Page 1 sur 1

Vastex 1000 calage impossible

Posté : 21 mai 2016 16:14:16
par Qawi
Salut à tous, depuis 1 semaine je lutte avec ma machine pour sortir un deux couleurs corecte.
Rien a faire J'ai tout essayé .
J'ai toujours un millimetre entre mes deux cadres ,j'ai aussi remarqué que quand je tourne les bras les repaires se décalent aussi, alors que la machine est bien serrée .
Je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal ou si la machine a un problème .
Avez vous déjà eu le même problème avec vos machine?
Je suis preneur de tout conseils, ou si vous êtes sur la région parisienne convenir d'un rendez-vous pour nous rencontrer Ça serait encore mieux .
merci d'avance. (je suis vraiment coincé je ne peux rien faire tant que le problème persiste

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 22 mai 2016 9:53:16
par Qawi
Nouvelle question le meme sujet.
je pense a rajouté 2 pixels au calque inférieur pour les gagner sur la presse qu'en pensez-vous ?

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 23 mai 2016 0:02:09
par Contrariness
Si vous avez toujours le meme defaut de reperage, c'est a dire toujours de la meme maniere, je penche pour un probleme de reglage de la machine..

Mais il est certain que de faire un "grossis" est pratiquement indispensable.. on le fait meme en offset ou les problemes de reperage sont moindres qu'en serigraphie.

Le grossis sur fait sur la couleur la plus claire. Perso je propose entre 0,1 et 0,3 mm en plus mais on m'a deja demande de mettre 1mm...

Je ne sais pas, mais a voir vos images on dirait que vous avez plus de 1mm... ca me semble vraiment beaucoup.

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 23 mai 2016 11:52:51
par Qawi
Bonjour merci pour ton conseil, le problème n'est pas du même côté à chaque fois que je règle le machie le problème se déplace aussi .
En réglant la machine en peut plus j'arrive à gagner quelques millimètres en plus mais impossible de tomber juste ou presque j'ai réussie à tomber juste 2 fois après beaucoup d'essai et une grosse migraine et un tube de doliprane.
Tu a parlé de grossis Je ne c'est pas ce qu'est un (grossis ) et comment en fait ça?
Pourrais tu m'expliquer la démarche à suivre un peu plus en détail merci

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 23 mai 2016 14:43:17
par creator440
Donc pour résumer, tu as calé tes écrans avec ton film scotché sur la jeannette, tu as bien tout serré et après quand tu tires c'est pas calé, c'est bien ça? En te lisant, j'arrive pas à savoir si le décalage est régulier sur plusieurs tirages (sans toucher les réglages micrométriques) ou si ça se ballade complètement d'un tirage à l'autre.
Sinon oui il faut que tes couleurs ne soient pas bord à bord mais qu'elles se superposent un tout petit peu. Pour cela il faut "élargir" un peu (quelques 10e de mm) la première couleur, la 2e venant par dessus la première. Il y a déjà eu plusieurs sujets sur le forum qui traitent de ça. Sans ce léger débord, même avec la machine la plus précise et tous les efforts du monde, il est quasi impossible de réaliser un calage parfait pendant un tirage.

edit : En revoyant les photos, je suis en train de me demander un truc : tu sais que lorsque tu vas tirer, tu va forcer sur ta toile avec la raclette et donc la déformer un peu, ce qui va entrainer un petit décalage par rapport au calage que tu as fait à sec avec le typon en dessous. Il y a toujours des rectifications de calage en début d'impression.

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 23 mai 2016 19:28:21
par Contrariness
Je suis d'accord avec "Creator440" lors du passage de la racle vous introduisez une deformation de la toile de l'ecran, d'autant plus grande que l'espace entre l'ecran et le support est important.. sans compter que si vous avez une racle manuelle, votre effort ne peut pas etre constant. Donc il y a de grandes chances que ce soit l'un des problemes.

Pour le grossis (que l'on appelle aussi "Trapping") cela depend du logiciel qui sert a faire la separation des couleurs pour la realisation des typons lors de l'impression.

Il y a des softs qui font cela "presque" automatiquement comme Indesign ou Corel-Draw ou on le fait par l'intermediare d'un RIP.

Perso j'utilise Indesign et Corel Draw, avec une preference pour Corel en serigraphie car ce soft permet des bidouilles incroyables en jouant sur les plan, les pages, l'imposition des poses.

Le grossis ne consiste pas a mettre un contour sur-imprimable a une lettre ou a un objet, mais a rajouter une epaisseur uniquement a l'endroit ou la couleur touche une autre couleur.

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 24 mai 2016 5:13:30
par Sana
Salut Qawi,
tu as ça si tu veux:
https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/ ... pping.html
(c'est pour illustrator)

Je pense à un truc, ce ne sont pas tes typons qui se déforment quand tu les imprimes ou quand tu insoles? (mais je sais pas avec quoi tu les imprimes ni avec quoi tu insoles...); la chaleur peut déformer un peu les typons

à+

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 24 mai 2016 7:07:41
par rufferto
Oui, la question se pose sur les Typons.

Si ce sont des calques, ils se déforment à la chaleur lors de l'insolation. Donc impossible de faire 2 écrans correctement repérés l'un par rapport à l'autre.

As-tu vérifié les 2 typons l'un par rapport à l'autre avant d'insoler ? Parfois, ça vient aussi de l'imprimante.

Ici, je vois 6 repères, normalement on se cale par rapport à 3 mires, les plus fines possibles.

Vérifier aussi le parallélisme des jeanettes par rapport aux 2 écrans ainsi que le hors contact.

Ensuite un débord de 2 pixels pour l'une des couleurs, pourquoi pas. Il faut calculer sur quelle couleur faire le débord, ce n'est pas forcément la plus claire, tout dépend du visuel (Pour que cela ne fasse pas moche). Moi je fais un débord de 2 pixels pour un visuel en 300 dpi.

Ensuite, on peux napper plus gras, en appuyant un peu (Attention tout de même à ne pas faire baver) pour la seconde couleur.

Et également, je dirais, et surtout, vérifier qu'on a une bonne colle de maintient du T shirt sur la jeannette. Pas mal de problèmes viennent de là.

J'ai peut-être oublié quelques détails... On en découvre tous les jours.

Normalement Vastex ça marche bien. Mais souvent je re-règle au cours de la série.

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 24 mai 2016 13:14:49
par Qawi
Je vous remercie pour votre mobilisation, afin de venir à bout du problème. :wink:
j'utilise des tubes a néon pour l'insolation et quand je superpose les calques, la position est impeccable.
Sur la photo j'ai imprimé une feuille a3 avec mon premier cadre et j'ai mis du scotch transparent sur toute la janette ( ensemble du motif ) afin de faire des économies de papier.

J'ai aussi remarqué que quand je superpose les deux cadres avec le même calque,le dessin une fois imprimé est encore plus décalé que d'habitude.
je n'arrive pas comprendre pourquoi les repérages sont exactement au même endroit sur les calques et les cadres :?:

Pour le hors contact je ne sais pas précisément combien de millimètres il faudrait laisser entre la Jeannette et le cadre,Je vais essayer de faire gossis ce week-end pour voir la différence et je prendrai une photo entre chaque essai.

Dans mon cas, le contour noir doit etre plus petit que le fantôme ou le contraire ?
Si je veux faire un quadri, est qu'il faut proceder de la même façon (le grossis tiens toujours)?


(Désolé, j'ecris souvent avec l'autocorrecteur de l'iPhone et je n'ai pas fait attention aux fautes de grammaire... :?)

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 24 mai 2016 13:25:00
par creator440
Je pense que tu peux aussi commencer par relire tes messages et faire un petit effort, la moitié de tes phrases ne veulent absolument rien dire.

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 28 mai 2016 7:22:03
par Sana
Qawi,
tu as essayé de racler différemment? D'après ce que je comprends, tu tires la racle du haut vers le bas (d'où le décalage?), mais si tu remontes (du bas vers le haut), que se passe-t-il?

à+

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 29 mai 2016 20:12:30
par Qawi
Salut à tous,
Comme prévu, j'ai fais des essais aujourd'hui.
J'ai gardé les mêmes calques, je n'ai pas fait de grossis et ai réglé les cadres sur le calque du dessous.
J'ai fait 6 tirages sans apport de réglage supplémentaire entre les tirages, comme vous allez le voir sur les photos .
il y a un léger decalage entre les photos 1 et 2, puis casiment plus de decalge entre les 3 et 6
Est ce que c'est normal ?
Pour le tirage, j'ai fait une passe pour couvrir le cadre et une deuxième passe pour imprimer.
Pouvez-vous me dire s'il est nécessaire de faire un recouvrement sur une séparation 4 couleurs CMJN ? Sinon, comment faut-il procéder ?
Merci par avance de me donner un maximum d'informations et de lien pour m'aider :D :D

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 29 mai 2016 20:14:00
par Qawi
Plus de photos

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 29 mai 2016 23:09:57
par Contrariness
Vous faites un grossis qu'entre 2 couleurs qui se touchent, (ailleurs ca ne presente pas d'interet..) Le grossis se fait sur la couleur la plus clair qui sera recouverte par la couleur la plus foncee.. Donc il faut prevoir l'ordre d'impression en consequence.

Pour les images CMJN tramees, generalement il n'y a pas de grossis, car il y aura du point de trame lors de la transition entre les couleurs. Mais c'est une option possible avec certains logiciels (ou RIP) lors de la separation de couleur.

Je pense aussi a une chose pour le reperage...
Si vous faites vos typons sur une laser, le calque, le support peut jouer en dimension lors du passage au four. Les imprimantes jet d'encre sont moins sensible a cela.. Par contre elles ont parfois le defaut d'un mauvais entrainement du support qui glisse dans les entraineurs.. Dans les 2 cas, le reperage est mauvais...

PS : faites des croix de reperage plus fines... ca facilite le calage !

Re: Vastex 1000 calage impossible

Posté : 30 mai 2016 11:39:44
par rufferto
Au vu de tes commentaires, c'est ce que je disais, il me semble.

Tes calques se déforment à la chaleur lors de l'insolation, ce qui fait que tes cadres ne correspondent plus à tes claques.

Il te faut arrêter avec les calques et imprimer tes typons sur des films transparents pour typons.

Ou alors fais flasher 2 typons par un flasheur professionnel, cela te coûtera plus cher mais ça marchera au premier coup...