Typon chez un reprographe

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Typon chez un reprographe

Message par Dirty Job »

Bonjour,

J'habite dans le Gers à 30 min de Toulouse, je viens d'appeler un reprographe là-bas pour savoir s'ils font les typons et ils m'annoncent 0,80 € pour un A4 et 1,5 € pour un A3.
Pas que je tienne à payer plus cher mais ça me paraît trop bas pour être de vrais typons.
A toutes fins utiles, je vous indique les imprimantes qu'ils utilisent.
Sinon si vous avez d'autres adresses sur Toulouse ou Auch, je suis preneur.
KLeM-Anarres
méta membre
méta membre
Messages : 181
Enregistré le : 25 août 2010 19:05:41
Localisation : Paris

Re: Typon chez un reprographe

Message par KLeM-Anarres »

hello
c'est clair que ce n'est pas du flashage c'est même pas la moitié du prix du film
mais de l'impression laser ou jet d'encre qui peux très bien faire l'affaire, attention juste à ne pas laisser trop de temps d'insolation
KLeM
Mr Hallé Clément
Anarres - ATELIER de sérigraphie & DTG
Tel: 01 43 73 09 72
Sur rendez vous

http://www.anarres.fr
Découvrez notre nouvelle collection Wearplay
http://www.letshirtfrancais.fr
https://www.facebook.com/letshirtfrancais/
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Typon chez un reprographe

Message par ATEZEKAZA »

salut, question stupide mais
ce n'est pas possible sinon de faire un flashage via un site internet et après il l'envoi par la poste ? Car j'habite dans le Tarn et Garonne et je n'ai pas trouver non plus du coup en attendant je les imprime sur ma pixma . Merci a vous
Modifié en dernier par ATEZEKAZA le 07 févr. 2015 16:53:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Typon chez un reprographe

Message par ringostare »

Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Typon chez un reprographe

Message par ATEZEKAZA »

j'avais rien trouver sur l'internet, je te remercie jeune batteur britannique ! :lol:
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Typon chez un reprographe

Message par Contrariness »

Je propose aussi du flashage, mais les frais de port coute presque autant que le prix du film !
Vendre un A3 : 11 euros TTC et avoir 5.50 euros de colissimo ca fait 50% en plus.. (et encore, si c'est un rouleau, il faut rajouter 6 euros !) Quand au Chrono pour le lendemain, c'est 25 euros !

Jusqu'a l'A4 on met sous enveloppe, mais avec le risque que cela arrive avec des marques.. et si c'est de la trame, c'est direct le film a la poubelle...
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Typon chez un reprographe

Message par unstatic »

En cherchant vite fait j'ai trouvé ça sur Toulouse:

- http://www.tecphotogravure.com/flashage.html
- http://www.clicherie.com/html/accueil.htm

Sinon j'en connais un sur Castres mais ça fait un peu loin pour vous.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Typon chez un reprographe

Message par rufferto »

Etant sur Toulouse, quand j'ai besoin d'un cliché pro (Détails fins pour des visuels supérieurs au A4), je vais flasher chez TEC (Voir post précédent).
Tarifs : en gros 17 € TTC le A3 si votre fichier est en Bitmap et prêt à être flashé. Si c'est pour plusieurs couleurs, il faut d'abord séparer les couleurs et envoyer ses fichiers séparés et prêts à être flashés. Du moins si on veut rester à ce tarif. Sinon vous pouvez envoyer un visuel non travaillé mais le travail d'infographie est facturé autour de 60€ de l'heure...

Sinon, celui qui vous a annoncé un tarif à "0,80 € pour un A4 et 1,5 € pour un A3" est sans doute DIAZO. En fait c'est de l'impression laser sur calque. Pas très noir comme cliché mais la plupart du temps largement suffisant s'il n'y a pas de détails trop fins (Sinon impossible de les révéler après insolation). Je passe aussi par eux pour des A3 pas compliqués. MAIS ATTENTION : pas question de faire des typons pour des visuels plusieurs couleurs (Sauf si les couleurs ne se touchent pas !). Les dimensions des calques ne sont pas stables thermiquement et donc varient à la chaleur des lampes d'insolation.
Dirty Job
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2015 14:26:40

Re: Typon chez un reprographe

Message par Dirty Job »

Merci à tous pour vos réponses !

@ unstatic : je pensais pourtant savoir chercher sur internet... Merci pour les liens!
@ rufferto : Il s'agit bien de Diazo. Comme je débute à peine et que j'ai quelques motifs simples avec peu de détails je vais tenter avec leurs transparents dans un 1er temps. Pour les motifs plus fins, je pense que je me tournerai vers TEC.
@ contrariness : c'est une des limites de la vente sur internet :)
@ ATEZEKAZA : t'es où dans le 82 ? Je suis originaire de Montauban et mes parents habitent toujours là-bas. Si ça te dit qu'on se capte un de ces jours...
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Typon chez un reprographe

Message par rufferto »

En fait, depuis peu, je ne me casse plus la tête pour les A3 pour du 1 couleur (Pour plus d'une couleur, il faudra voir, j'ai des craintes pour le repérage)

Je monte ensemble 2 Transparents A4 imprimés sur ma canon IP7250 et ça va très bien. Y compris pour les motifs complexes.

Par contre, défaut de cette imprimante : elle a des marges importantes et le système d'entrainement du papier est médiocre. Mais sinon le noir est bien, une fois le réglage idéal trouvé.

Mais bon, là j'avais 2 visuels plus grands que des A4 mais assez inférieurs au A3. Ca m'a coûté 4 fois 65 cts hors taxes (Plus l'encre mais j'utilise des cartouches génériques, donc faible coût d'encre) soit 2,60€ ht au lieu d'une trentaine d'euros chez le flasheur.
Avatar du membre
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre
Messages : 175
Enregistré le : 10 déc. 2014 17:53:09
Contact :

Re: Typon chez un reprographe

Message par ATEZEKAZA »

Merci pour vos lumières

En faites ça vaut pas vraiment le coup d'avoir des typon flashé pour 1 seul couleur ? Un typon a l'imprimante suffit ? Par contre pour plusieurs couleurs c'est obligatoire ? a cause de la chaleur émise par la lampe qui fais gonfler l'encre du typon si j'ai bien suivi ?

Dirty job : yes ça serais cool une rencontre , je suis vers Caussade le pays du chapeau ^^ c'est bien toi qui fais de la broderie ?

Rufferto : ta technique avec deux A4 pour faire un A3 m’intéresse, tu fais comment ? tu scotch les 2 ensemble ? tu les superpose avec des repères ?
Aucun souci avec l'insolation malgré la double épaisseur de transparent ?
Le must tu aurais une photos ? Je te remercie man
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Typon chez un reprographe

Message par unstatic »

Je te rassure dirty job, j'avais déjà chercher sans trouver, c'est quand on a besoin qu'on trouve pas !!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Typon chez un reprographe

Message par rufferto »

Pour plusieurs couleurs, si c'est du A4 ou que tu as une imprimante A3 tu peux faire tes typons avec on imprimante jet d'encre.

Si tu fais faire tes typons sur des claques lasers, à la chaleur de l'insolation, le papier calque change de taille donc tes couleurs ne seront plus positionnées correctement l'une par rapport à l'autre. C'est une affire de Milimètres, donc si tes couleurs ne se touchent pas, tu peux peut-être faire, malgrè tout avec des typons en papier calques A3

Pour faire un A3 avec 2 A4, je fais deux tirages ayant chacun une partie commune, j'allume ma table de montage (C'est ma table d'insolation qui a aussi 2 néons normaux avec un circuit électrique indépendant), je superpose les parties communes de chaque transparent (Sans repère, je fais au motif car, après tout c'est le motif que je vais imprimer, pas des repères) et, oui, tout bêtement, je scotche.

C'est simplet, ça ne fait pas professionnel du tout, mais ça ne revient pas cher et ça marche très bien si on est précis (Ce qui n'est pas très compliqué pour ce type d'exercice)
Répondre