Question de contact cadre typon

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Question de contact cadre typon

Message par inkness »

Bon, je suis en train de changer un peu ma manière de travailler et j'aimerais avoir vos expériences sur un point particulier de l'insolation.

Jusqu'à présent, j'insole avec mon typon directement en contact de la maille, avec l'impression coté cadre également, en étant partie dès le départ que plus l'impression était près de la maille, meilleure serait la résolution sur les petites polices par exemple.

Mais avec l'eau residuelle de l'emulsion et les neons bien serrés qui ne font pas semblant d'envoyer des gros photons de malade, au bout d'une insolation ou deux, je me retrouve avec un typon dégradé (il prend la maille du cadre, en fait je me retrouve avec du halftone "spontané" sur les applats du typon). Et c'est pire avec les cadres enduit en HD (plus d'humidit" + temps de pose plus long). Jusqu'à présent, quand je devais réinsoler le même visuel, je réimprimais un typon mais là ça commence à me saouler vu que je change manière de gérer mes cadres, que mon imprimante et moi on est pas copains en ce moment, etc ... .

Bon j'imprime mes typons moi-même avec une R2400, avec une config d'augmentation de la qté d'encre (150%), donc les typons sont bien opaques à la base.

Donc j'envisage :
- de mettre le coté imprimé du typon coté vitre. Est-ce que certains d'entre vous on costaté une dégradations des détails du fait de la distance (épaisseur du typon) entre l'impression du typon et la maille) ;
- et/ou glisser une feuille de transparent entre la maille et le typon ;

- qu'en pensez-vous ?
- réimprimez-vous les typons à chaque insolation ?
- des astuces ?

Biens sûr je vais faire mes tests, mais apprenant sur le tas, j'aurais bien aimé avoir l'avis de vieux routards sur la manière la plus académique de faire. Ca m'aiderait à me lever demain en étant un peu moins con...sterné par l'état de mes chers typons.

Merci d'avance et bon WE à tous.
Inkness
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Question de contact cadre typon

Message par Searo »

moi perso ca ne m'a jamais fait ca.... meme en utilisant 5 fois le meme visuel. Je met le coté imprimer du typon sur la maille enfin l'emulsion et je n'ai pas ton probleme. Je trouve ca bizar d'ailleur.
Searo.
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Question de contact cadre typon

Message par brouskof »

Je comprend pas quand tu dis "l'eau residuelle de l'emulsion" ?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question de contact cadre typon

Message par inkness »

Juste pour vous remercier pour vos retours, avant d'y réppndre mieux parce que là il faut que je me rentre. Je vous donnerai plus de détails dès que possible pour trouver le schmilblick, parce qu'apparament il y a du coulis dans le potage.
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Question de contact cadre typon

Message par ringostare »

il y a quelques jours j'ai fais un test avec un film imprimé à l'envers, donc encre contre la vitre. L'épaisseur du film a suffit pour tout voiler....
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Question de contact cadre typon

Message par rufferto »

Oui, sans avoir testé, je l'avoue, je pense que si on interpose la vitre entre le typon et l'émulsion on va se retrouver avec une espèce d'ombre portée sur les bords du motif. Même si c'est un verre est sensé être neutre au niveau propriétés optiques, il va y avoir un phénomène de déformation. Je dis ça intuitivement.

Je pense qu'il faut que tu vois au niveau :
1) de la qualité de ton encre d'impression de tes typons
2) de la qualité de des typons eux mêmes

J'ai ce même problème assez régulièrement et effectivement mon encre d'impression ne coûtant quasiment rien, le transparent du typon lui même coûtant moins d'1€ (Pour du A4), je réimprime assez souvent.

Sinon si j'ai des typons que je sais devoir réutiliser régulièrement, je les fais flasher par un pro (Coût 7€ ht, environ) et le problème est alors éliminé.
Idem pour les typons sur calque, le problème n'existe pas mais les typons sur calque ont de nombreux autres inconvénients (Même si j'en utilise régulièrement pour des usages ciblés)...
bolton974
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 13 sept. 2010 10:28:17

Re: Question de contact cadre typon

Message par bolton974 »

j'ai le même soucis que toi inkness. j'imprime avec un 1400. Sur des gros aplat après l'insolation mon typon reste collé au cadre. Moi j'ai l'impression que l'émulsion sur le cadre n'était pas assez sèche.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question de contact cadre typon

Message par inkness »

Mouais, merci pour vos retours.

- je fais sécher les typons 3h en armoire de séchage à 40°C environ ;
- la pièce est à 60% d'humidité ;
- mon insoleuse, c'est celle-là viewtopic.php?f=16&t=472&p=26222&hilit=insoleuse#p26222 donc ca doit chauffer un peu qd même ;
- bon sinon, je confirme que le typon colle très légerement au cadre avant insolation, ce que je trouvais plutot cool parce qu'au moins ca ne bouge pas, et que je suis sur du contact maille typon. Mais en fait, c'est pas si cool que ça.

Par "eau résiduelle", je voulais dire qu'il doit rester un tout petit peu d'humidité dans l'emulsion, même après séchage du simple fait des 60% d'humidité dans la pièce, et que l'enduction absorbe peut-êtret un peu de cette humidité.

@ringostare : Le fait que l'épaisseur du film voile l'insolation, ca craint, je comptais un peu beaucoup sur cette solution.

Je vais donc essayer et/ou verifier :
- que l'encre du typon est complètement sèche (bon a priori pas de problème de ce côté là) ;
- ajouter 1 ou 2h de séchage au typon, éventuellement juste avant l'insolation ; C'est clairement l'explication la plus probable, mais bon, le prepresse ca prend du temps, laisse tomber comme c'est frustrant :
degraissage -> 1h de séchage ;
enduction 2+2 -> 3h de séchage ;
enduction 300um -> 3-4h de séchage + toute la nuit ;
C'est la vie, mais là si en plus ca ne suffit pas, ca devient lourdingue ; Et en consommation d'energie, je prefere ne pas calculer, car ca va m'enerver.
- essayer de mettre un film très fin entre le maille et le typon, pour voir l'étendu des dégats. Sur un typon sans gros detail, ca peut peut-être rester acceptable ;
- eventuellement me faire une raison et réimprimer les typons, mais ça c'est bien lourdingue ;
- demander au père noel une dtg ;

Merci pour les idées/retours, je teste tout ça dès que j'aurai réglé les emm*rdes du lundi matin (porte claquée avec les clés dans la serrure à l'intérieur de l'appart :cry: )
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question de contact cadre typon

Message par inkness »

je viens d'avoir une idée : passer une couche de spray (verni, teflon, silicone ou autre chose) sur le typon. Ca permettrait de protéger l'impression en ajoutant un film de quelques microns, donc quasiment sans surépaisseur risquant de voilé l'insolation.

Le teflon (ptfe) a l'avantage de repousser l'eau, et étant "sec", je pense qu'il ne contient pas de solvant susceptible d'alterer l'impression. Et c'est pas cher. Si vous avez des idées de produits plus adaptés, car ca doit exister, je suis preneur.

[EDIT]
Je viens d'acheter une bombe de ptfe sec http://www.castorama.fr/store/Lubrifian ... 27597.html. En le vaporisant avec la longue buse rouge, ca sort en phase liquide, ce qui permet d'étaler avec un sopalin, et de ne pas en vaporiser la moitié dans l'air. Ca fait en effet une très fine couche, presque inperceptible (espérons juste que tout n'est pas parti avec le sopalin, mais je ne crois pas). Ca ne fait pas baver l'impression du typon, mais sur les miens ca fait quelques micro trous sur les aplats qui sont à mon avis du à la qualité de mon film et/ou de l'impression (j'en ai déjà quelques uns sur les typons en général, mais ils sont si petits que ca ne gène pas l'insolation donc bon je fais avec). Reste a insoler pour voir si ca tient, mais vu que le ptfe a été conçu pour supporter la chaleur et la flotte, ce devrait le faire.
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Question de contact cadre typon

Message par jgabby »

>>typon colle très légerement au cadre avant insolation

Imprime en mode miroir, et tu n'auras plus aucun problème de typon collé au cadre, ni aucune différence au niveau de l'expo

Si le typon colle, c'est qu'il y a trop d'humidité dans la pièce où celui-ci sèche
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question de contact cadre typon

Message par inkness »

jgabby a écrit :tu n'auras [...] aucune différence au niveau de l'expo
Okaayy, c'est ce que j'espérais entendre, mais ringostare semble avoir eu une experience malheureuse en essayant l'impression coté vitre. Mon film a typon, il a l'air quand même assez épais, mais bon, je ne vais pas faire mon feignant et je vais tester ça alors. Et puis si cela ne marche pas, je ferai mon peinturlurage au teflon facon voleur de voiture.

Merci tout le monde.

@jgabby: hors sujet, mais merci aussi pour ton tuto sur l'enduction hd. J'ai un peu adapté ta méthode à ma sauce, mais ca marche plutot bien pour moi, après 2-3 foirages/porchages quand même :mrgreen: . J'utilise du scotch de chantier orange (110-150 microns) car il est très épais et se décolle en ne laissant aucune trace.
Inkness
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Question de contact cadre typon

Message par creator440 »

Le coup d'imprimer le typon "à l'envers" ça marche vraiment que pour les visuels grossiers, tu as quand même pas mal de perte, adieu les finesses. J'ai testé une fois ou deux par inadvertance (c'était le matin...) et avec des typons flashés donc parfaitement opaques avec un film assez fin.

Après j'ai le même problème que toi et pour le moment j'ai pas trouvé de solution, je réimprime régulièrement mes films... Je suis ton sujet de près du coup!
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question de contact cadre typon

Message par inkness »

@creator440 : essaie vraiment de le "vernir" au ptfe (cf lien), avec un sopalin, en 45s c'est fini et sec, et ca n'ajoute quasiment aucune épaisseur. Au toucher, on sent juste que l'on ne sent plus l'impression, et à l'oeil, on ne voit plus de difference de brillance/mattité entre les zones encrées et on encrées.

Essai sur typon verni et non verni au ptfe :
je mets de l'eau + je frotte vigoureusement avec le doigt (pas avec les griffes facon wolverine quand même). L'encre du typon non verni se barre en quelques courtes secondes (4 ou 5 sec), avec le typon verni, l'encre tient nickel dans le même lapse de temps (j'ai continué 10s). Bien sûr, le couche de verni est super fine, donc il ne s'agit pas non plus de faire le test au paier de verre. En plus le ptfe est hydrofuge.

Ne pas hesiter à mettre suffisamment de ptfe, et a revernir de temps en temps. Ca reviendrait infiniment moins cher/moins galère que de faire/faire refaire un typon. C'est juste une piste, il faut valider par le test du neon malfaisant. Tous à vos typons !

ps : Les micro trous que j'ai constatés viennent vraiment de mon rouleau de film qui présente des micro-aspérités, donc des zones de micro-bulles (bien plus fine qu'un cheveu) a peine recouvertes d'encres. Le ptfe (et/ou le passage du sopalin) ne fait que mettre en exergue ce problème, mais si tes typons sont nickel, ca risque fort de régler ton problème en isolant la couche d'encre. Je vais faire des tests d'insolation ce soir, on verra bien.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Question de contact cadre typon

Message par inkness »

Je viens de trouver ça comme produits "plus faits pour" :http://www.graphic-reseau.com/photograp ... ernis.html.
Inkness
Répondre