Turboprint et Turboprint Studio

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Turboprint et Turboprint Studio

Message par ringostare »

http://www.turboprint.de/

Voilà, on en a parlé récement, et ça semble vraiment intéressant pour les pc sous Linux.
En fait, il y a deux logiciels, un espèce de rip qui prend en charge les imprimantes grand format et un logiciel "studio" pour sortir des trames, du cmjn, etc.

je pense que je vais le tester, mon epson 4000 étant prise en charge. Mais si y'en a qui connaissent, merci de partager un peu vos infos.

ici un article de 1996 !!!! http://obligement.free.fr/articles/turb ... oprint.php
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Turboprint et Turboprint Studio

Message par ringostare »

Bon, donc 1er retour d'utilisation après 24h dessus.

1er point : il n'y a pas de gestion de la trame, mis à part un choix entre 3 trame très fines à l'impression. J'espère même que ça ne sera pas un problème. Il faut que je voie laquelle choisir entre "error diffusion", "ordered fine" et "ordered coarse"

2eme point : il y a 3 versions basiques de ce programme pour 1 poste de travail / 2 imprimantes:
- simple 30€, pas de gestion approfondie du cmjn, format maxi A3+
- studio 60€, gestion approfondie du cmjn, format maxi A3+
- studio XL 140€, gère le A2 et plus grand.
d'autres options genre +d'imprimantes, +de postes de travail, etc, font exploser les tarifs.

3eme point : ce qui semble utile dans ce programme :
- le réglage du temps de sechage de 0,1 à 5 secondes, entre chaque passage de la tête, ce qui permet à l'encre de sécher, donc éviter les bavures.
- plusieurs réglages de niveaux d'encres, pour l'instant je teste un peu au hasard sur des calques. (rien d'ultra opaque pour l'instant (je suis encore aux encres d'origine), mais c'est très propre par contre).
- réglage du dpi jusqu'à 2880
- Impression facile à stopper si on voit que ça bave, par exemple.
- réglage de l'épaisseur du papier de 0,1 à 1,5mm qui semble très très utile puisque lors de mon premier essai sur film la tête à cogné le bord du film.
- s'ouvre directement depuis Gimp, ce qui facilite grandement son utilisation.

4eme point : Pour moi c'est génial d'avoir un programme d'impression aussi pointu sous Linux, et rien que pour ça Turboprint à mérité mes 60€. C'est vraiment dommage que les grands logiciels soient si rarement développés sous Linux.


bon, maintenant je suis comme tous les débutants sur ce genre d'imprimante : je ne sais pas trop quoi régler et comment... à suivre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Turboprint et Turboprint Studio

Message par ringostare »

2 typons de sortis :
- un aplat simple sortit nickel sur mon cadre à la révélation.
- un tramé de blanc en point rond 35 lpi mais là les microscopiques points de tramés des ombrages de fond ne sont pas tous sortis à la révélation. Mais c'est quand même pas si mal, je dois dire.

je tente la même en 27,3 lpi en ce moment, on va voir !

Je bosse avec l'encre d'origine, peut être vais je devoir en changer pour de meilleurs typons ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Turboprint et Turboprint Studio

Message par ringostare »

Captures d'image des fenêtres de réglages du programme
fenêtre principale
Image
puis les 7 pages de réglages détaillé.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand on envoie l'impression, on a encore une fenêtre de prévisualisation, puis un autre programme qui s'ouvre "Turboprint Monitor", qui gère l'avancement de l'impression et toutes les tâches d'entretiens et de niveaux de l'imprimante.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Turboprint et Turboprint Studio

Message par ringostare »

Voilà le premier test imprimé (mais j'ai inversé les couleurs du texte, donc bon pour recommencer...)
Image
Répondre