En ce qui concerne les typons

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

En ce qui concerne les typons

Message par Médeteranien »

Bonjour mes amis,
Depuis pas mal de temps, j'utilise photoshop et une imprimante laser pour produire mes typons pour des impressions en tons directs et en quadrichromie. J'ai lu pas mal de choses sur les flasheuses, les logiciels RIP et les imprimantes POSTSCRIPT dans ce forum . Apparemment ces techniques permettent d'obtenir des typons d'excellent qualité.
mais j'ai quelques questions à vous poser si vous permettez:
- Est ce que ces nouvelles techniques permettent la séparation des couleurs et l'impression des typons ou bien c'est l'impression des typons uniquement?
- Est ce que ces techniques s'adressent uniquement à des typons qu'on va les utiliser en impression avec quadri (donc des typons tramés) ou bien aussi à des typons classiques pour une impression en tons directs
- Si j'utiliserai une de ces techniques, on peut dire à dieu photoshop.
Et Merci infiniment pour votre aide
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: En ce qui concerne les typons

Message par ringostare »

Alors, et bien que je n'use ni de photoshop, ni pour l'instant de programme de rip pro, les logiciels de rip permettent en premier lieu la sortie imprimante et la gestion du dosage de l'encre. Ensuite certains proposent directement les séparations de couleurs, les tramages, etc, d'autres non. Donc ces opérations peuvent se faire soit au sein du même programme soit dans des programmes séparés, parfois du même éditeur de logiciel (accurip et separation studio par exemple).

Si tu utilises ces techniques, tu ne pourra dire adieu à photoshop ou d'autres programmes, que pour les parties sus-citées, mais tu en auras surement encore besoin pour plein de truc. Moi je m'accroche encore au maximum aux logiciels libres, mais je vois bien que pour certains travaux, il faudra que je fasse le pas.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: En ce qui concerne les typons

Message par Contrariness »

L'utilisation d'un RIP n'est pas toujours necessaire. Certains logiciels (Corel Draw) permettent de realiser une separation de couleur, de definir la lineature et le type de point (eliptique pour la serigraphie)
http://cjoint.com/?0IDw6FrfhJs
Le seul probleme c'est qu'il est necessaire d'avoir une imprimante postscript

De plus Corel integre la possibilite de faire des "grossis" de maniere automatique (c'est pas parfait mais ca marche tres bien)
Répondre