typon à la main

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

typon à la main

Message par marui »

bonjour,
je souhaite réaliser des typons grand format manuellement, par soucis d'économie. Les motifs que je souhaite faire sont répétitifs, compliqués et entrelacés (une dizaine de motifs de 20cm² par carré de 70cm) en 4 couleurs et donc je n'ai pas le temps (l'envie) de tout dessiner à la main et en plus je suis nul en dessin, y compris en recopiage.

Je pensais investir dans un plotter de découpe type silhouette portrait (la taille de découpe me suffit) pour réaliser des pochoirs et reporter ces pochoirs sur cello (film fleuriste) à l'encre de chine.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette technique?

ma principale préoccupation c'est l'encre de chine sur cello, je ne suis pas sûr qu'elle tienne...
sinon quelle peinture, feutre etc, serait assez opaque et tiendrait sur le cello?

merci d'avance

ps: voici un exemple du motif et du typon final que je veux réaliser:
Fichiers joints
complet.png
motif complet 20x26.png
marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

Re: typon à la main

Message par marui »

si quelqu'un a une adresse à paris où je pourrais faire découper les pochoirs, j'aimerais tester cette méthode avant d'investir dans un plotter.

merci!
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: typon à la main

Message par Serigrafius »

Bonjour,

J' ai un petit doute sur l'investissement du plotter + de l'adhésif de découpe pour faire le pochoir + du tape pour poser l'adhésif +le temps à mettre tout ça en place sur ordinateur et sans compter sur l'issue incertaine de tout ça pour un visuel grand format en 4 couleurs, soit toujours économiquement intéressant à coté du fait de faire imprimer ce typon par n'importe quel sérigraphe ou imprimeur.

Après l’expérience peut-être intéressante au niveau expérience mais pas au niveau économique.

Par contre, je remplacerai le cello par du papier calque.

Bonne expérimentation !
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: typon à la main

Message par Contrariness »

Meme avis que Serigrafius...

La technique du pochoir est possible pour les grands motifs mono couleur, mais pour les motifs detoures et de plus en plusieurs couleurs, ca va etre une galere sans nom a depouiller. De plus, vous risquez d'avoir des problemes de decollement des parties fines ce qui va influer sur le reperage entre les couleurs.

Et avec le genre de motif que vous montrez, vous avez interet a avoir un grossis (trapping) pour facilier le reperage...

Avant l'utilisation des feutres (rouge) de retouche sur film, on utilisait de la gouache. Ce qui se rapproche le plus est actuellement la gouache Pebeo. On utilisait la couleur marron (parce que ca se voyait tres bien sur le film negatif noir !)
marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

Re: typon à la main

Message par marui »

@contrariness et serigraphus

merci pour vos réponses, je n'ai pas reçu de notification donc je viens juste de les voir, mais trop tard...

j'ai finalement acheter une silhouette portrait d'occasion, et j'ai réalisé des pochoirs dans des transparent A4 de rétroprojecteur. la découpe est assez précise mais il y aura des retouches à faire au feutre.
j'ai scothé l'un des pochoirs à un cadre en bois et j'ai essayé de l'imprimer à la bombe sur du film fleuriste.
résultat: pas terrible
@contrariness: effectivement,
- le film fleuriste est trop souple, et difficile à tendre correctement sans ondulations. (sans compter qu'il est légèrement élastique donc ses dimensions vont changer dès que j'enlèverai le scotch donc pas terrible pour l'alignement de plusieurs couleurs).
- les pochoirs sont trop souples et ne sont pas suffisamment collés au cello et la peinture en bombe passe à travers tous les interstices donc ça bave.

@serigraphus:
j'aimerais vraiment pouvoir réaliser tout le processus moi-même donc je vais essayer d'autres options avant de m'en remettre à un imprimeur. quel est le coût d'impression "normal" pour du A0 parce que ceux que je trouve facturent 50 euros la feuille...
je suis un amateur et je ne compte pas faire de grandes séries mais beaucoup de modèles différents c'est pourquoi je recherche la solution la plus économique possible. le temps je l'ai pas de problème.

Je vais remplacer le cello par du calque (si vous avez un bon plan pour du calque grand format pas cher sur paris ou en ligne je suis preneur)
et je vais remplacer la bombe par un rouleau ou pinceau avec de la gouache pebeo pour éviter les bavures.

à suivre...

merci encore pour vos conseils!
Fichiers joints
essai impression à la bombe.jpg
pochoir.jpg
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: typon à la main

Message par Contrariness »

Si vous voulez tester le dessin a la main, je dois pouvoir vous passer qq metres de film calque polyestere en 900mm de laize si ca vous interesse.
C'est du calque synthetique donc ca ne bouge pas trop (sauf aux variations importantes de temperature)
Contactez moi en MP.
marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

Re: typon à la main

Message par marui »

@contrariness
Je dessine comme un enfant de 3 ans donc le dessin à la main sera la dernière solution que j'essaierai avant l'impression chez un pro. de plus, ce film coûte très cher et je ne pense pas que ce soit une solution à long terme pour mon projet(beaucoup de typons pour de très petites séries).je vous contacterai si je ne trouve pas d'autres solutions, en tous cas merci pour votre proposition!

j'ai trouvé du calque en laize 90 à 50 euros les 50m, le prix me semble correct donc je vais essayer d'imprimer les pochoirs au rouleau sur calque.

une autre solution serait d'insoler des petits écrans avec des typons au format A4 et d'utiliser ces écrans comme pochoir pour créer des typons grand format. cette solution me permettrait en plus de me faire la main sur toutes les étapes de la sérigraphie.
je pense que la principale difficulté est le travail de repérage préparatoire pour reporter les écrans successivement avec précision et ce en 4 couleurs. un support quadrillé sous le typon devrait le faire...
cette solution vous paraît-elle faisable?

merci!
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: typon à la main

Message par Contrariness »

Je pensais a un truc...
Comme il s'agit de motifs geometrique, vous pouvez les faire reproduire au plotter sur le calque puis les remplir avec la gouache ou au feutre noir/rouge.

Sur un plotter, il est possible de remplacer la pointe de decoupe par une pointe "fibre" et ainsi avoir l'impression du contour (au lieu d'une decoupe).
Plus besoin de savoir dessiner pour remplir une surface.. Par contre ca sera un peu long....!

Question reperage.. si c'est fait au plotter, vous aurez peut-etre un petit decalage, mais surement pas grand chose... et c'est le logiciel qui fera la separation des couleurs.. facilement.

Le "papier" calque se deforme beaucoup si vous mettez de la peinture a l'eau dessus (ou tout produit a base d'eau). C'est le film qui est stable
marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

Re: typon à la main

Message par marui »

@contrariness

malheureusement mon plotter de découpe (silhouette portrait) n'accepte que les largeurs de 20cm donc on en revient à la mosaïque et toutes les retouches que ça nécessite...

ah zut je croyais que le calque était stable...je vais faire des essais.

plus j'y pense plus je me dis que créer mes typons grands format avec des écrans A4 en sérigraphie serait la meilleure solution.
je peux revendre mon plotter facilement au prix où je l'ai payé et acheter une bonne imprimante à la place ou je remplace la lame par un feutre et je rempli à la gouache à la main pour un noir plus opaque comme vous le suggériez, mais sur un format A4 donc moins long.

ps: quelqu'un a-t-il déjà essayé la sérigraphie sur calque ou film polyester?
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: typon à la main

Message par Contrariness »

C'est pas impossible de faire des bandes en repetant des poses plus petites...

J'ai un client qui fait des rubans de cette maniere avec une machine 1 pose.. il a quand meme un systeme d'avance automatique du ruban sous l'ecran et un systeme de boucle pour temporiser le defilement du ruban avant le passage dans le secheur.

Mais dans votre cas c'est le reperage en plusieurs couleurs qui me sembre difficile a obtenir manuellement
marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

Re: typon à la main

Message par marui »

@contrariness
Je ne comprend pas bien cette histoire de ruban mais mon plotter accepte les rouleaux donc je pourrais créer une mosaïque avec 4 bandes de 20cmx80cm mais ça me tente moyennement...

J'ai fait un test de pochoir a la bombe sur papier normal, le résultat est un peu meilleur que sur cello mais le vrai problème vient de la bombe. Aujourd'hui je vais tester le rouleau avec de la gouache épaisse pour éviter les coupures.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: typon à la main

Message par Contrariness »

Je ne sais pas trop si c'est un truc bidouille ou commercial.. lorsqu'il releve l'ecran, le ruban avance sous l'ecran toujours de la meme longeur, comme cela il imprime sur le ruban en continu.
Mais a mon avis c'est bien pour du 1 couleur, en plusieurs couleurs il y a de grandes chances que ca ne repere pas si faut recharger le ruban pour repasser une autre fois, ou alors un truc qui n'a pas besoin de reperage !
marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

Re: typon à la main

Message par marui »

Ah ok merci, oui ce n'est pas très pratique...
marui
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 08 août 2016 15:07:23

Re: typon à la main

Message par marui »

petite mise à jour de mes tests:

pochoir au rouleau mousse avec peinture acrylique en tube non diluée :

- sur cello : résultat meilleur qu'avec peinture en bombe mais ça reste très moyen...

-sur papier normal: super résultat! les contours sont fin et précis, l'opacité très bonne et en plus ça sèche très rapidement!

je pense que le résultat sera équivalent sur papier calque donc je vais donc me tourner vers ce support pour réaliser mes typon. Quel grammage me conseilleriez-vous? (sachant que je souhaite insoler mes écrans au soleil...)

merci!
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: typon à la main

Message par Contrariness »

Alors la.. aucune idee...

Il y a peut-etre ici des intervenants qui ont tester l'insolation au soleil... qui a mon avis ne doit pas etre evident du tout vu que la couche sensible l'est aux UV et que meme par une journee sans soleil il peut y avoir des UV....
Répondre