typon A2

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
reyouk
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2014 21:26:53

typon A2

Message par reyouk »

salut à tous j'ai un probléme avec le typon format A2 introuvable ou bien trop cher :? quelqu'un peut m'aider à en trouver?
merci.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: typon A2

Message par darkchris11 »

Salut,

C'est du film jet d'encre que tu cherches en format A2?

Sinon, la solution, c'est couper ton image en 2 à l'ordi et imprimer 2 formats A3 que tu recolles avec du scotch. Je ne sais pas si je suis compréhensible, du coup tu peux imprimer au format A3 qui est beaucoup plus accessible. Je pense que d'autres confirmeront.
reyouk
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2014 21:26:53

Re: typon A2

Message par reyouk »

oui mais je cherche le format a2 dircte c'est plus simple pour moi
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: typon A2

Message par darkchris11 »

et bien, tu peux prendre un rouleau de 43.1cm de laize, ce qui te permet de découper au format qu'il te faut ( A2 ).

A2 en feuille direct, je ne connais pas.
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: typon A2

Message par chaosphere »

Chez novalith, je les ai en A3 et ils sont excellents.

http://www.novalith.com/film-transparen ... -1274.html

le lien pour les A2 en 25 feuilles (120€ TTC)
reyouk
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2014 21:26:53

Re: typon A2

Message par reyouk »

super merci :o
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: typon A2

Message par Jhulyus »

Je suis confrontée au même problème :

je viens de me lancer dans la sérigraphie : j'ai bricolé mes propres cadres, presse ainsi qu'une insoleuse avec des tubes UV de 900x700 mm.
Je souhaite réaliser de grandes affiches (A2 voir A1), sauf qu'il ne me reste plus qu'à trouver les typons.
Le liens que tu envoies est intéressant, faut-il encore se procurer une imprimante jet d'encre de format A2.
J'ai contacté les quelques reprographes des alentours (en Bretagne/Côtes d'armor) mais aucuns ne semblent réaliser ce type de service (seulement des rhodoïdes A4).
En outre, il y en a un qui m'a proposé d'imprimer sur des rouleaux de polyester (translucide d'après lui) de 900 ou 600 mm pour 12€/ le m2.
Je ne vois pas d'autre solutions ? Dans le doute, je vous pose la question : je pensais que le typon devait être transparent, or l'imprimeur m'indique qu'il s'agit de polyester translucide, mais j'imagine qu'avec une insoleuse équipée de tubes UV, cela conviendra ?
merci
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: typon A2

Message par Super_maçoN »

Perso j'imprime sur un traceur d'archi, sur du calque. Ça fonctionne, c'est pas parfait parfois il faut retoucher à la main mais j'ai pas encore trouvé mieux dans le coin.

Bref pour répondre à ta question, le translucide ça devrait fonctionner. De mémoire il faut ajouter 1/3 du temps d'insolation. Par contre sur ce point là j'ai envie de dire que ça va dépendre de tes noirs. Si il sont bien opaques pas de soucis, mais parfois c'est pas non plus folichon donc dans ce cas là j'isole au même temps voir moins et je dépouille très doucement avant de recuire l'écran une fois le motif gravé.

Si vous trouvez d'autres alternative (sans assembler plusieurs rodo, c'est infernal si on fait 3/4 couleurs et je ne parle même pas des trames...) je suis tout ouïe. :)
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: typon A2

Message par Jhulyus »

J'attend encore que mes néons arrivent (j'ai passé commande semaine dernière) c'est le dernier élément qui me manque avant de commencer.
Dés qu'ils arrivent, je vais commencer à faire des tests. J'essaierai avec du calque.

Je compte aussi faire des essais au traceur sur un papier très fin (80gr si possible je dois voir) apparemment ça peux marcher aussi. (j'ai cru comprendre que sur le calque le noir n'était pas aussi opaque qu'il le faudrait).
J'essaierai avec ou sans huiles. Dés que j'aurai fait quelques test je re-posterai pour vous donner mes résultats.
zéro79
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 25 oct. 2014 12:03:22

Re: typon A2

Message par zéro79 »

salut , du papier calque simplement .

ma petit epson 1500 utilise des carnet de calques A3 sa marche super pour moi .

- j'aimerai bien savoir comment tu va insoler t'ont ecran A2, j'adorai faire des grand format , je fait juste une transi par le A3 pour apprendre la technique apres je passe au grand format .. :wink:
tien au courant et bon courage
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: typon A2

Message par Jhulyus »

Comme j'ai une commande importante, dont la deadline est proche, la solution que j'ai trouvé c'est d'imprimer sur un rouleau de calque avec un traceur. (au taf de mon père).
Mais je ne vais pas pouvoir faire ça éternellement alors je réfléchi à éventuellement investir dans une imprimante jet d'encre A2 et acheter des films.

Enfin, dés que c'est fait je te dit voir si ça a fonctionné.

Bonne continuation toi aussi
Répondre