Fichier pdf: la taille change à l'impression...

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Fichier pdf: la taille change à l'impression...

Message par hey-ho »

Salut à tous,
lorsque je fait imprimer mon typon il arrive qu'il soit un peu plus grand ou plus petit, ça me rend dingue.

Ce sont des grand format, 40 x 65 cm. Je n'ai jamais constaté ce problème auparavant avec des sortie A3. Je fait le pdf aux dimensions, je suis sur PC. J'apporte le fichier chez le gars qui va l'imprimer, il est sur Mac (au cas où) et je n'arrive pas à ce qu'il s'imprime de la même dimension, c'est 5 mm plus petit. Je suis allé autre part et j'ai eu le même probleme, ce qui me fait penser que c'est de mon côté que ça bug. Est-ce que cela vous est déja arrivé? Que me conseillez vous de faire? en jpg?

Merci d'avance de vos conseils !
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Fichier pdf: la taille change à l'impression...

Message par Contrariness »

Normalement un fichier PDF ne change pas de format a l'impression sauf dans un cas, celui ou on applique la fonction de mise a l’échelle en fonction du format de papier..
Cette option réduit de façon homothétique la surface imprimable pour qu'elle rentre dans la surface du papier déclarée dans le pilote d’impression.

Donc la réduction devrait se faire sur la largeur comme sur la longueur (en valeur d’échelle). Mais si vous avez une réduction que dans une seule dimension, je penserai plutôt à un problème mécanique lors de l'impression du genre avance papier ou variation hygrométrique du papier si c'est du calque par ex.
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Fichier pdf: la taille change à l'impression...

Message par Albert »

Il faut que de ton côté tu aies prévu 1cm de "blanc" de chaque côté pour que la machine puisse se saisir du transparent, et demander à l'imprimeur de décocher l'option "mise à l'échelle". Aussi si tu n'as pas prévu cette bande vierge tout autour, la machine mettra ces blancs elle meme. Après si ton imprimeur ne respecte pas tes demandes... A savoir aussi qu'il peut y avoir 1mm de décalage, c'est dû (m'a t on dit) au fait que le transparent chauffe un peu et se dilate à l'impression, mais pas de 5mm. J'apporte les PDF à l'imprimeur pour les tipons, c'est préférable au jpg.
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
hey-ho
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 52
Enregistré le : 23 juil. 2012 16:06:40
Localisation : Liège
Contact :

Re: Fichier pdf: la taille change à l'impression...

Message par hey-ho »

Merci pour vos réponses.
Oui pour le cm de chaques côté c'est bon, en plus c'est du film au mettre, il y a de la place.
Je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé. Quand je sort le typon en calque chez un copyservice c'est bon, et quand je le sort en transparent autre part, chez un particulier et un autre service à Bruxelles ça foire. Enfin je vais rester en calque. Et la prochaine fois je veillerai à sortir tous mes typons d'un coup...
Je suis un peu déçu du résultat avec calque, moins précis que les transparent, avec du tramé...
Répondre