Les trames, toujours, et Gimp.

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Yoplabob
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2015 19:38:50

Les trames, toujours, et Gimp.

Message par Yoplabob »

Bonjour,

En lisant les posts concernant ce sujet je n'ai pas trouvé mon bonheur...
J'utilise bien le filtre trames d'impression, mais son effet semble nul en dehors de l'aperçu. Tout au moins, à l'agrandissement, je trouve des pixels et pas des points (ni ronds, ni carrés, ni quoi que ce soit. Juste des gros carrés bitmapiens), l'aspect de l'image étant totalement identique à celui d'avant le filtre :-( . Je ne suis pas allé sur la page de cours de Buisine, mais les pages d'aide de Gimp n'ont rien donné non plus.

Le plugin G'mic est devenu introuvable, tant qu'à faire. Bon, les posts en parlant datant de 2013, ça peut se comprendre.

Donc mon problème viendrait-il d'un mauvais paramétrage de l'image, du filtre (mais je ne vois pas pourquoi), ou d'autre chose ?

Voilà voilà...

Ah, c'est la période: bonnes fêtes !

Boris
alex974
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2012 6:57:34

Re: Les trames, toujours, et Gimp.

Message par alex974 »

Bonjour j`ai bien peur que pour avoir des trames avec des points "parfaits" seul un rip peut te donner des resultats corrects...
j`utilise celui de busine qui est d`entree de gamme et qui fait du tres bon boulot.

apres j`ai envie de te dire : tout depend de ce que tu veux reproduire... quadri ? degrade de noir/gris...

mais selon la maille que tu utilises et le support et la dimension du visuel le filtre peut " faire l`affaire" avec le bon reglage de lineature...

Que souhaites-tu imprimer ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Les trames, toujours, et Gimp.

Message par ringostare »

J'ai fait des trames sous gimp avec le filtre trame d'imprimerie pendant 5 ans et ça va vraiment bien. J'ai même fait des essais de quadri qui ont quasi aboutit.
Donc si tes ronds ne sont pas ronds, c'est pas normal.

Gmic trouvé directement avec une recherche google :mrgreen: mais si il y a des effets tramés marrants, c'est vraiment avec trame d'imprimerie que tu peux faire des choses fines
http://gmic.eu/gimp.shtml
Separate : le plugin de séparation cmyk http://www.blackfiveservices.co.uk/separate.shtml

Je suis passé seulement cette année au programme de RIP, pour dépasser un cap, faire de la quadri et pouvoir répondre à toutes les demandes clients. Je pense que pour des créations perso je serait resté sous gimp.
Mais Rip veut dire aussi un programme de séparation de couleur, et une imprimante avec du noir haute densité, parce que faire des dégradés hyper fins, c'est bien, mais si le typon ne suit pas, la moitié des points disparaît au dépouillage.
alex974
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 31
Enregistré le : 19 avr. 2012 6:57:34

Re: Les trames, toujours, et Gimp.

Message par alex974 »

Je suis d`accord qui dit rip dit bonne imprimante et bon film et bon insolation et bon choix de maille pour reproduire la trame voulue...sinon perte de details

la trame c`est un peu casse gueule dans certains cas apres tout depend de l`accepation du resultat final, si on veut le meilleur rendu ou se rapprocher de l`original

il faut que tu fasses plusieurs tests et tu verras ce qui te va le mieux...
Yoplabob
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2015 19:38:50

Re: Les trames, toujours, et Gimp.

Message par Yoplabob »

Mince, ça veut dire que mon Gimp a bien un problème (toujours aucun résultat visuel après plusieurs essais de réglages).
Je n'ai toujours aucune idée de ce qu'est le Rip (à part sur une tombe), mais je ne suis pas sur d'être concerné: je bosse pour moi, tranquillement, entre la litière des chats et la machine à laver.
Là mon problème vient manifestement du logiciel qui n'applique pas le filtre.
Je vais désinstaller et ré-installer, on verra bien. Je vous tiens au courant, et merci pour les réponses !
(il y a peu j'étais sous windows et Gimp ne posait aucun problème. Un comble !!!!)

Boris
Yoplabob
membre sénior
membre sénior
Messages : 16
Enregistré le : 14 déc. 2015 19:38:50

Re: Les trames, toujours, et Gimp.es indiquaient un plugin o

Message par Yoplabob »

Bon ben ça s'est réglé tout seul... mais le résultat n'est toujours pas celui que j'escomptais :-(
Le filtre trame d'imprimerie conserve les gris, que je ne réussis pas à supprimer complètement (que j'aimerais en noir, bien sur).

Sous Photoshop à l'époque il suffisait de passer en bmp pour obtenir une image utilisable. Il n'y a pas d'autre équivalent sous Gimp ?
Je vais de suite aller voir Gmic, surpris des résultats. Mes recherches indiquaient un plugin obsolète de 2014.

Merci ;-)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Les trames, toujours, et Gimp.

Message par ringostare »

il faut déssaturer ton calque puis te mettre en cmjn dans la trame d'imprimerie. Là tu n'auras plus de gris
Répondre