Impression typon : problème de dingue

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Impression typon : problème de dingue

Message par inkness »

Ok, celle-là je ne l'avais pas encore vu. Ils semble que mon epson 2400R réglée au max, "brule" mon typons sur le bord des aplats :shock: .

Pour faire court, j'ai une epson R2400 que j'utilise sans RIP, avec un CIS Inkrepublic, et j'imprime des transparents tecco production inkjet screen films fait pour, donc alleluia. Avec ma nouvelle insoleuse et une distance tube vitre réduite, je me suis dit que j'allais essayer d'optimiser la qualité/opacité des typons que je sors.

L'opacité est topissime, mais sur les gros aplats, j'obtiens une sorte de ligne/halo opaque sur le bord des gros traits/aplats. Plus le trait est epais, plus ce halo est visible, jusqu'à 1mm sur du trait de 14pt.il est totalement absent (ou pas visible) sur les zones fines comme les polices 4pt jusqu'à 11pt. Ce phénomène étant moins présent sur les angles des aplats, C'est comme si le transparent avait trop chauffé à cet endroit (transparent plus opaque, apparente incurvation du film). En tout cas ce n'est pas du dépot d'encre. Il faut que je vois dans quelle mesure ca affecte l'insolation, mais c'est grave "space" cette histoire.

Config de l'imprimante pour obtenir cette qualité opacité max :

paper : ultra premium presentation matte (pour info, je n'ai pas d'option "transparent" sur la R2400) ;
quality: best photo (max)
high speed : off ;
color density : +50% ;
drying time per Print Head Pass : 0 (default)

Sur des config mini type draft, je n'obtiens bien sur pas du tout ce halo. Donc vous vous doutez bien qu'au pire je vais trouver un compromis dans ma config, toutefoisest-ce que quelqu'un a eu le meme probleme et saurait l'expliquer, histoire que je meure moins bête.

Autre point, je n'ai que les options "matte" (pas les glossy) sur mon panneau de config, j'imagine que c'est parce que j'ai mis la cartouche matte black au lieu du photo black (matte plus opaque parait-il). Pour autant le support tranparent s'apparente peut-être plus à du papier photo glossy qu'à du matte.

Bref, là je suis un peu dans le "why", merci de m'aider si vous reconnaissez ce problème :wink: .
Inkness
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Impression typon : problème de dingue

Message par Contrariness »

Ca me fait penser a un probleme de diffusion dans la couche du film... Peut-etre justement a cause de la recherche d'une trop importante opacite et avec un trop gros apport d'encre....

Aussi zarbi que cela semble, ce n'est pas parce que le film a une hyper densite du noir, qu'il va etre un bon typon. Regardez le film adhesif rouge.. on voit au travers et pourtant il est in-actinique.. Les films sortis des traceurs ne sont pas specialement opaques.. c'est la qualite de l'encre + sa faculte a se diffuser dans ce support special qui premet de les utiliser comme typon.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Impression typon : problème de dingue

Message par inkness »

Merci pour ta réponse, Contrariness. C'est p'tetre un problème de diffsion en effet.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'opacité et le blocage des UV. J'ai acheté l'encre avec le CIS, et elle est plutot de bonne qualité, donc là tout de suite je ne vais pas m'amuser à tester douze mille encres différentes :) .

J'ai fait le test des "petits papiers", cad que j'ai sorti pleins de mini typons avec des config driver différentes (c'etait vraiment très épanouissant :cry: ), et c'est bien la surchage d'encre qui, d'une manière ou d'une autre, créé ce halo. Et sans surchage d'encre, le résultat reste très correct de visu.

Donc je me range à la conclusion qui m'arrange le plus : le mieux est l'ennemi du bien ... et à l'occasion je testerai mes mini-typons à l'insoleuse pour vérifier les éventuelles différences de qualité suivant l'opacité et la présence ou non des petits halos venu de l'espace.

Bonne journée et A+
Inkness
Répondre