séparation couleur

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

oui c'est deux logiciel ont leurs particularités toutes aussi attrayante l'une que l'autre c'est vrai que pour le dessin illustrator c'est le top, au niveau définition sur photoshop il faut toujours travailler plus grand ce qui permet l'orsque tu réduit ton image à la taille souhaiter d'avoir une bonne définition,
pour moi c'est logiciels sont au stade de l'apprentissage et tout seul pas facile surtout que j'ai mis les pattes dans un ordi pour la première fois avec c'est deux logiciels et en plus avec une obligation de rendu puisque c'était pour l'entreprise, alors je te dit pas l'angoisse j'ai commencer par photoshop puisque j'ai dû traiter beaucoup de quadri, mais tout s'apprend avec le temps même si c'est plus de la maguouille qu'une bonne formation.et il m'arrive de passer d'illustrator sur photoshop pour faire des amalgames ce que je ne sait pas faire autrement, et c'est pour des client donc il faut de la qualité , je pense d'une façon ou d'une autre les deux sont complémentaire pour les arts graphique.
sebeh
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2006 0:57:20
Localisation : Paris

Message par sebeh »

oui donc tu n'en n'est pas qu'au stade daprentissage alors si ta du rendre qqch de fini pour une boite.enfin on a tjs a apprendre. Sinon il y a un bouquin qui m'a beaucoup aidé pour faire mon logo alors que je n'avais jamais touché a illustrator, c'est le livre illustrator cs 2 des éditions eyrolles par P.labbe. vraiment génial, tu pioches dedans ce dont ta besoin, il existe aussir pour photshop , je compte me lacheter, mai jV attendre, parce que ces livres sont quand mem a 45 euros.. :? mais c vraiment une bible!
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Message par graphsériedéco »

oui et plus d'un boulot il faut savoir prendre des risques :? ce qui m'importe ce n'est pas que sa soit correct pour un graphiste mais fonctionel pour ce que j'ai à faire.
les book cela doit vraiment aider comme d'avoir le dernier illustrator, mais comme tu la dit sur un post toujours les moyens jamais facile.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

sinon pour vectoriser une image il y aussi Adobe Streamline, c est un petit soft pas bien lourd et bien utile...
On y rentre un fichier en .tiff ou d'autres formats mais pas de jpeg etc et on ressort avec un fichier .ai ( illustrator) cela fonctionne pas mal pour autant que l'on ait une image de base avec, soit des contours bien net, soit avec des couleurs en aplat ( a ce qu on m a dit pcq j l utilise que pour le noir...)
faut faire attention car on peut perdre quand meme certains details lors de la vectorisation...
c 'est pour ca que souvent j prefere scanner mes noirs en 1200dpi puis mettre en couleur en plus basse resolution et tt rassembler sur indesign.. en gros la technique de base de mise en couleur "bd"
Enfin quoi qu il en soit streamline ca permet peut etre de pouvoir faire ce qui est intégré dans le CS3 apparemment mais en version moins puissante...
2000euros quand meme pour la suite CS3!!! avec photoshop illustrator indesign flash et dreamweaver... ca fait un pont pour etre a jour dans ces programmes graphiques!
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

voici un lien pour faciliter l install de ghostscript et de redmon ( redirecteur de port apparemment necessaire au bon fonctionnement du script) faut aussi ajouter eventuellement GSVIEW
http://lab.erasme.org/ghost/index.html
les liens pour les download sont plus bon j crois mais les soft se trouvent assez facilement
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par coil »

salut, pour drizzle et les autres,

au sujet de ghostscript :

c' est un logiciel extremment puissant dévelloppé librement depuis des années et qui est assez obscure et touffu au première abord (même au deuxieme et troisieme).
De base, il s'utilise en ligne de commande, pas d'interface graphique (arghhh...), c'est à dire que depuis le terminal windows ou unix sur osx, on entre le nom du programme pour l'executer, suivit d'une suite de parametre qui donnera les instruction sur ce que doit faire le programme. GS(ghoscript) se lance, execute le truc, et se ferme (pas tres sexy en somme).
C'est un interpreteur postscript, une moulinette à travers lequelle passe les fichiers, géneralement dans les parametre qu'on lui envoie on donne quelques options graphiques, un peripherique de sortie(device), le fichier à avaler, et un nom de fichier en sortie.
La richesse de gs, c'est la varieté des 'devices', ça peut être une imprimante (de base il integre des drivers TYPES d'imprimantes, epson, canon...), on peut le diriger vers les files d'impressions windows ou mac (donc deleguer l'impression au driver natif de l'imprimante), mais des 'devices' virtuel existe aussi pour creer du posctcript, du pdf, du tiff, bmp, jpg, faire des séparation de couleurs et j'en passe.

Au début je l'utilisais surtout pour imprimer des trames et je comprennais vraiment rien à ces barbares lignes de commandes. Sous windows, il a un compagnons tres sympa pour devenir accros, c'est gsView, c'est une interface graphique (whaouu.. le soulagement) pour gs, j'ouvrais un PDF qui comprennais ma séparation de couleurs (je donnais la fréquence de trames et les angles dans in-design), je faisais imprimer (en cochant noir/blanc), et zouu, j'imprimais du postscript pour pas un sous.

Sous mac, l'équivalent c'est MacGhostView qui permet de visualiser un postcript, on peut aussi imprimer depuis. Sous OSX, gs est en fait intégrer à l'architecture d'impressions CUPS, comme filtre d'impressions, je vais pas m'étendre sur le sujet maintennant, mais ça m'as compliqué la tâche, ce que je faisais en deux clic sous PC, ne marchait pas ici, je n'imprimais pas les trames tant attendues. Si quelqu'un en à besoin, j'expliquerais comment faire (car ça mériterait un post un peu long).

des liens :
http://www.geocities.com/SiliconValley/ ... cript.html
http://www.geocities.com/SiliconValley/ ... cript.html

en tout cas si vous essayez gs et que vous galerer, n'hesite pas....
sebeh
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2006 0:57:20
Localisation : Paris

Message par sebeh »

woooo jai essayé la méthode du tuto vidéo c magique c génial merci!
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Message par darkromain »

un autre tuto' intéressant qui traite de la séparation des couleurs sous ILLUSTRATOR et de la préparation des fichiers avant flashage.

http://www.wisibility.com/wisi/tutos/le ... graphiques


en rapport à ce que dit Coil dans ce post, je cherche de la matière pour approfondir indesign & les fonctionnalités prépresse. si quelqu'un connait de bons bouquins ou des bons tutaux, je suis preneur... merci !
stumminello
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 02 juil. 2008 1:16:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par stumminello »

Répondre