Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par sno »

Bonjour à tous,

ça y est j'ai collecté tout le matériel, de A à Z.
Je m'engage dans les tests d'insolation.

Pour cela j'ai créé un typon test, avec image tramé, typo en différents corps, et illustration vectorielle aux traits fins.
J'imprime sur une jet d'encre canon MP530, avec mes 4 encres en 100% sur film transparent, prévu à cet effet et adapté à mon imprimante.

Voici ici les photos de la catastrophe :
Des craquelures, des coulures
Des lignes, des trames

Sans parler du fait que l'opacité est médiocre...
Vous pensez que ça passe ou bien je ne gaspille pas mon temps sur une insolation vouée à l'échec ?

(je n'en sais rien remarquez, si ça se trouve ça passe !)

J'attends vos conseils avisés !
Merci et bonne journée !
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par sno »

Ok, j'ai refait un test, et au lieu de monter à 400% d'encrage je suis resté dans les normes en me cantonnant à 250%...
Et là j'ai aucun défaut sur mon typon.

Reste à voir si c'est assez opaque.
Sinon je tenterai plus dans les 300% sur papier calque.

Tout avis reste intéressant. N'hésitez pas à intervenir, merci !
Paulo Polaroil
membre sénior
membre sénior
Messages : 20
Enregistré le : 17 mars 2013 18:51:27

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par Paulo Polaroil »

Question bête : pourquoi utiliser du film spécialement adapté au jet d'encre, qui doit coûter la peau dec, lorsque le calque fait bien l'affaire ? C'est une vraie question, hein, j'ai obtenu de bon résultats avec, même avec des motifs très fins, alors je me demande.

Spécial ratcho : J'ai même un pote qui imprime sur du papier machine normal, puis qui huile le papier pour le rendre translucide...

--

Paulo Polaroil
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par sno »

Salut Paulo !

Ouai en fait quand j'ai fait ces test cet aprem', je me suis posé la même question...

Finalement ça marche, mais je pense qu'au final si j'avais pris du calque ça aurait pas été plus mal, et du coup le noir aurait été plus opaque.
Disons que comme je débute, sur le net, les forums et dans les livres, on lit qu'il faut plutôt utiliser du transparent.

J'apprends au fur et a mesure, merci du conseil en tout cas, je pense que j'essayerai au calque la prochaine fois (mais du coup faudra refaire tous les tests d'insolation...je crois)

Bonne soirée !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par ringostare »

Paulo Polaroil a écrit :Question bête : pourquoi utiliser du film spécialement adapté au jet d'encre, qui doit coûter la peau dec, lorsque le calque fait bien l'affaire ? C'est une vraie question, hein, j'ai obtenu de bon résultats avec, même avec des motifs très fins, alors je me demande.

Spécial ratcho : J'ai même un pote qui imprime sur du papier machine normal, puis qui huile le papier pour le rendre translucide...

--

Paulo Polaroil
Pour les essais que j'ai fait avec calque et jet d'encre, l'encre à tendance à s'étaler un peu sur le papier et aussi à manquer d'opacité. Maintenant je n'ai pas refait de test avec mon epson 4000...
Le film à une matière spéciale 'anti-actinique" qui augmente le pouvoir opacifiant de l'encre et je pense que ça aide pour des trames très fines. Effectivement pour les gros aplats, ce n'est peut être pas vital.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par darkromain »

oui c'est clair on va pas refaire le match, bien évidemment on peut utiliser des tas de techniques pour faire des typons
papier machine blanc + huile
papier calque + jet d'encre
papier fleuriste transparent + encre de chine

mais pour ce qui est du papier transparent dédié au jet d'encre il est important de pendre en compte la bonne stabilité du support.
si tu fais une quadri ou un tirage 4couleurs avec repérage, il faut que ton papier ne se "torde" pas trop sous le dépôt d'encre.
difficile à constater peut être sur un A4 mais si tu commences à sortir des 60x40 avec un traçeur tu peux vite te retrouver avec des décalages en fin de film assez hallucinant. cela peut aussi venir du repérage de ta machine. alignement des têtes donc.

bref... tout ça pour dire... bon courage avec tes tests typons mais encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire,
du résultat que tu veux sortir...
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par sno »

Oui tout à fait d'accord .. le débat est pas vraiment sur le matériau à utiliser sur les typons mais plutôt la densité d'encrage.
En définitive 250% semble très bien, et 400% n'est pas du tout possible sur ma marque de papier transparent "Avery". Mais le noir est parfaitement noir a 250% donc ça fait l'affaire.

Merci pour les conseils !

La suite de l'aventure dans Insolation de mon typon test
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par darkromain »

tu devrais te rapprocher des fabricants de transparents jet d'encre dédié à la fabrication des Typons pour obtenir le meilleur résultat mais encore une fois tout dépend de ce que tu veux ... bon courage !
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par sno »

Darkromain, comme je l'explique sur ma présentation, je souhaite pratiquer occasionnellement pour mettre en avant mon travail de graphisme sur papier ou autres supports. Il ne s'agira jamais d'une production à la chaine et grosses impressions. De même le format n’excèdera jamais le a3.

Merci, a + !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par ringostare »

sno a écrit :Darkromain, comme je l'explique sur ma présentation, je souhaite pratiquer occasionnellement pour mettre en avant mon travail de graphisme sur papier ou autres supports. Il ne s'agira jamais d'une production à la chaine et grosses impressions. De même le format n’excèdera jamais le a3.

Merci, a + !
On dit ça et quelques semaines plus tard.... :mrgreen:
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par sno »

Oui c'est sûr ! ça vient certainement avec la pratique et l'expérience =D
Bientôt drogué !
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par Albert »

"Spécial ratcho : J'ai même un pote qui imprime sur du papier machine normal, puis qui huile le papier pour le rendre translucide..."

oui j'ai déjà vu ca... aprés faut aimer nettoyer sa vitre pleine d'huile. Et puis lorsque tu fais une impression 4-5 couleurs, qu'en est-il des calages au 1/2millimétre prés ? n'y a t il pas déformation du motif ?
Faut faire le tour des boites à copie de votre ville, à Lille on en a un qui fait des tipons noirs sur papier transparent trés dense pour 1,5€ le A3... pourquoi s'emmerder ? ;)
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
sno
membre sénior
membre sénior
Messages : 27
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:15:32
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par sno »

J'imaginais pas que c'était ces tarifs...
Intéressant en effet.

Vous avez des adresses webmarchand ou sur paris ?
Avatar du membre
Jhulyus
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : 11 avr. 2015 23:49:05
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par Jhulyus »

Albert a écrit : Faut faire le tour des boites à copie de votre ville, à Lille on en a un qui fait des tipons noirs sur papier transparent trés dense pour 1,5€ le A3... pourquoi s'emmerder ? ;)
Je fais souvent des déplacement à Lille. Quelle boîte fourni ce genre de typhon ? En Bretagne j'ai du mal à trouver ... pas plus que du A4.

ps : quelle huiler utiliser ? huile d'olive ou de tournesol fait l'affaire ?
aronsmth
membre sénior
membre sénior
Messages : 14
Enregistré le : 01 mai 2014 18:02:55

Re: Qualité de l'impression typon ... qu'en dites vous ?

Message par aronsmth »

l'huile fonctionne parfaitement! n'importe laquelle, plutôt bas de gamme histoire de ne pas te ruiner (olive n'est donc pas nécessaire). l'effet est vraiment similaire à celui d'un calque et le papier n'est pas gras du tout et ne laisse aucune trace d'huile sur la vitre. l'odeur est la seule chose qui le différencie du vrai calque.
tuto, au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=Bkz-yncgp4Q
Répondre