Un point pas très clair.

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Un point pas très clair.

Message par Mrpatate »

Salut, j'aurais une question à vous soumettre.
Quelle est la différence entre un typon et un film flashé? Je n'arrive pas à comprendre si c'est différent ou si c'est la même chose.
Pour faire simple, je cherche à réaliser un typon avec des dimensions 30X41 soit par un particulier, soit par un professionnel. J'ai recherché dans la catégorie pré-presse du forum mais je n'arrive pas à saisir le principe du film flashé.
Quelqu'un peux m'expliquer, svp?
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Un point pas très clair.

Message par creator440 »

Salut, en fait on appelle le transparent dont on se sert pour insoler un typon.
Pour le produire tu as plusieurs options :

- le faire faire chez un flasheur (procédé photographique argentique) le procédé professionnel historique qui donne les meilleurs résultats mais qui coute cher.

- impression jet d'encre sur transparent particulier pour cette utilisation. relativement abordable et de bonne qualité globale.

- impression jet d'encre ou laser sur transparent lambda ou calque. Pas cher mais résultat pas ouf surtout pour des finesses.

- tu peux aussi le faire à la main à l'encre, la gouache ou tout autre medium opaque. Pas cher du tout et créatif mais ne convient pas à tous les boulots bien sur.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Un point pas très clair.

Message par Mrpatate »

Ok, merci de ta réponse. J'y vois un peu plus clair.
Dans mon cas, j'ai besoin d'un typon de bonne qualité car j'ai un motif qui est extrêmement détaillé. Je pensais donc passer par un pro pour le réaliser (buisine pour ne pas les citer). Mon motif mesure 300x414,274 exactement. Je doit sérigraphier par contre avec un cadre de 54fils. Je doit donc choisir un format A3+, mais je ne sais pas quelle trame choisir?
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Un point pas très clair.

Message par creator440 »

Attention à buisine, ils ne sont pas flasheurs. Ils se sont juste mis à sortir des films il y a quelques temps mais ce n'est pas du flashage, c'est de l'impression jet d'encre. Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, c'est juste pour savoir à quoi s'en tenir.

Sinon motif extrêmement détaillé et maille 54 ça va pas vraiment ensemble, c'est quoi que tu appelles extrêmement détaillé?
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Un point pas très clair.

Message par Mrpatate »

Quand je parle de détaillé, je pense à ça : http://lencrerie.files.wordpress.com/20 ... shirt1.jpg

Pour la maille 54, ça fonctionne car j'ai déjà sérigraphié ce motif en format A4 sur un cadre en maille 54 (donc les traits sont plus fin). Du coup, pour le projet, le motif aura les traits un peu plus épais.

Tu me proposerais qui ou quoi comme obtenir le typon que je souhaite?
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Un point pas très clair.

Message par creator440 »

En fait ton motif n'a pas de finesse à proprement parlé donc tu peux faire appel à buisine ou autre, ça passera nickel en jet d'encre.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Un point pas très clair.

Message par Mrpatate »

Ok, et concernant la trame, je doit choisir quoi selon toi?
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Un point pas très clair.

Message par creator440 »

aucune, ton image n'est pas tramée.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Un point pas très clair.

Message par ringostare »

Pas de degrade = pas de trame
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Un point pas très clair.

Message par Mrpatate »

ringostare a écrit :Pas de degrade = pas de trame
Merci pour la petite précision. Je te jure que je ne savais pas et je vais me coucher moins con du coup!!!
Une petite phrase simple mais qui va à l'essentiel. Merci pour votre aide en tout cas. J'y vois plus clair maintenant.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Un point pas très clair.

Message par rufferto »

Après un flashage A3 (En gros) ça ne coûte jamais qu'une vingtaine d'euro TTC (Maximum) chez un flasheur et le typon est parfait.

Tout dépend de la série qu'on fait et si on doit réimprimer ultérieurement (Ce qui n'est pas toujours prévisible c'est clair) ou pas.

Par fois le typon flashé, ça vaut réellement le coup
Avatar du membre
mustelopathe
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 51
Enregistré le : 15 janv. 2006 18:58:50
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Re: Un point pas très clair.

Message par mustelopathe »

creator440 a écrit :En fait ton motif n'a pas de finesse à proprement parlé donc tu peux faire appel à buisine ou autre, ça passera nickel en jet d'encre.

Avec ce type de visuel, une bonne impression jet d'encre sur Reprojet au autre te donnera d'excellents résultats.
KONTAKT serigraphie
http://lesatelierskontakt.com/
Répondre