trame de diffusion

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
jimmy
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2014 17:35:38
Contact :

trame de diffusion

Message par jimmy »

Bonjour,
je dois faire des panneaux pour de l'impression sérigraphie émaillée (le principe est le même, les degrés de cuisson en plus :wink: )
j'aimerais créer différentes trames (sur une couche noire) pour imprimer sur la couleur de fond afin d'obtenir différentes nuances en 1 passage.
j'aimerais utiliser la trame de diffusion pour les qualités graphiques de son point aléatoire mais je ne sais pas si cela peu fonctionner.
(dans photoshop on ne peu régler que la résolution, on a pas accès à la linéature pour ce type de trame)

j'ai peur qu'apparaissent des moirages ou que les points ne passent pas bien dans l'écran…
je ne connais pas la finesse de l'écran utilisé mais j'aimerais qu'on voit cette trame,

avez-vous déjà fait des essais de ce type ? savez-vous comment je peu obtenir une trame aléatoire mais qui passe bien en sérigraphie ?

merci !
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: trame de diffusion

Message par jgabby »

En trame aléatoire, les points font tous la même taille.

Il faut donc connaitre la plus petite taille que ton cadre peut retenir, et tu les sortiras tous.

Comme j'ai un Rip qui le fait, j'ai l'option pour régler ma taille de point, ensuite il s'occupe du reste.

Via photoshop, si je me rappel bien, il faut jouer avec la résolution de ton image, ensuite aller dans le mode bitmap et output à la même resoluion que ton image pixels/inch.

Je pense que pour commencer,
170 à 190 ppi est un bon départ pour du 120 fils
130 à 160 ppi pour du 90 fils

Au dessus de 200 ça commence à être très fin.

Donc on a pas à régler la fréquence et linéature.

Image
jimmy
Messages : 3
Enregistré le : 28 mai 2014 17:35:38
Contact :

Re: trame de diffusion

Message par jimmy »

C'est exactement ce que je voulais savoir,
une trame 130 si ça moire pas ça a l'air parfait !

merci beaucoup !
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: trame de diffusion

Message par inkness »

Miam, ca va faire de jolies assiettes !!!

Je te conseille d'utiliser un plugin gratuit/demoware qui sort de bien meilleurs trames de diffusion que celles de photoshop (choix entre 3 differentes) , et en plus tu peux configurer certaines variables pour obtenir un résultat encore meilleur. Il s'appelle "dither Free" de "Martin Koch Line Art".

Comme l'a très bien expliqué jgabby, il faut adapter la résolution de l'image avant d'appliquer le filtre.

Petite astuce si tu veux ensuite retravailler l'image dans une resolution plus haute (arrondir les points de trame par exemple, ou imprimer à la résolution native de l'imprimante) :
redimensionner l'image :
choisir la resolution souhaitée, cocher Réechantillonner l'image (ou un truc dans le genre, je travaille sur une version anglaise) , et surtout avec l'option "voisin le plus proche (preserve les bords), pour conserver l'image en mode pseudo bitmap (N&B) ;

Ensuite, on peut y appliquer un filtre de type (bruit > median) pour obtenir des points de trames ronds et non carré. C'est du detail mais je DETESTE les points carré.

Bon ce n'etait pas dans ta question initiale mais je m'etais bien pris la tête la-dessus donc au cas ou, ca t'évitera de perdre du temps si tu te posais la question.

A+
Inkness
Avatar du membre
mustelopathe
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2006 18:58:50
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: trame de diffusion

Message par mustelopathe »

Salut,
tu imprimes sur une surface déjà émaillée ?
Avec quel type d'émaux tu travailles et sur quel support ?
Selon les températures de cuisson et les supports (céramique, verre? tôle ...), ta trame peut bouger un peu après cuisson.
As tu envisagé le transfert chromo ?
KONTAKT serigraphie
http://lesatelierskontakt.com/
Répondre