Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Munky »

Et il y a déjà pas mal de sujets à ce propos.... mais j'ai encore des questions.
Parce que je fais tout comme avant et là ça fait 2 mois que je rate TOUS mes cadres. C'est ultra frustrant je suis à deux doigts tout vendre là...

Bon je veux imprimer un motif détaillé et en trame.
Au moment de révéler, soit je dois gratter avec le vert d'une éponge, soit l'émulsion se barre, en général, les deux.
J'ai éliminé beaucoup de paramètres, notamment repris mon imprimante de bureau HP qui imprime beaucoup plus opaque (par contre faire un A3 avec deux A4 c'est super galère, ça mériterait un sujet à part entière pour qu'on m'explique...). le motif se révèle un peu plus facilement depuis, mais l'émulsion est super poisseuse et ne tiens vraiment pas bien à certains endroits.
J'ai (enfin !) réussi à sortir un motif dernièrement, mais en trichant à mort : je passe un coup de douchette de chaque côté du cadre juste pour mouiller, je gratte direct avec l'éponge pour faire sortir le motif, et je remets un coup de douchette pour virer l'émulsion. si j'insiste 1min de plus ça se barre.

Donc voilà mes pistes / questions :
mon émulsion est neuve parce que je pensais que ça venait de l'ancienne qui pouvait être périmée. c'est la 4001 de Buisine.
J'enduis mes cadres et je les mets au dessus d'un radiateur électrique pendant environ une heure ou deux en les tournant de tous les côtés. ça parait très sec.
si je ne les utilise pas direct je les stocke dans une buanderie, qui est potentiellement humide, est ce que ça peut jouer ? je veux dire, est ce qu'une émulsion sèche peut "dé-sécher" si elle est dans un pièce humide (est-ce que le séchage est réversible quoi) je suppose que oui.

Sinon je pense au fameux dégraissage des cadres. je déteste cette phase. j'avais eu une mauvaise expérience avec un liquide vaisselle qui rendait mon cadre tout à fait glissant (en tout cas c'est ce que j'avais déduit à l'époque) depuis je préfère encore ne pas les dégraisser (je passe juste un coup de flotte...) mais je sais que c'est pas génial non plus. là j'ai un cadre neuf donc je l'ai quand même lavé, et c'est la cata.
quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience ? mauvais liquide vaisselle qui empêche l'émulsion d'adhérer ? ou une marque dont vous êtes sur ? ><

Ce qui m'énerve c'est que j'ai déjà sorti des motifs aussi difficile, que je fais régulièrement du tramé et ça ne pose aucun souci... je comprends vraiment pas pourquoi d'un coup tout merde en ne changeant rien (les conditions atmosphériques peuvent à ce point jouer ?)

j'espère sincèrement votre coup de main... merci à tous.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Munky »

EDIT : je viens de refaire un test, ce coup ci l'émulsion n'était poisseuse que d'un côté (...) ça ne pas trop gêné, j'ai sorti mon motif sans trop de difficultés (avec la technique de frotter direct) par contre c'est dans le motif, entre les détails, que l'émulsion se barre toujours.

what.
the.
fuck.
?
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par unstatic »

si l'émulsion se barre uniquement par endroit c'est possible que ça vienne du dégraissage.
J'étais un peu comme toi avec le dégraissage, ça me saoulait !!
Depuis que j'ai acheté un dégraissant pour sérigraphie c'est beaucoup mieux, je vois vraiment la différence sur l'émulsion.
Et c'est pas très cher au final, 25€ le litre qu'on dilue 10 à 20 fois, donc entre 2,5€ et 1,25€ le litre.
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Createur2tshirt »

Perso je pencherai plus sur l'étape insolation du cadre.
A lire ce que tu dis le problème vient de la...
Déjà à la base révéler ton motif en frottant à l'éponge c'est qu'il y a un problème.
Perso je passe le jet douche 30 seconde d'un côté(côté poser sur tshirt) puis 30 seconde de l'autre(côté ou on met l'encre). . Je finalise 30 seconde encore de l'autre (côté t-shirt) et C bon.
Tu insoles avec quoi ?
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Munky »

Merci pour vos réponses. Je vais y réfléchir pour le dégraissant pro.... c'est vrai que ça serait rassurant une bonne fois pour toute.

celà dit je suis assez d'accord avec toi Createur2tshirt, je pense que ça se passe à l'insolation.
je m'étais déjà retrouvée dans cette situation débile, lors de mes premiers designs tramés, où : du mal à révéler (= trop cuit) et en même temps émulsion qui se barre (= pas assez cuite)
et je m'étais mise à doubler mes typons et c'était nickel.
SAUF que je continue à faire tout exactement pareil (enfin il me semble).

Ok tu me confirmes que ma technique de révélation est franchement foireuse ^^

j'insole avec 2 lampes de chantier de 400W.
j'en ai une qui a claqué récemment, que j'ai remplacé, je me suis demandée si ça pouvait venir de là, et ai viré les deux vitres pour être sûre... sans plus de succès.

Bon je me motive aujourd'hui je reprends les tests d'insolation... sans trop y croire mais bon............... c'est cool de sentir qu'on régresse à zéro après 2 ans de pratique ><
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par rufferto »

Il y a des années que je ne dégraisse plus. pour moi, c'est inutile.

Par contre, tu fais combien de passages d'émulsion ?

Essaye du 2 + 0 ou mieux du 1+0 (Ce que je fais le plus souvent et pour du textile). Je n'ai jamais eu de soucis, du coup, depuis que je fais ça.
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Munky »

salut salut !
je reviens avec des news qui ne me font pas avancer, ahahah

j'ai "divisé" mon écran en deux : une partie dégraissée au liquide vaisselle, une partie non dégraissée, juste rincée à la flotte, puis j'ai fait des tests d'insolation de 7min à 10min pour chaque côté.

Le verdict est sans appel : aucun foutue différence \o/

en gros, le motif se révèle beaucoup plus facilement à 7' ou 7'30, logique, par contre l'émulsion se barre que ce soit à 7min, à 10min, avec ou sans dégraissant.

Au moins j'ai encore éliminé deux paramètres.... mais je commence à manquer d'idées là ^^

cette fois encore il m'a semblé que l'émulsion tient mieux côté racle et se barre surtout côté t-shirt...
manquerait-elle de séchage ?

bon, voilà voilà, si vous avez d'autres idées... merci !
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Munky »

rufferto a écrit :Il y a des années que je ne dégraisse plus. pour moi, c'est inutile.

Par contre, tu fais combien de passages d'émulsion ?

Essaye du 2 + 0 ou mieux du 1+0 (Ce que je fais le plus souvent et pour du textile). Je n'ai jamais eu de soucis, du coup, depuis que je fais ça.
Ah merci ! tu confirmes mon expérience, pas de dégraissage.
je fais du 1+1 pardon j'avais pas précisé.
ah ouais 1+0 suffirait ? (pour de la trame ? pas trop de dépot d'encre ?) (le 1 c'est côté racle c'est ça ? j'ai faux ? désolée j'ai jamais cherché à changer de mon 1+1...)
je vais tester ça oui ! ça m'évitera un souci de séchage !

EDIT : je crois que j'ai tout dit à l'envers. 1+0 = enduction côté t-shirt
et moins d'enduction = moins de dépot d'encre ?
j'attends confirmation

en tout cas, quitte à louper des cadres, j'en gaspillerai moins :wink:
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Createur2tshirt »

En effet dégraisser ne sert pas à grand chose si tu degrave comme il faut..
Si tu as de l'espace pense à regarder régulièrement sur le bon coin, tu peux trouver des solarium gratuit ou très peu cher.
Ça remplacera tes lampe de chantier et te permettra de repartir sur de bonne bases.
Bref.bon déjà tu as virer les vitre de tes hà logée c un bon début.
Vu que tu en a racheté un, est ce le même que l'autre ? Il se peut que l'isolation ne soit pas homogène si différent spectre..
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Munky »

ouais c'est vrai que ça me motive à me faire une meilleure instal d'insolation tous ces problèmes... merci du tuyau, je vais guetter ça !
ce qui est rageant c'est que ça marchait quand même plutôt bien jusqu'ici.. m'enfin !

ouais la nouvelle lampe ressemble pas mal à la première à vue de nez ^^, de toute façon je crois que ça merde partout niveau émulsion, pas que d'un côté ....
si c'est ça , ça devient subtil là :(
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Munky »

News du jour :
Je teste l'enduction 1+0 (donc côté t-shirt)
je fais un motif pas trop complexe (pas tramé mais avec des détails quand même) histoire d'en réussir un et de reprendre un peu confiance :lol:

maille 70 et insolation 7'30, avec mes 2 lampes de chantier, comme d'hab.

Image

le corbeau est sorti direct, l'arbre pas trop mal en frottant un tout petit peu, par contre j'ai du terminer avec le gratte-gratte de l'éponge pour les branches super fines, encore une fois.
celà dit l'émulsion était bien fixée côté t-shirt donc j'ai pou gratter sans souci, par contre côté racle (donc PAS du côté enduit), une fois encore elle était très poisseuse...
j'en viens à me demander si j'ai pas juste un problème de séchage avec mes cadres....
Createur2tshirt
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 21 juil. 2016 15:32:29
Contact :

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Createur2tshirt »

C'est mieux que rien ..
Mais ce n'est pas une solution.. tu ne dois pas utiliser déponge et encore moins le gratte gratte pour révéler ton motif..
Après le climat et l'humidité sont en effet des facteur à prendre en compte perso en été je laisse sécher mes cadres comme ça, en ce moment je suis obliger de brancher un ventilateur sinon l'enduit ne sèche pas même en 4 jours.
Après vend 10 tshirt et acheté toi un truc mieux que des lampe de chantier.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par creator440 »

Salut, tout ça ressemble fort à un problème d'humidité de l'émulsion. Elle a beau avoir l'air sèche, si ton local est trop humide ça a tendance à merder à l'insolation. J'ai eu ce genre de problème pendant un moment, au début de l'hiver d'ailleurs. Le seul remède que j'avais trouvé c'était de faire sécher mes cadres avec un chauffage soufflant et un déshumidificateur pour l'atelier.
Sinon fais gaffe avec le grattoir de ton éponge, c'est un coup à rayer ta toile ça !
Avatar du membre
Munky
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 09 nov. 2014 23:25:54

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par Munky »

et oui je sais bien que c'est pas une solution... c'est pour ça que je cherche et que je demande votre aide :wink:

Mais je savais pas qu'on pouvait rayer la toile ! :cry:
je vais me calmer avec l'éponge du coup !

ouais la période de l'année expliquerait effectivement que j'ai tous ces problèmes alors que cet été tout allait bien (même si j'ai TOUJOURS du faire sécher mes cadres 2 voire 3 jours.........)
Et puis là j'ai tellement fait le tour de la question qu'il reste à peu près que ça...
ptain ça tient à pas grand chose pffff

par contre là je les mets au dessus d'un chauffage électrique pendant facile 2heures, si c'est pas 3 ou 4, en les tournant de tous les côtés régulièrement.
mais bon, je du coup vais tester de les faire sécher encore mieux (je vois pas trop comment mais bon, attendre plus peut-être ^^).

Je vous tiens au courant de mes péripéties................ en tout cas merci pour votre aide !!!
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Emulsion qui se barre (je sais c'est super original...)

Message par creator440 »

Si ton atelier est humide, les faire sécher plus longtemps ne changera rien, tu dois faire baisser l'hygrométrie de la pièce et la maintenir à une température correcte si ce n'est pas le cas. Pour mémo l'hygro "idéale" pour l'insolation est de 40%.
Répondre