Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mobofabrik
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2011 17:26:59

Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par mobofabrik »

Bonjour,
Le sujet a du être traiter à coup sur mais impossible de le dénicher sur le forum...
Ma démarche étant de sérigraphier sur du textile long metrage et la largeur d'un rouleau étant de 150cm voici mon souci:

Comment réaliser un assemblage de plusieurs typons(typons contre typons) imprimés a partir du format A4 pour insoler un cadre 70cmX150cm sans mauvaise surprise après insolation (traces dû aux raccords entre typons!) ?

-Si j'assemble tous mes typons les un contre les autres avec du scotch, j'aurais des traces j'imagine...
-Sans scotch, certains typons vont se décaler a coup sur...
-Enfin,placer un calque, scotcher, insoler, cacher la partie insolée, placer cote a cote précisésement le second, scotcher, insoler, cacher la partie insolée...etc etc...
Auriez vous une idée?

Le sujet a du être traiter à coup sur mais impossible de le dénicher sur le forum...
Je vous remercie en tout cas pour votre aide !
mobofabrik
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2011 17:26:59

Re: Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par mobofabrik »

Et si j'assemblais le tout sur un film transparent autocollant genre protège -livre?
qu'en pensez-vous?
Ce genre film plastifié étant brillant cela ne posera pas de problème lors de l'insolation?
(Sorry je suis novice pour le moment :wink: !!)
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par chikenloser »

j'ai dejà du assembler plusieurs typons et avec un adhésif transparent ça marche très bien .

Si ton typon n'est pas de super qualité ( à savoir parfaitement opaque ) tu dois les assembler bord à bord puis scotcher et au besoin combles le liserait entre les 2 typons avec un feutre inactinique .

Franchement à part si c'est du motif hyper fin et pleins de détails ça ne devrait pas poser de problèmes.

Je faisais ça au début . Maintenant la meilleure solution ( mais plus couteuse ) est d'aller faire imprimer ton typon là ou les architectes impriment , ils impriment sur un espèce de calque très épais en rouleaux pouvant faire 2m de large .
J'ai tester et même si c'est opaque c'est top pour l'insolation.
rusty
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 23 févr. 2012 18:39:13
Localisation : kreiz breizh

Re: Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par rusty »

salut,
effectivement avec du scotch transparent, en cuisant un peu plus histoire de bouffer les bords de scotch
si le visuel n 'est pas trop fin. tu peux aussi prevoir 1 mm de recouvrement pour assembler les films.
mobofabrik
Messages : 4
Enregistré le : 10 janv. 2011 17:26:59

Re: Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par mobofabrik »

merci pour vos réponses ultra rapide!
J'avais pas pensé aux architectes et j'en prend note pour la suite!! :D
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par ringostare »

pas de problème non plus de mon coté avec le scotch transparent
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par Contrariness »

Dans les adhesifs,
le scotch "rouge" est inactinique (bloque les UV)
Le scotch "bleu" est actinique et ne laisse aucun bord a l'insolation aux UV
Le scotch "cristal" est le plus transparent (et vieilli le mieux)
Le scotch "magic" (boite verte), devient cassant a la longue aux UV.

Les fournisseurs pour les arts graphiques vendent du film transparent pour faire les montages en feuilles ou en rouleau. Un imprimeur local pourrait peut-etre vous en vendre 2 ou 3 feuilles.
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par Super_maçoN »

Du scotch tout simple oui, ça fonctionne. Il faut tout de même faire attention parfois même le scoth transparent peut laisser une petite trace, mais surtout les bords de la feuille ( je ne sais pas trop pourquoi, la lumière qui est déviée peut être ? ) laisse souvent un trait qu'il te faudra boucher avant d'imprimer. Quand ce dernier passe sur ton motif c'est bien pénible.

Après moi j'ai déjà essayé de faire un tirage avec 4 passages en A2 où je n'avais que du A4 pour les typons et bien j'ai abandonné. Monté 4 feuilles A4 ensemble ça passe pour un motif, mais les autres montages ne seront jamais bien calés ( ça faisait tout de même 24 feuilles A4 a caler ensemble ).

Essaie de trouver un imprimeur qui sort du A3 au moins, c'est plus sûr a mon avis. Et aussi n'hésite pas a faire des mires pour assembler tes typons, cela dépends de ton motif mais parfois quand on a peu de zones dessinées qui se superposent c'est bien pratique.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Comment assembler plusieurs typons A4 en un grand?

Message par ping »

J'ai fait plein d'assemblages de transparents A4 pour faire des grandes images, y compris à l'époque ou en en superposait deux pour que ce soit plus opaque. Si on est rigoureux et qu'on a préalablement mis des reperes de calages, pas de probleme. Mais c'est long et chiant.

On trouve la http://www.novalith.com/film-transparents-c-43_36.html des transpqrents A3 qui passent en imprimante laser ou en copieur (c'est déja mieux que du A4 pour l'assemblage). 100 euros les 100.

Tout ca marche tres bien, ca nous fait des problemes en cas de trame fine (on voit les traces de scotch, et meme les superpositions de transparents sur la marge). Mais hors ce cas la, pas de probleme. C'est comme ca qu'on travaille actuellement.

Les traceuses pour imprimer les plans d'architectes, ca coute environ 8 euros le metre carré chez nous, en noir sur calque, 90 cms de large sur aussi long qu'on veut.

Et sinon, les flasheurs pros de films de sérigraphie, mais la c'est un autre budget (10 euros le A3, 35 euros le metre carré je crois). Jamais fait.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Répondre