separation studio

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

separation studio

Message par Searo »

Hello a tous,

Je viens de télécharger une version d'essai du logiciel "separation studio".
Est ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce logiciel?
Je pige pas trop comment l'utiliser.
Merci.
Searo.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: separation studio

Message par Searo »

Bon ba apparement personne ne s'ai déjà servi de ce logiciel... en fait je sais pas comment transférer le fichier sur photoshop pour imprimer chaque calque de chaque couleur...
Searo.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: separation studio

Message par ringostare »

Pareil, pas testé, mais ça m'intéresse.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: separation studio

Message par Searo »

Bon j'ai a peut près pigé comment on se sert du logiciel grace aux vidéos sur YouTube mais par contre je ne sais pas ou se procurer les encres a part biensur aux états unis mais sa va faire cher en livraison...
Je cherche donc un revendeur en France...et savoir aussi si les encres sont opaques ou transparente un peut comme pour la quadri...
Merci.
Searo.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: separation studio

Message par ringostare »

encres ???
bin toujours chez buisine ou autre fournisseur
http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... s/78B-0044
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: separation studio

Message par Searo »

Oui merci l'ami je sais ou trouver de l'encre mais je me demandais si il fallait des encres spéciales un peu comme pour la quadri...ou alors si se sont des encres opaques normales...
J'ai pas envi de commander au States et chez buisine ya pas de pack encres spécial "separation studio" pourtant ils vendent le logiciel...
Searo.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: separation studio

Message par ringostare »

bin je pense que séparation studio permet surtout de séparer les couleurs cmjn pour faire de la quadri, donc il faut choisir les couleurs de base "quadri".
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: separation studio

Message par Searo »

Euh excuse moi mais tu te trompe complètement... ça ne sépare pas du tout le CMJN mais plutôt ça te sépare ton image en plusieurs couleurs.
Mais sa n'a rien a voir avec le CMJN.
Searo.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: separation studio

Message par Serigrafius »

Salut,
Pour avoir déjà imprimé un visuel en 6 couleurs avec ce système de séparation de couleurs, séparation effectuée par ABuisine, j'ai pas le soft ...bref, on avait utilisé nos plastisols opaques classiques.
Avec ce système, tu ne joues pas avec la transparence des encres comme en quadri mais plutôt avec des effets de dégradés qui créent des nuances de teintes avec la superposition des trames!
D'ailleurs tu verras que le calage des différents écrans est vraiment délicat...

Bon courage!
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: separation studio

Message par Searo »

Yep merci serigrafius de ton aide sa me fait plaisir de voir quelqu'un qui a déjà tester ce procédé.
les points de trames se superposent ou elles se touchent? je pige pas trop...
En tout cas merci pour le renseignement sur les encres. et tu a pris quelles couleurs toi?
Pour le jaune je pense que c'est le jaune or plastisol mais pour le rouge et le vert je ne sais pas trop.
Pour le calage si je mets des croix de repères sa sera quand même galère? c'est aussi galère que la quadri non?
Merci de ton aide.
Searo.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: separation studio

Message par ringostare »

ok, autant pour moi :mrgreen:
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: separation studio

Message par Serigrafius »

Les trames se touchent normalement, s'additionnent, quand c'est bien calé.
Il n'y a pas d'intérêt qu'elles se superpose car l'encre utilisée est opaque.
En ce qui concerne la correspondance des teintes entre le soft de séparation et les plastisols, là c'est un grand moment d'appréciation personnelle...

Pour exemple, dans le visuel que nous avons fait séparer, on devait printer un calque en Rouge, aprés plusieurs tests, nous avons finit par le remplacer par du Rose. Fluo ! :?

A part ces petits aléas, le plus gros problème est de rester fidèle à l'image de base (Surtout au niveau du rendu des teintes)sans arriver à une séparation qui demande un carroussel 10 ou 12 couleurs... Dans notre cas, avec notre 6 couleurs on était déjà juste alors que le visuel ne comportait que 3 nuances de teintes (Rose, blanc et noir).

Voir photo se sera plus clair !
Fichiers joints
Visuel Separated Process 6 color
Visuel Separated Process 6 color
Aikuchi Knockle Girl HD.jpg (155.18 Kio) Vu 13010 fois
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: separation studio

Message par Searo »

Merci beaucoup pour tes infos.
Je testerai des que j'aurai un carrousel 6 couleurs.
Sinon bien joué pour ton impression sa clak bien.
Searo.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: separation studio

Message par ringostare »

@serigraphus : vous avez envoyé l'image brute à Buisine ? vous avez du spécifier combien de couleurs vous vouliez en sortie ? c'est ça que j'arrive pas à comprendre avec leur système de typon en ligne. merci et bravo pour l'impression ci dessus !
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: separation studio

Message par Serigrafius »

On les a contacté avant pour avoir quelques précisions. Après ils nous ont demandé de leurs faire parvenir l'image en taille réelle avec une bonne résolution (300 dpi par exemple...) et de préciser le nombre de couleurs souhaités (Ils te disent surtout si c'est réalisable en fonction du visuel).
Après pour l'anecdote, il faut bien penser à leurs préciser la dimension des cadres qui vont être utilisés, dans notre cas, on était partis pour un visuel de 30cm avec des cadres de 50X60... Gros moment de solitude quand on a reçu 6 typons format A2 avec le visuel perdu au milieu et les croix de repérage à chaque extrémité de la feuille...
Autant dire que reporter toute les croix de repérage dans la zone de l'écran sur 6 typons trames à 55lpi est vraiment une grosse galère!
Et ça ne sert à rien d'appeler Mr Buisine pour demander le pourquoi du comment, pour eux cette manipulation est un jeu d'enfant ne nécessitant que quelques minutes...
La prochaine fois, il est sur que nous n'oublirons pas de préciser ce détails!
Répondre