Prepa pour impression sur papier

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Mr Ookami
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2014 17:53:03
Localisation : Vaucluse

Prepa pour impression sur papier

Message par Mr Ookami »

Salut les terriens

Ma question suppose peut être un peu de technicité mais je me lance.

J'aimerai faire une sérigraphie papier a partir de quelques fichiers images de mon cru
Travaillant exclusivement en vecto, je "créer" mes propre trames (en faîtes des motifs dans ce cas)
J'aimerai savoir quel est la taille minimum d'un élément sérigraphiable, sachant que le support est en A3 et que je vais travailler sur des écrans de 100 ou 120 ?

Merci
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Prepa pour impression sur papier

Message par jgabby »

Dans le cas de trame il faut que le plus petit point ait une taille égal à 1 ouverture maille + 2 x diamètre fil.

Pour un 120 avec épaisseur fil à 34 microns, on a une ouverture de maille de 45 microns

donc 45 + 2 x 34 --> 81 microns (0.081 mm), taille du point le plus petit pour assurer un encrage suffisant.

C'est un point de départ, car après il faut voir au niveau de ton émulsion, de ton matériel d'exposition, le type de typon (jet d'encre, imagesetter...) et la couleur de la maille également (blanc, jaune, orange...)
paramètres qui ont une influence sur le résultat final.
Mr Ookami
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 janv. 2014 17:53:03
Localisation : Vaucluse

Re: Prepa pour impression sur papier

Message par Mr Ookami »

Ok ...
Je ne m'étais jamais posé la question du diamètre des fils, mais vu sous cet angle en effet, ça parait logique
Je travail à l'origine sur Tshirt, et comme je suis en vecto, je ne me posais pas cette question car je ne travaillais qu'en aplat.
Donc, si je suis ta base de calcul, un élément d'un quart de mm devrait facilement être délimité, ce qui est déjà une bonne base pour travailler mes motifs
Répondre