Flashage A2 sur PARIS

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Flashage A2 sur PARIS

Message par Andy&Jeanmi »

BONJOUR,
je recherche activement un particulier ou une entreprise pouvant me sortir des 40x60 en flashage de preference, car en impression comme dans une celebre boite de proche banlieur parisienne c'est vraiment pas terrible notamment pour ce projet , ce sont des images tramées une couleur.
JE suis pas complètement opposé a l'impression mais vu ce que vient de me sortir cette fameuse boite je suis un peu degouté...

C'est vraiment urgent j'espere pouvoir trouver une solution ici...
Merci d'avance
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par jgabby »

Tu veux une trame de combien en LPI ?

Moi je sors tout sur mon espon avec RIP, j'ai pas de problème. C'est si fin que ça ??
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par Contrariness »

Bonjour

Je fais ca. Je fais du film en 450mm de laize sur...long..! Trame 70 Lpi (point eliptique) en general pour la serigraphie, mais plus ou moins sur demande.

Je suis en RP banlieue ouest et si vous etes sur Paris nord-ouest ca pose pas de probleme.

J'ai mis mon tel en MP

Cordialement
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par Andy&Jeanmi »

J'ai trouvé mon bonheur merci pour vos réponses!
Petite question un peu hors sujet il y a t il des gens qui font "flasher" chez A.Bui...e dans le nord de Paris?
Car leur film imprimé sur une grosse imprimante (pas flashé dc) ont une reaction bizarre.
Apparemment on est les seul a avoir ca je me demande pq...
En gros le noir "gonfle" par exemple une image tramée chez eux sort pas trop mal et une fois chez moi la trame est toute bouchée car les point gonfle,idem sur une typo baton par exemple l'extrémité des trait "boudine"...
Je voulais juste voir si on etait vraiment les seuls a avoir ca car je trouve ca vraiment pas normal....
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par Contrariness »

Andy&Jeanmi a écrit : Car leur film imprimé sur une grosse imprimante (pas flashé dc) ont une reaction bizarre.
Apparemment on est les seul a avoir ca je me demande pq...
En gros le noir "gonfle" par exemple une image tramée chez eux sort pas trop mal et une fois chez moi la trame est toute bouchée car les point gonfle,idem sur une typo baton par exemple l'extrémité des trait "boudine"...
La grosse difference entre les typons realises sur une imprimante et ceux flashes se situe au niveau de la densite et de la resolution. Pour une impression sur textile, ces caracteristiques ne sont pas genantes car la demande en resolution est moindre. Il n'y a que la densite qui pourrait gener avec une latitude du temps d'exposition moins importante (risque de passer au travers du noir).

Ce qui doit se passer dans votre cas doit etre un probleme dl'engraissement. L'engraissement en serigraphie est tres important et vous devez le compenser lors de la conversion de vos images de RVB a niveau de gris ou CMJN pour la separation. Pour une image cela se fait en creant un profil specifique, et pour les surfaces tramees en compensant manuellement. Aucuns des profils de conversion existant dans les softs ne sont adaptes a la serigraphie.

Definir l'engraissement pour la serigraphie n'est pas evident puisque cela depend des parametres d'impression (pression, angle de racle, nb de passes, etc..) et du support imprime (diffusion enorme pour le textile et moindre pour le papier).

Il peut aussi y a voir d'autres causes comme la diffusion lors de la realisation de l'ecran.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par ringostare »

Cette question d'engraissement me trotte aussi dans la tête depuis un moment. Est-ce qu'il faut rogner un peu son négatif et éventuellement ses points de trame pour compenser l'étalement de la couleur ?
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par Andy&Jeanmi »

ah non mais moi je ne parle pas de l'impression, je parle du film en lui meme, le noir gonfle sur le film!!!!!!
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par Contrariness »

Andy&Jeanmi a écrit :ah non mais moi je ne parle pas de l'impression, je parle du film en lui meme, le noir gonfle sur le film!!!!!!
Dans le film lui-meme ?.. je ne vois qu'un probleme d'hygrometrie.. Les encres des traceurs utilisees pour faire les typon sont des encres a base acqueuses.. si il y a une hygrometrie trop importante, la gelatine (je ne suis pas sur que ce soit encore de la gelatine) devient hydrophile et l'encre diffuse...

Mais si c'est ca, la densite, comme la diffusion, ne devrait pas etre reguliere
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par Contrariness »

ringostare a écrit :Cette question d'engraissement me trotte aussi dans la tête depuis un moment. Est-ce qu'il faut rogner un peu son négatif et éventuellement ses points de trame pour compenser l'étalement de la couleur ?
En theorie oui, mais il y a tellement de variables qu'il est difficile de definir un % qui peut servir a tout le monde

La serigraphie a un petit cote artistique (surtout pour le textile ou l'affiche, beaucoup moins pour la PLV), ou une deformation d'impression passe facilement pour une creation originale.

C'est peut-etre plus genant dans le multi-couleurs ou le recouvrement est contrecarre par l'engraissement (Recouvrement ou trapping est le systeme qui permet de grossir la couleur la plus claire afin que la couleur la plus foncee la recouvre legerement et facilite ainsi le reperage)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par ringostare »

C'est marrant comme la sérigraphie peut passer de l'arrach' complet à la technicité la plus prise de tête qui soit.
merci pour ta réponse.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par jgabby »

Pour ma part je fais 2 compensations :

la 1ere celle de l'engraissement de l'imprimante elle même. c'est loin d'être négligeable.
J'ai regardé, l'engraissement peu être supérieur à 15%
J'applique juste une courbe de transfert avant d'imprimer.

la 2ième celle de l'engraissement lors de la sérigraphie, pour compenser un gain de 30% sur presse.
La compensation se fait en adaptant l'espace de travail dans photoshop + retour d’expérience par rapport à son équipement et encres.

Tout ceci pour assurer que ma trame à xx% sera bien à xx% une fois imprimé.

C'est clair que les films flashés sont top, il n'y a qu'à prendre une loupe pour s'en rendre compte.
Maintenant à 55 - 65 lpi sur textile, une fois imprimé, c'est pas la nuit et le jour quand même.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Flashage A2 sur PARIS

Message par Contrariness »

jgabby a écrit :la 1ere celle de l'engraissement de l'imprimante elle même. c'est loin d'être négligeable.
J'ai regardé, l'engraissement peu être supérieur à 15%
Sur une sortie de flasheuse sur film c'est infime, la qualibration via le RIP permet de compenser cela avec une tolerence de 2 a 3%
la 2ième celle de l'engraissement lors de la sérigraphie, pour compenser un gain de 30% sur presse.
La compensation se fait en adaptant l'espace de travail dans photoshop + retour d’expérience par rapport à son équipement et encres.
C'est la bonne methode... Une presse offset "tres" bien reglee a un engraissement de 12 a 15%. Je pense que pour la serigraphie sur textile bien poreux ca doit peut-etre meme etre au-dela des 30%... Sans oublier l'influence de la pression de la racle, 1 ou 2 passes etc....

Il y a tellement de variables que seule l'experience permet d'evaluer le resultat.. a mon avis.
Répondre