Petite astuce pour avoir des typons qui bloquent les UV

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Petite astuce pour avoir des typons qui bloquent les UV

Message par jgabby »

Prenons le cas de la R1400, mais ca peut être une autre imprimante couleur jet d'encre.

Je n'ai pas de rip pour booster l'intensité du noir.

Dans le cas d'un simple applat sans dégradé
Une astuce très simple consiste avec photoshop ou autre à imprimer en mode CMYK et en s'assurant que le visuel à imprimer et à 100% dans la couche Y et K

La couleur jaune des imprimantes couleurs bloque les uv presque autant que l'encre noir.

Il est totalement inutile d'imprimer le Cyan ou le magenta, ils sont transparent et ne bloquent pas les UV.


Dans le cas d'un dégradé, on trame le visuel dans photoshop en mode bitmap, puis on passe en mode CMYK, on s'assure que la couche noir et jaune sont à 100% et on imprime.


Voilà une manière simple de bloquer un maximum d'UV.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Petite astuce pour avoir des typons qui bloquent les UV

Message par Contrariness »

Pour les UV c'est plutot la couleur rouge qui est inactinique (ca bloque les UV).
Le bleu lui, laisse passer les UV. On utilise du scotch transparent bleu pour faire les montages des films sans que ca altere l'insolation des plaques offset (ou des ecrans).

Mais pour les imprimantes jet d'encre, vue que c'est une projection de goutte d'encre avec une certaine densite, on cherche plus a avoir une opacite qu'une barriere inatinique....
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Petite astuce pour avoir des typons qui bloquent les UV

Message par jgabby »

En fait c'est un petit conseil pour optimiser la sortie de ces films avec peu de moyen; juste une petite imprimante et un logiciel comme gimp ou photoshop ou autre.

Ce qu'on peut faire simplement pour doubler le Dmax UV sur une imprimante jet d'encre basique c'est avec le noir et le jaune. Il n'y a pas de rouge sur la R1400.

Il serait même possible de sortir un cadre avec un typon imprimé uniquement avec l'encre jaune.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Petite astuce pour avoir des typons qui bloquent les UV

Message par rufferto »

Oui...

Moi je mets juste mes contrastes à fond dans photoshop (Je trame rarement, je déteste ça, je préfère les a-plats) et je passe en Bitmap.

Après, à l'impression, je mets aussi les contrastes à fond (Epson 1400) pour une impression en niveau de gris et ça fait un typon bien opaque.
Répondre