Question bête (débutant complet)

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Tceruped
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2016 21:19:41

Question bête (débutant complet)

Message par Tceruped »

Bonjour,

Alors voilà, quand on passe la raclette, l'impression se fait sur le textile et ensuite il y a l'insolation pour que ça tienne bien, ça je comprends bien.

Mais je n'arrive pas à comprendre comment est fabriqué la plaque "trouée" qui laisse passer la peinture aux endroits où elle doit se déposer sur le t-shirt.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ???

Désolé si je ne suis pas clair.

Edit: pardon je viens de regarder plusieurs tutoriels et je comprends que l'insolation n'est pas pour chauffer et que ça tienne bien, mais pour faire réagir l'émulsion termosensible aux endroit ou le typon est transparent (si j'ai bien compris) et ensuite nettoyage au karsher (si j'ai toujours bien compris). Mais je ne comprends pas: comment se forment les "trous" pour que l'encre puisse passer à travers ??? Désolé je suis sans doute pas très clair
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Question bête (débutant complet)

Message par Sana »

Salut Tceruped,

Le produit qu'on applique sur la toile d'un cadre à l'aide d'une raclette creuse c'est de l'émulsion; elle n'est pas thermosensible mais photosensible; c'est à dire qu'elle réagit à la lumière(faisons simple).
(Quand tu te lanceras dans l'aventure, tu vas devoir choisir une source lumineuse pour insoler tes écrans; certains se fabriquent des insoleuses avec des néons, d'autres insolent avec des lampes halogènes de chantier; dans le premier cas, on peut mettre le cadre proche de la source lumineuse parce que ça fait pas de chaleur; par contre pour les halogènes, ça chauffe, et faut faire attention à ne pas cramer ton écran au sens premier.)

Ensuite, une fois que l'émulsion est appliquée, le cadre doit sécher à l'obscurité. Une fois sec, on peut travailler:
on a préparé un typon: c'est ce que l'on veut imprimer, c'est sur une feuille transparente, le motif est opaque: les traits, les points qui le composent ne doivent pas laisser passer la lumière.
Insoler c'est comme prendre une photo, on a une pellicule vierge (le cadre) et on veut prendre une photo(le typon), on va donc exposer le cadre à la lumière en posant dessus le typon. Normalement, on sait plus ou moins (parce qu'on a fait des essais) combien de temps on va laisser la lumière allumée (ça dépend du cadre et de la finesse de ce que tu veux imprimer), on plaque bien le typon sur le cadre avec une vitre, parce que la lumière c'est une guedin, elle va partout.)

On allume. Et je résume.
On a un cadre avec un produit qui réagit à la lumière, un motif, et de la lumière.
Imagine que ton motif c'est un carré plein, tu as envie parce que tu aimes ça, d'imprimer un carré. Ton typon, c'est donc une feuille transparente avec un carré opaque au milieu(ouais, parce que tu l'as mis au milieu le carré).
Quand tu allumes, l'émulsion va réagir aux uv et durcir mais pas la partie qui est "protégée" par l'opacité de ton motif: ce qui se trouve sous ton carré ne voit pas la lumière.
Imagine maintenant n'importe quel motif, dessin, logo, c'est fait de points, s'ils sont opaques, ils ne laisseront pas passer la lumière.
Une fois l'insolation terminée, il faut révéler ton motif. Tu passes ton cadre sous la douchette et là: toutes les parties qui n'ont pas vu la lumière vont partir sous la pression de l'eau, tandis que le reste tout ce qui a été sous la lumière) a durcit.

Je te conseille fortement la lecture de ces cours en ligne
http://www.renoud.com/cours/pages/Sommaire.html

et des heures sur le forum ;)


je souhaite t'avoir éclairé des mes uv

à+
Modifié en dernier par Sana le 21 mai 2016 11:06:53, modifié 1 fois.
Tceruped
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2016 21:19:41

Re: Question bête (débutant complet)

Message par Tceruped »

Impeccable tu as répondu exactement à ma question, c'est lorsqu'on lave au karsher que ça se passe alors.

Super merci beaucoup de m'avoir répondu, je vais aller voir le lien que tu as mis dans ton post.
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Question bête (débutant complet)

Message par Sana »

la haute pression c'est seulement quand tu veux enlever ton motif/pochoir du cadre (pour l'utiliser pour un autre projet).
Après l'insolation, la pression d'une douche suffit, mais il faut veiller lorsque tu vas de l'endroit où tu as insolé à l'endroit où tu vas passer l'eau, de bien mettre ton cadre dans un carton/sac qui ne laisse pas passer la lumière, sinon l'insolation continue...
Tceruped
Messages : 4
Enregistré le : 20 mai 2016 21:19:41

Re: Question bête (débutant complet)

Message par Tceruped »

Et donc si l'insolation continue, ça signifie que mon pochoir/motif deviendra inutilisable lorsque je voudrai le réutiliser, c'est bien ça ?
clem
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2016 9:56:01

Re: Question bête (débutant complet)

Message par clem »

Merci pour le liens qui est très utile.

J'ai petite question :
Pour dégraver un écran. faut il obligatoirement utiliser un karscher à haut pression. Existe t'il pas une solution plus "Douce" ?
jeuhmeuh
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 20 sept. 2015 15:01:36
Contact :

Re: Question bête (débutant complet)

Message par jeuhmeuh »

Yo! Pour dégraver, j'utilisais au départ un simple tuyau d'arrosage en mettant le pouce au bout pour augmenter la pression.
Ca fonctionnait mais c'était laborieux. Avec un karcher ça va 4 ou 5 fois plus vite, tu gaspilles moins d'eau et moins de dégraveur.
Maintenant que j'utilise un karcher je dirais que c'est presque indispensable, je pense que pas mal de gens seront de cet avis.
Bon courage (et surtout bon amusement) dans ton apprentissage!
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Question bête (débutant complet)

Message par Sana »

Tu n'es pas obligé d'avoir un karcher. pour enlever ton émulsion une fois que tu as fini d'imprimer ce que tu voulais, tu utilises un produit qui ramollit l'émulsion; c'est super concentré comme produit, ça se dilue dans 30 volumes d'eau et ça se vaporise. Si tu attends l'émulsion se barre et tu peux y aller avec le jet d'eau, mais tu devras peut etre persévérer, voire remettre du produit pour dégraver. C'est + galère, mais c'est possible de se passer de karcher.
avec un karcher, tu pourrais te passer de dégravant.

pour ta question concernant l'insolation. Je précisais qu'il fallait penser à cacher le cadre dans un carton ou un sac opaque si jamais tu avais du chemin à parcourir entre l'insolation et la révélation (non, pas divine mais l'apparition magique de ton motif sur le cadre) parce que ton cadre peut se prendre des rayons lumineux qui fausseront ton insolation. Exemple: tu insoles un truc avec un temps précis, 6 minutes; Tu prends ton cadre, tu le laisses trainer dehors pendant que tu te roules une clope ou termine ton café; ben le résultat sera pas le même... Donc oui, si l'insolation continue, tu perdras en précision; ça veut pas dire que ton écran est inutilisable, de toute façon, tu vois à l'oeil quand tu rinces ton cadre où l'eau passe à travers la maille de ton écran et où elle ne passe pas.

à+
Répondre