec le kit, fonctionne aux UV, mais elle est hyper sensible : https://fr.cplfabbrika.com/media/wysiwy ... T__fra.pdf a tel point qu'il est conseille de travailler a la lumiere jaune....

Elle fonctionne donc avec tres peut de presence d'UV.... d'ou l'utilisation d'une lumiere "blanche" possible...
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par BathildeL »

Merci pour vos réponses !

- On va essayé de doubler du calque on a pas trouvé de typon abordable ...

- On a pas la possibilité de travailler dans une pièce avec lumière jaune ... On émulsionne dans la pénombre ! Après on a bien 10 sec entre le placard et l'insoleuse on va prévoir une boite noire pour la transporter pour préserver l'émulsion ! Je crois que sur l'émulsion il y a marqué HS One, c'est la même chose que QLT ?
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par Createur2tshirt »

Doubler du calque je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée.. le calque est translucide mis pas transparent. Ça risque de devenir opaque une fois doubler
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par Contrariness »

La HS One semble encore plus sensible que la QLT...

Il faut faire des tests.... Si l'image n'apparait pas c'est que le typon est trop transparent....
La resine reagit a la lumiere et se polymerise sous son action. Si rien ne s'en va, c'est que c'est trop insole, si tout part, c'est que c'est pas assez insole...

J'ai cependant l'impression que ce type de resine sensible a un large spectre lumineux ne peut pas se contenter d'un typon non opaque a 100%.
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par BathildeL »

Ah zut si on avait su que c'était super-sensible on aurait testé une autre .... On n'a pas la possibilité de mettre des lumières jaunes, donc on va protéger au mieux de la lumière !

Ok on va doubler le rhodoïd !

Je vous tiens au courant quand on aura fait les tests :wink: Merci de vos conseils !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par ringostare »

avec l'emulsion 4001 (que tu peux trouver chez buisine par exemple), tu peux travailler tranquille sous les néons, éviter quand même le soleil, et trainer un peu, sans exagérer.
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... roducts/12
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par BathildeL »

Bon ... J'ai pensé à cette histoire d'émulsion très sensible, donc je me suis dirigée vers l'achat d'une lampe "jaune". Mais je suis à court de temps pour en commander et il n'y en a pas dispo autour de chez moi. J'ai pensé à quelque chose ... si j'émulsionne dans une pièce noir avec des bougies, ça ne devrait pas poser soucis non ? À ma connaissance le feu ne produit pas d'UV ? Aha
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par Contrariness »

La lueur de la bougie va generer plus d'IR que d'UV.. ca c'est sur ! tout comme une lampe de 12w (veilleuse voiture) que vous mettrez en eclairage indirect par ex.

L'interet des resines diazo sensibles aux UV comme celle qu'indique ringostare, c'est que vous avez plus de possibilites... Le rouge bloque les UV donc possibilite de faire des masques avec du film rouge en decoupe, et comme le bleu laisse passer les UV, vous pouvez coller plein de poses sur une grande feuille transparente avec de l'adhesif bleu... (sauf que Tesa a arrete la fabrication du bleu et que le produit chinois que l'on trouve actuellement ne faut pas un caramel... mais bon)
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par BathildeL »

Bon ...
Et bien pas de bonnes nouvelles.
Test émulsion deux côtés et test de temps 4 min et 8 min rien n'apparaît pour les deux temps.
Retour à la première méthode où l'image commençait à apparaître émulsion d'un côté + 4 min toujours rien ...
J'ai travaillé toujours avec la hs one mais avec un nouveau pot (je trouve quelle avait bcp de bulles).
Après 8 essais je commence à perdre patience et je ne comprends pas ce qui ne marche pas.
J'ai testé avec 5 types : rhodoïd / double rhodoïd / calque / double calque / canson noir ... Rien ne part ... Ou si ça part mais c'est à force de rincer au karcher et du coup ça abîme mon image ....
J'émulsionne en plus dans une salle bien noire avec lumière 40 w recouverte de morceau de lanière pvc rouge pour soudeur ! La seule chose qui change c'est que je dois passer 4 secs dans mon jardin en pleine lumière pour dépouiller ( Je protège le cadre avec un canson noir)
J'ai l'impression que le problème vient de l'émulsion ...
Je ne sais plus quoi faire / quoi tester ... et des cadres qui doivent être finis pour lundi !
Je ne sais pas que c'était si hasardeux la sérigraphie à la maison !
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par seri b »

bonjour
la sérigraphie n'a rien d' hasardeux. quelque soit les conditions de travail il ne faut rien laisser au hasard.
donc, première chose à savoir c'est que plus tu insoles plus la résine durcie.
test à 30 sec./ 1 mn / 2 mn et après tu nous dis.
insères dans un coin entre le cadre et le film un petit bout de feuille d'alu pour vérifier l’opacité de tes typons.
bon courage

rémi
BathildeL
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 28 avr. 2018 16:06:48

Re: Insolation neon / Calque ? Typon ? Film rétroproj ?

Message par BathildeL »

Bon ! Je pense que le pot d'émulsion (qui était pourtant neuf) était périmé !
Avec les cadres émulsionnés avec le nouveau pot et un test à 3min + lavage au pulvérisation et douchette on a enfin une image prête à être imprimée !! Enfin !!
Hier rien n'apparaissait avec l'autre pot !
Répondre