Type de feuille du motif pour insolation

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Type de feuille du motif pour insolation

Message par kk »

salut, j'ai ENFIN tester ma première insolation. Loupée ... :lol:

Bon mon cadre est vraiment pourri et j'ai foutu l'emulsion comme un porc. Pleins de petits trous sont restés bouchés sur le motif du cadre. Je ne pense pas que se soit une sous exposition mais plutôt un problème lors de l'impression du motif. J'utilise des feuilles transparente type retro et quand j'imprime, il se forme plein de mini goutelette d'encre sur le feuille. Des "espaces" sont donc visible sur le motif.

Vous utilisez quel genre de feuille ?
macatalan
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 11 déc. 2005 3:07:39

Message par macatalan »

Demain je te dirais si ma solution est meilleure... j'ai demandé à un flasher de me faire mes films et je ferais sans doute ma première insolation d'écran... un écran bande test comme en photo au labo... pour enfin dans la foulée faire le premier ecran pour de vrai alors je croise les doigts !

Je n’ai pas envie de perdre du temps à bricoler un truc qui n'est pas si coûteux au final... si tu comptes ton temps plus tes feuilles, plus le coup de sortie de ton imprimante, le produit et l'écran a remettre en état... tu aurais intérêt à faire faire tes films.... c'est pinnules par rapport au prix du reste...

:wink:
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Moi j'utilise du papier calque pour imprimantes. Ca marche très bien si on règle l'imprimante sur "papier normal".
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Message par kk »

DrAgEy a écrit :Moi j'utilise du papier calque pour imprimantes. Ca marche très bien si on règle l'imprimante sur "papier normal".
Ca coûte cher ? ca ressemble à quoi ?



macatalan: toute facon jvais pas dégraver mon écran j'ai pas le matos pour ... huhu
Pilou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2005 22:12:39
Localisation : 01 ET 06

Message par Pilou »

salut !!

ca fait un moment que je pensais a aborder le sujet ,
en fait ( au boulot ) j utilise des films fotos.

on tire l original papier a l imprimante, ensuite on en tire un posif ou un negatif ( un typon ) qui nous servira pour l insolation

je pense que fabriquer un labo photo ne doit pas etre si difficile et si cher que ca ! et permet d obtenir des ecrans d une meilleur qualité

les films fotos utilisés ne sont pas les memes que pour les photographes , mais sont des films qui sont soit transparent soit noirs ,

de ce fait , quelquye soi la puissance des lampes d insolation , la lumiere ne penetre pas car le noir est tres opaque .

il faut dsonc se procurer : du developeur , du fixateur , du film foto ,un neon lumiere rouge ( le film foto reagi a la lumiere ) et se fabriquer un chassi insolation ( lampe de faible valeur ).

mais biensur je pense qu avant de se fabriquer un labo foto il faut avoir deja acqui une certaine technique en serigraphie ,
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Message par kk »

Pilou a écrit :salut !!

ca fait un moment que je pensais a aborder le sujet ,
en fait ( au boulot ) j utilise des films fotos.

on tire l original papier a l imprimante, ensuite on en tire un posif ou un negatif ( un typon ) qui nous servira pour l insolation

je pense que fabriquer un labo photo ne doit pas etre si difficile et si cher que ca ! et permet d obtenir des ecrans d une meilleur qualité

les films fotos utilisés ne sont pas les memes que pour les photographes , mais sont des films qui sont soit transparent soit noirs ,

de ce fait , quelquye soi la puissance des lampes d insolation , la lumiere ne penetre pas car le noir est tres opaque .

il faut dsonc se procurer : du developeur , du fixateur , du film foto ,un neon lumiere rouge ( le film foto reagi a la lumiere ) et se fabriquer un chassi insolation ( lampe de faible valeur ).

mais biensur je pense qu avant de se fabriquer un labo foto il faut avoir deja acqui une certaine technique en serigraphie ,
Ouais zut parce que pour faire quelque t-shirt chez soit c'est quand même pas mal d'investissement tout ça
macatalan
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 11 déc. 2005 3:07:39

Message par macatalan »

les sorties flasheuses on coutées 9 euros pieces... nickel et ma premiere insolation est... NICKEL.... YEEEESSSSSS !!!! au passage merci a DrAgEY for your support !!! ;)

maintenant l'etape suivante est pour moi de trouver un systeme pour tenir mes feuilles sur mon plan de travail sans passer par le plan de travail aspirant j'ai pas 10 m2 pour ça...
Pilou
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 07 nov. 2005 22:12:39
Localisation : 01 ET 06

Message par Pilou »

salut
il existe des bombes aerosol qui permettent de fixer ton support ( papier , addesif , pvc, .....
elle st a 15 euro piece environ
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

kk a écrit :
Ca coûte cher ? ca ressemble à quoi ?



macatalan: toute facon jvais pas dégraver mon écran j'ai pas le matos pour ... huhu
Ca coute un peu plus cher que le calque ordinaire. Et pour le trouver, faut chercher chez les fournisseurs de matériels de bureau.
Le calque pour imprimante est plus épais que celui pour crayon.

Sinon sur gigposters, j'ai lu que certains utilisaient du papier ordinaire pour faire leur typon, puis le badigeonnaient d'huile pour le rendre transparent. Ca avait l'air de fonctionner. A essayer.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
macatalan
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 11 déc. 2005 3:07:39

Message par macatalan »

Pilou a écrit :salut
il existe des bombes aerosol qui permettent de fixer ton support ( papier , addesif , pvc, .....
elle st a 15 euro piece environ
ça laisse pas le papier dans un salle état ?
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Message par kk »

ca peut être intéressant le coup de l'huile ! 8)
vlou
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 23 oct. 2005 16:23:41
Localisation : marseille

papier transparent

Message par vlou »

et faire imprimer son motif sur un transparent (feuille pour retro projecteur) dans un magasin de reprographie c bien aussi non? ca coute carrement pas tres cher j'imagine.. ca marche aussi bien non?
kk
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 83
Enregistré le : 21 sept. 2005 20:02:50
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Type de feuille du motif pour insolation

Message par kk »

kk a écrit :J'utilise des feuilles transparente type retro et quand j'imprime, il se forme pleins de minis goutelettes d'encre sur le feuille. Des "espaces" sont donc visible sur le motif.
^^

Donc je dirai que non si t'as une imprimante type jet d'encre.
minicake
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:11:32
Localisation : FR - entre 49(angers) et 59(lille)

Message par minicake »

je resort se topic pour vous faire par de mon essais avec l'huile sur du papier normale.
normalement j'utilise du papier calque mais n'en n'ayant plus et vu que je me suis dit que c'etait l'occasion de testé.
j'ai donc imprimé mon logo sur une feuille de papier j'ai lecher secher un peu l'encre. apres j'ai sortie mon pinceau ma bouteille d'huile de tournesol et un petit pot. C'es assez simple il suffit juste d'étale l'huile sur tout le papier et l'on voit tres bien ou le papier a absorbé l'huile ou non donc pas de difficulté. Apres un petit coup de sopalin pour enlever l'excedent d'huile qui reste sur la feuille et je laisse secher un peu. au final j'obtient quelque chose de tres proche d'une impression sur papier calque sans les probleme d'encre qui bave. L'insolation du cadre c'es passer sans probleme et le contour de mon logo son tres net. Il y a juste une chose a pensé c'es badigonné du coté opposé a l'impression car se peu faire bavé l'encre.
et voila une photo du résultat:
Image
au final j'ai été séduit par cette essai sa me coute moin cher et j'ai de meilleur résultat
fuusen
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 24 juil. 2006 21:06:57

Message par fuusen »

minicake a écrit :je resort se topic pour vous faire par de mon essais avec l'huile sur du papier normale.
normalement j'utilise du papier calque mais n'en n'ayant plus et vu que je me suis dit que c'etait l'occasion de testé.
j'ai donc imprimé mon logo sur une feuille de papier j'ai lecher secher un peu l'encre. apres j'ai sortie mon pinceau ma bouteille d'huile de tournesol et un petit pot. C'es assez simple il suffit juste d'étale l'huile sur tout le papier et l'on voit tres bien ou le papier a absorbé l'huile ou non donc pas de difficulté. Apres un petit coup de sopalin pour enlever l'excedent d'huile qui reste sur la feuille et je laisse secher un peu. au final j'obtient quelque chose de tres proche d'une impression sur papier calque sans les probleme d'encre qui bave. L'insolation du cadre c'es passer sans probleme et le contour de mon logo son tres net. Il y a juste une chose a pensé c'es badigonné du coté opposé a l'impression car se peu faire bavé l'encre.
et voila une photo du résultat:
Image
au final j'ai été séduit par cette essai sa me coute moin cher et j'ai de meilleur résultat
Mais quelle puissance/type de lampe as-tu ?
Est-ce que la lumière traverse bien le gras ? :)
Répondre