home how-to galerie forum liens faq glossaire tutoriels blog

Communauté francophone de sérigraphie

* Connexion   * M’enregistrer * FAQ    * Rechercher
Nous sommes le 19 Aoû 2018 5:49:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: trames
MessagePosté: 05 Aoû 2015 16:21:00 
Hors ligne
membre sénior
membre sénior

Inscription: 05 Aoû 2015 16:03:37
Messages: 18
Bonjour

Me revoilà ici pour une question concernant les trames, cela vous paraitre sûrement bête m'enfin je débute, et il n'y a pas de questions bêtes parait il!! :)

alors voilà est ce qu'on parle de trame quand on fait un typon pour plusieurs couleurs ou bien il faut aussi un réglage de trame pour une seule couleur?
De quoi dépend le réglage?
quelle est la différence entre linéature et trame?
si j'ai une image vectorisée, est ce que je dois aussi régler ces histoires de trame et linéature?

aussi, j'ai vu sur le fichier test pour les insolations qu'il fallait un fichier à 1200 dpi, je trouve cela vraiment énorme!!
je me lance dans l'impression de visuels de particuliers, mais je ne suis pas sûre que tous puissent m'envoyer un fichier d'une telle qualité... Est ce que je peux avoir un résultat correct avec une définition à 150-200 dpi? (sachant que je n'imprime pas au delà du A4 pour le moment)


merci encore une fois pour vos réponses!

Galou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: trames
MessagePosté: 06 Aoû 2015 0:32:00 
Hors ligne
méta membre
méta membre

Inscription: 29 Déc 2011 21:09:11
Messages: 166
Localisation: Région Parisienne (95)
Une trame est definie par 2 parametres :

Le premier est la lineature : c'est le nombre de ligne composee de point, comme les lignes se croisent on pourrait dire que c'est la resolution, mais c'est faux, pour une image imprimee on parle de la lineature de la trame.

Son pourcentage : c'est la densite qui donne l'effet de gris par le contrast entre le noir et le blanc. Pour restituer une couleur grise, on trame. Si par ex. une surface avec un gris a 50%, la trame sera composee a part egale de noir et de blanc. Pour restituer d'autre valeur de gris, on augmente ou on diminue la taille du point de trame sans changer la lineature.

Si votre image vectorisee comporte des surfaces grises (donc pas noires a 100%) vous devez tramer pour restituer les nuances de gris.

Ne pas confondre la resolution d'une image numerique (300 dpi) et la lineature de la trame (entre 50 et 150 lpi "Lignes par Inch).

Les 1200 dpi auquel vous faites allusion ont plusieurs signification:
- Cela peut etre la resolution d'une image bitmap. Une image bitmap est une image 1 bit qui n'est composee que de blanc et de noir. Les nuances de gris ne sont pas possible
- La resolution du peripherique d'impression. Par ex. une flasheuse a une resolution de 1200, 2400, 3800 et plus. C'est la finesse du laser et donc le nombre de point possible pour former le point de trame. (je schematise)

En serigraphie, les 2 parametres important pour la trame sont la lineature et la forme du point.

Du fait que la maille de l'ecran est une sorte de trame la forme du point a une importance tout comme son inclinaison. Pour eviter le moirage, on donne une legere inclinaison a l'image par rapport a la maille de l'ecran et on utilise souvent un point de forme elliptique.

La lineature est en rapport avec le support et la maille de l'ecran. Plus le support est lisse (papier) plus vous pouvez avoir une lineature importante, et une maille serree...
La, les specialistes du forum sauront vous donner plus de conseils sur les types de mailles a employer en fonction du support a imprimer car ils ont bien plus d’experience que moi en ce domaine.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com