enduction de l’émulsion foirée

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Selmita
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2012 20:11:14

enduction de l’émulsion foirée

Message par Selmita »

Bonsoir à tous,

Et voilà, très concentrée, un peu stressée (je débute!), je fais une enduction ratée. Par endroits on voit des micros trous et une belle coulure au milieu...
Que faire pour la rattrapée?
On repasse à la racle du même coté? (j'ai essayé, mais c'était pire, comme si ça avait déjà un peu séché)
On passe une couche de l'autre coté?
On nettoie tout et on recommence? (du coup, c'est ce que j'ai fait mais ça va finir par faire cher les débuts!)

J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de réponses ici...

Merci pour vos conseils!!

Selmita
benanar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2009 9:58:57

Re: enduction de l’émulsion foirée

Message par benanar »

alor, ne panique pas, pour ce qui est de passé de l'autre coté, oui c'est sur, on enduit TOUJOURS l'écrans des 2 cotés...

ca devrait deja resoudre le probleme des micro trous

quand a la coulure, tout depend de l'épaisseur de la coulure ci nommé, si ton typon est plein de finesses, fait un autre ecran,
si c'est pour du graphisme ou du texte bien gras bien "fat" ca devrait pas poser de souci.

tu as toujours la solution (dans le cas d'une image sans trop de finesse) de faire un double encollage....

c'est a dire que tu vas attendre que la premiere couche soit bien seche (24h a l'air libre, beaucoup moin dans un four de sechage) et tu en remet une couche, le double encollage est bien pratique dan le cas d'un gros applat ou d'un texte bien epais, ton ecran n'en sera que plus solide....

par contre, le double encollage necessite un temp d' exposition (de flashage) un peu different, donc a toi de réaliser des tests pour trouver le bon compromis...

perso j'utilise souvent le double encollage pour des impressions bien massive ou pour des ecrans que je compte garder un bon moment....

voila en esperant que tout cela te rassure....
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: enduction de l’émulsion foirée

Message par ringostare »

tiens, première fois que j’entends parler de double encollage... on en apprend tous les jours, c'est cool.
benanar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2009 9:58:57

Re: enduction de l’émulsion foirée

Message par benanar »

on le fait frequemment dans l'industrie pour les autocollants, quand on imprime des encres bien épaisse a paillette ou de la colle, ca fait une emulsion plus epaisse et du coup tu rempli plus la maille, je le faitpour le textile quand j'imprime des gros motif ou texte en blanc sur noir, ca permet de travailler le blanc plus épais et d'en mettre que 2 couches au lieu de 3 pour bien couvrir....
benanar
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 87
Enregistré le : 27 août 2009 9:58:57

Re: enduction de l’émulsion foirée

Message par benanar »

petit bémol, je suis souvent obliger de reveler au karsher apres le flashage car j'insole plus longtemp une couche plus épaisse donc si vous n'avez pas de karsher, c'est a éviter
Selmita
Messages : 4
Enregistré le : 17 déc. 2012 20:11:14

Re: enduction de l’émulsion foirée

Message par Selmita »

Super pour le conseil benanar, ça marche! :)
J'avais entendu qu'enduire les deux cotés n'était pas nécessaire pour des petites productions comme les miennes mais c'est beaucoup plus pratique que de tout recommencer...
Je garde en mémoire le double encollage...
merci !
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: enduction de l’émulsion foirée

Message par Bulbe »

Pareil, je vais me coucher moins bête avec cette histoire de double encollage, et vais tester pour la prochain gros tirage (mais qui ne demandera pas de détail ultrafin!), ca semble logique comme histoire.

Pour Selmita, quand je fais des petits tirages papier (200 exemplaires) je n'enduis que d'un côté aussi.
Tu devrais faire avec tes petits trous, ne pas mettre ton calque à cette endroit pour l'insolation, et retravailler ton écran après au pinceau avec du bouche-pores (ou emulsion, vernis à ongles,...)
La coulure, si elle ne fait pas un relief, ne posera pas de problème.
Répondre