Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

gobelin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2012 22:32:28

Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par gobelin »

Salut à tous,
j'ai lancé un boutique de tshirts il y a quelque mois en passant par spreadshirt, mais impossible de faire de marges.
J'en suis donc venu à me questionner sur quelle méthode opter pour imprimer moi même mes tshirts et proposer des prix compétitifs.

Impression digitale directement sur le textile : imprimante à 18 000€, encre super chère, mais rapidité d’exécution
Le transfert c'est mort pour les couleurs foncées

Donc j'en suis venu à la sérigraphie. J'ai lu quelques page par ci par là, et j'ai plus ou moins compris les grandes lignes.
Seulement, une grande question me taraude.
Le soucis se pose quand on a un paquet de motifs et que ceux-ci ne sont pas en une seule couleur.
Imaginons, 20 motifs, chacun en 3 couleurs, faites le calcul on arrive à 60 cadres ! C'est énorme, difficile à stocker lorsque l'on dispose pas encore de local dédié.

Avez vous déjà pensé à une solution permettant de retirer rapidement et de stocker le tissu maillé ?
Est-ce possible de stocker le tissu ? Je n'ai encore jamais fais de sérigraphie, est-ce souple ? Le produit une fois insolé est-il cassant ?

merci pour vos réponses
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par ringostare »

je refais mes cadres à chaque fois, et je ne garde que les 1 ou deux modèles que je réimprime souvent. de toute facon avec les nettoyages, enlever le scotch, etc, ils ne restent pas intègre longtemps...
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par Albert »

il est totalement impossible d'enlever un tissu insolé et de le remettre sur cadre en conservant la même tension, ca te couterait une fortune en plus (si jamais cela était envisageable)
Atelier Sabordage (Lille)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par inkness »

Désolé d'en remettre une couche, mais tu ne trouveras pas de solution miracle à ce problème. DTG, transfert ou seri, chacun ses avantages/inconvenients. En séri, soit tu stockeras les tees imprimés, soit tu stockeras les cadres :? .
Modifié en dernier par inkness le 11 sept. 2012 16:54:30, modifié 1 fois.
Inkness
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par chikenloser »

le transfert sérigraphique aussi appelé sérigrahie indirecte

Tu sérigraphies un certain nombre de chaque motif sur un papier transfert que tu stockes et ensuite tu peux les transférer sur tes t-shirts à ta guise.
Comme ça tu n'as besoin que de quelques cadres que tu pourra dégraver et regraver quand tu n'auras plus de transferts en stock.

j'ai pas tout relu mais il me semble que c'est expliqué ici


viewtopic.php?f=2&t=4410

En tout cas décrocher tes tissus ne me parait pas être la meilleure idée .
techniquement ça marcherai peut être si tu utilisais un cadre auto-tendeur mais je pense que le motif sera dans tous les cas déformé.
gobelin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2012 22:32:28

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par gobelin »

ok, merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la sérigraphie sur papier transfert, pour les textiles foncés c'est mort donc pas top comme solution, mais c'en est une effectivement pour faire du transfert de qualité.

Sinon oui, je n'avais pas pensé à la tension qui joue un rôle important.
En gros novice que je suis, un cadre insolé peut servir combien de fois ? A t-il un nombre d'utilisation limité ?
Le gros soucis qui se pose c'est tout simplement le stockage de tous ces cadres.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par ringostare »

je ne crois pas que le transfert sérigraphique pose problème sur tissus sombre, par contre ça fait un gros surcoût.
gobelin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2012 22:32:28

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par gobelin »

oui, ça passe surement sur du foncé mais le soucis qui se pose c'est le découpage non ?
avec la sérigraphie, grâce au typon on a juste ce qu'il nous faut d'encre qui passe, avec le transfert c'est quasi tout un A4 qui vient sur le textile, me trompe-je ?
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par chikenloser »

oui je pense que tu ne parles pas de la même chose .

toi tu penses à un truc de ce genre

http://www.youtube.com/watch?v=MVdE8hAx8zw

mais en fait c'est ça

http://vimeo.com/32957481

donc pas de problèmes de cécoupages
gobelin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2012 22:32:28

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par gobelin »

hum, alors j'ai pourtant cherché sur le net, si je comprends bien, il y a 2 types de transferts, les 2 se font à chaud.
Le 1er consiste à imprimer avec une imprimante classique CMJN sur un papier transfert classique, c'est le truc pas top, ça laisse de la matière translucide là ou sur le motif on a de la transparence.
2ème méthode, on fait de la sérigraphie sur ce qu'ils appellent un papier silicone, et là, uniquement l'encre vient s'incruster dans le textile.

Ai-je bien compris les principes de base ?

Si oui, je vois pas trop l’intérêt de passer par le papier silicone qui ajoute une étape alors qu'on pourrait faire directement de la sérigraphie sur textile.

Je me pose toute ces questions car j'aimerais trouver la solution la plus adaptée à mes besoin, et si possible : la moins onéreuse, qui ne soit pas trop chronophage, qui prenne relativement peu de place dans une pièce

merci à vous pour vos réponses !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par ringostare »

Donc oui, tu as tout compris :D

Imprimer sur papier silicone peut servir à beaucoup de chose comme :
- imprimer des surfaces qu'on ne pourrait racler (entre des coutures, par exemple) ou des habits avec doublure.
- ne pas faire de stock d'habits, mais seulement des papiers silicone = gain de place, possibilité au client de choisir son support, etc
- moins de risque de ratage de vêtement (j'imagine...). Sur des sweats ou des vestes cheres, ça peut vraiment valoir le coup
- sûrement d'autres raisons, encore
gobelin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 sept. 2012 22:32:28

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par gobelin »

ok super donc :)
Dernière petite réflexion perso, sur un papier silicone, puis-je imprimer avec une imprimante adaptée ? style jet d'encre ou laser avec des encres adaptées ? Je me pose cette question car quel super gain de temps que de pouvoir sortir un motif sur papier silicone en CMJN Blanc et de transférer ça avant la presse à chaud.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par ringostare »

Non, car le silicone ne sert à rien au niveau de la fixation, il sert juste de support à l'encre en attendant la presse à chaud. Pour imprimer directement, il faut que tu regardes du coté du flex imprimable (et donc plotter), peut être, mais j'y connais pas grand chose.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par Nineteen Eighty-Six »

Je suis allé aux États-Unis dernièrement et là bas, au pays de la sérigraphie ( je sais que c'est pas son pays mais ils en font plus que chez nous ) , dans les petits magasins aux quais de San Francisco, j'ai été surpris de voir que l'on pouvait choisir son tee, son motif ( et bien réalisé ) et qu'ils nous faisaient ça directement sous nos yeux avec une bonne vieille presse à chaud. Tout ça grâce au procédé que vient de te décrire chickenloser...

Je pense que c'est réellement la meilleure solution pour un transfert de qualité et pour ne pas devoir stocker des cadres ( et surtout de chaque fois les RÉGLER :lol: ) pour imprimer qu'un seul tee... Je fais ça chez moi mais c'est pas mon gagne pain sinon je serais déjà à dormir sous un pont... :lol:

Et le transfert sérigraphique a plein de qualité. Par exemple tu parlais du noir. C'est justement là où c'est intéressant! Un seul passage de blanc sur le papier transfert suffira pour couvrir intégralement et il aura une couverture comme si tu as passé 2 voir 3 passes sur ton textile. L'impression sera certes collée sur le textile mais elle sera beaucoup plus plate.

Dès lors, tu pourras faire une réserve avec tes impressions, les mettre de côté dans un classeur et les collés pour tes clients ( et pourquoi pas sous leurs yeux :shock: )

Je te conseille vivement ce procédé. Même si je ne suis qu'un simple "bricoleur"

À plus c'te équipe!!
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Une solution pour détacher et stocker le tissu insolé

Message par inkness »

Bein en théorie le transfert, je veux bien. Mais pour l'instant, j'attends toujours que l'on me montre un tee en transfert avec une qualité un taant soit peu comparable à la sérigraphie directe. J'ai commandé des echantillons de transfert à 3 ou 4 sous-traitants en transfert, bein je suis désolé mais à chaque fois le résultat n'est pas terrible du tout. Ca donnait l'impression d'une couche plastique collée sur le tee. Bof bof.

Alors peut-être que ma presse est "toute pourrite", ou les echantillons envoyés, ou je ne sais pas, mais si l'un de vous est capable de sortir un joli tee en transfert, je veux bien une photo en closeup pour voir ce que ça donne. Parce que j'aimerais bien avoir tort sur ce coup là :? .
Inkness
Répondre