comment utiliser le kit de serigraphie de Lefranc&Bourgeois

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
domdom
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2012 11:12:40

comment utiliser le kit de serigraphie de Lefranc&Bourgeois

Message par domdom »

Bonjour a tous, je suis un total débutant en sérigraphie, aucune pratique mais déjà lu pas mal d'article dont certain sur ce site.

J'ai trouvé au marché au puces de Genève un kit de sérigraphie de Lefranc&Bourgeois no 485 neuf mais sans notice d'utilisation
Image

Ma question est dans quel ordre utiliser les produits?

Il y a un obturecran, un méduim, un grafigum et un rénovecran.

Le médium pour diluer la gouache
Le rénovecran pour degraver/nettoyer l'ecran apres utilisation
L'obturecran pour obturé
Mais le grafigum il sert a quoi?

Comment faire le pochoir? Faut il faire le dessin en fesant les contours avec l'obture ecran ou faut il utilise le grafigum pour faire le dessin est d'un manière ou une autre il partira avant de faire l'impression? Suis perdu.
Merci
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: comment utiliser le kit de serigraphie de Lefranc&Bourge

Message par chikenloser »

http://www.direct-beaux-arts.com/produi ... bourgeois/

J'ai jamais essayé mais la logique voudrait que tu utilises le graphigum pour dessiner une forme, ensuite tu utilises l'obturécran et tu laisses secher, puis tu viens retirer le graphigum et là tu peux imprimer avec par exemple la guache coupée au medium et enfin le rénoecran pour nettoyer ton écran.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: comment utiliser le kit de serigraphie de Lefranc&Bourge

Message par ringostare »

bel objet !
domdom
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2012 11:12:40

Re: comment utiliser le kit de serigraphie de Lefranc&Bourge

Message par domdom »

Merci chickenloser je vais essayer. J'avais aussi lu le lien sur le grafigum mais j'avais rien compris avec cette histoire d'applat de couleur.

Mais si je dessine avec le grafigum et je recouvre ensuite de obturecran, le grafigum va etre recouvert aussi donc comment enlever le grafigum? J'ai quand meme pas tout saisi.

Et la raclette en bois ? La raclette en caoutchouc c'est pour imprimer la couleur et celle en bois pour racler quoi?
F54
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2012 17:34:46

Re: comment utiliser le kit de serigraphie de Lefranc&Bourge

Message par F54 »

Bonsoir,
Tu peux utiliser le premier produit pour faire ton "motif", puis entourer avec le deuxième produit, ne pas recouvrir le motif entièrement .
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: comment utiliser le kit de serigraphie de Lefranc&Bourge

Message par mozz »

je pense que Chiken à raison. Tu dessines ton motif au pinceau avec le graphicgum, tu laisses sécher. Puis tu recouvres tout l'écran avec l'obtuécran (avec la raclette en bois), et quand c'est sec à nouveau, tu frottes ton écran avec le doigt sur le motif et l'obtuécran va partir la ou tu as dessiné avec le graphicgum, puisque justement ca s'enlève facilement, à cet endroit là, l'obtuécran ne tiendra pas.


sympa ce petit kit

(je pense que tu as saisis que la presse est destiné à imprimer du papier et pas du tee-shirt, d'après ce que je vois sur la photo)
domdom
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2012 11:12:40

Re: comment utiliser le kit de serigraphie de Lefranc&Bourge

Message par domdom »

Ok merci cela commence à prendre tournure dans ma tête.

Et oui le kit est fait pour imprimer sur du papier. Je vais déjà essayer sur du papier et ensuit si c'est concluant je modifierai la presse pour les tshirts.

Merci pour votre aide.
Répondre