typon, encre ?

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
elo35
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 15 juin 2013 19:10:45
Localisation : Rennes
Contact :

typon, encre ?

Message par elo35 »

Après pas mal de tests pour les temps d'insolation, j'ai réussi mon 1er écran et j'en sautais presque de joie (et oui, il en faut peu quand on démarre).
Voici le résultat...
Image
J'avais réalisé mon typon en dessinant directement sur un calque avec un posca pour avoir un noir bien opaque et ça a été nickel.
Aujourd'hui, je passe à une étape "supérieure" en m'attaquant à une image tramée, donc pas le choix de l'imprimer avec mon imprimante jet d'encre canon pixma mp499, et là déception après insolation (j'ai pourtant respecter mon temps d'insolation optimale, testée précédemment), une partie de l'image apparaît et impossible de dépouiller les autres parties...
J'avais pourtant imprimé mon calque 2 fois pour être sûre que ce soit bien opaque
Pensez-vous que ça puisse venir de l'encre de mon imprimante ?
Je n'ai pas réussi à trouver si c'est de l'encre DYE ou pigmentaire, mais vu le prix de l'imprimante et des cartouches, je pense que c'est DYE...
Quelqu'un aurait cette imprimante ? Des retours ?
Sinon, je suis de Rennes, vous connaissez un repro qui ferait de bon typons sur Rennes ? Mille mercis de vos avis éclairés
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: typon, encre ?

Message par ringostare »

c'est un peu difficile de te répondre car même avec une imprimante identique ça peut changer d'une personne à l'autre selon l'encre, le calque, etc.
Le fait d'avoir deux calques superposés peut changer ton temps d'insolation du fait de l'augmentation d'opacité du aux 2 calques.
Je te conseille de faire imprimer ton calque chez un imprimeur possédant une bonne photocopieuse laser et éventuellement de comparer ça à celui sortit de ton imprimante.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: typon, encre ?

Message par Contrariness »

Ce sont les encres a base aqueuse qui sont les meilleures pour la realisation des typons. L'encre des marques peut etre utilisee nativement, mais il existe des encres plus opaques, ou plus inactiniques car possedant une dominante rouge ce qui bloque les UV.

Pour la trame, les imprimantes qui ont la possibilite de faire des gouttes a taille variable sont preferables car cela permet d'avoir une plus grande finesse de restitution du point.

Le probleme que l'on rencontre avec les petites imprimantes de bureautique c'est qu'il est tres difficile de jouer sur la quantite de la goutte d'encre, ce qui joue sur la diffusion dans la couche du film et donc la possibilite de boucher l'inter-espace entre 2 micro-points d'encre (le support est egalement important).

Vous devriez essayer plusieurs profils existant pour le pilote d'impression, je doute qu'il en existe pour le film ou le calque, mais peut-etre aurez vous de la chance avec ceux pour le papier glossy. Generalement c'est la resolution la plus fine qui a le plus de chance de donner le meilleur resultat

Professionnellement c'est le RIP qui pilote d'imprimante qui fait tout.. car il permet d'utiliser un profil specifique pour l'impression de typon.. Ce profil est cree en fonction de l'encre et aussi du support.

N'oubliez pas que les resines d'enduction sont principalement sensibles aux UV.
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: typon, encre ?

Message par coil »

t'as imprimé sur quoi, du calque ou un film jet d'encre? t'as tramè comment et quelle genre de trame? de toute façon faut oublié la technique des 2 calques pour des détails fins comme la trame.
Pour tous ceux qui veulent se lancer dans l'impression tramée et qui on besoin d'aide, les problèmes peuvent venir de tellement de paramètres, qu'il faut vraiment fournir toutes les infos sur votre travail. Le type de film, vos numero de toile, votre systeme d'insolation, les encres, le support et j'en passe (avec des photos aussi ça peut aider), sinon c'est dur de répondre un truc.
Autrement le jet d'encre sur un film qui va bien c'est toujours mieux que du laser à mon avis.

bon courage...
________________________________________________________________________________
L'Atelier Obscur - atelier de sérigraphie collectif - www.atelierobscur.org
Répondre