typons pour plotter avec repères

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: typons pour plotter avec repères

Message par inkness »

@Baby-chris : elle est sympa la video.

Pour la lamination, tu utilises quoi comme film transparent ? Du film transparent pour livre genre elba ou herma ou autre chose ?
Inkness
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: typons pour plotter avec repères

Message par baby-chris »

Je men sers aussi comme tape de transfert
attention....






roulement de tambours...














du couvre livre a 3 euros...
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: typons pour plotter avec repères

Message par inkness »

mac gyver is not dead
Inkness
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par chikenloser »

bon j'ai enfin reussi.

Je n'ai pas reussi à obtenir une impression parfaite sur transparents . J'ai essayé des typons au laser et à l'imprimante à jet d'encre , j'ai essayé du calque en rouleau chez un imprimeur et meme de la photocopie , rien n'a marché . La taille est à chaque fois légèrement différente de l'original.

J'ai donc imprimé depuis SS sur mon imprimante jet d'encre sur du papier et j'ai utilisé la technique du papier huilé.
C'est pas très glamour mais au moins ça fonctionne.

Me reste plus qu'a plotter . presque 4000 stickers quand même , je crois que je vais avoir un dimanche bien rempli.

@ baby-chris ce n'est pas vraiment une question d'etre fan ou pas, c'est une question de travail bien fait.
les gens me demandent encore pourquoi je me casse la tète à sérigraphier mes planches de skate alors que je peux faire comme tout le monde et acheter pour 100 fois moins cher des transferts à chaud en chine pour les coller 10 fois plus vite sur mes planches, puis ces mêmes gens se plaignent que leur velo n'a une duré de vie que de 4 ans alors que celui de leur grand père marche encore.

Je ne suis pas particulièrement fan de l'obsolescence programmé et je prefere retaper le velo de mon grand pere plutôt que d'en acheter un qui est condamné d'avance.
Pour les même raison bien qu'un sticker soit en apparence un simple consommable je préfère utiliser du oracal garantie à vie sérigraphié avec une encre qui résiste à tout ou presque.
Les premiers stickers que j'ai collé il y a 3 ans sont encore là et n'ont pas perdu leurs couleurs comme ceux à 1 cents commandé sur internet. Du coup j'ai pas besoin d'en fabriquer de nouveaux et de repasser au même endroit pour en recoller un autre.

Puis faut savoir aussi que le skateur à la collectionite.
je me souviens encore de la porte de mon placard sur laquelle j'accrochais mes autocollants avec de l'adhésif pour ne pas les abimer et pouvoir ensuite les échanger avec mes potes.
Pour les minauds le sticker reste un incontournable à collectionner et quand on à un des miens en main on sent de suite que la qualité est au rendez-vous. Ce qui, par association, donne le sentiment que c'est une marque de qualité qui propose des planches et des roues de qualité.
Ce qui entre parenthèse est vrai car je paye mes planches 10 fois plus cher et mes roues 15 fois plus cher que si je les faisais faire en chine mais je m'égare là.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: typons pour plotter avec repères

Message par baby-chris »

Developper ainsi je ne peux que etre daccord.
Pas obligé d'acheter chinois non plus.
Comme tu parles d'oracal, regarde chez papelia.fr
Le oracal 651 est pas mal...
Perso je prefere faire les stickers sans fond...
Ceci expliquant cela ;-)
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par chikenloser »

oui le 651 n'est pas mal . en ce moment j'utilise principalement celui là et le 631 aussi ( la version mat ) que je trouve plus jolie .

merci pour le lien je vais y jeter un oeil.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par chikenloser »

bon alors j'ai enfin réussi mais c'était pas évident.

J'ai donc utilisé au final le papier d'impression huilé car c'est finalement le seul qui sort pile à la bonne taille.

Par contre je crois que j'ai acheté un plotter à tendances suprématiste . plus le vinyle est foncé moins le laser veux se calibrer sur les repères.

Petit conseil donc pour les prochains , utiliser des repères le plus large possible et pour les vinyles foncés, scotcher des repères d'un vinyle blanc afin que le laser les reconnaissent sans problèmes.

Ma première fournée

Image
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: typons pour plotter avec repères

Message par baby-chris »

A la base les reperes cest pour limpression sur support blanc.. pour ca que tu as galeré.
sinon good job !!
ta du y passer du temps !
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par chikenloser »

oui c'est 2 jours de travail pour la sérigraphie et le plottage mais en fait j'y ai passé 10jours afin de comprendre vraiment comment ça marchait.

En tout cas je ne suis pas mécontent de mon achat au final car jusqu'à présent je découpais à la main.

Donc mon avis de novice en la matière sur le plotter cameo silhouette est que c'est que pour le prix c'est une bonne machine pour apprendre les bases du plottage ou pour faire disons du plottage de hobby. parfait pour le DIY.
Apres on voit vite les limite de la machine si on cherche une utilisation plus professionnelle.

petite illustration des ajouts de repères .

Image
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: typons pour plotter avec repères

Message par baby-chris »

Pour etre precis je suppose que tu as mis le jaune puis serigraphié lensemble pour que la decoupe corresponde bien
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par Serigrafius »

Good Job !
Le résultat est vraiment réussi !
Tu l'as bien mérité, en vue des galères traversé pour mener à bien ton projet !

Moi je m'y colle dans les jours qui viennent....

A suivre, en tous cas, félicitation !
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par chikenloser »

non baby-chris j'ai d'abord sérigraphié puis j'ajoute les repères en jaune seulement sur les vinyles qui ne passent pas.

On ne voit pas très bien mais le vinyle jaune n'est pas imprimé il est juste ajouré au niveau des repères pour laisser apparaitre les repères du vinyle rouge.


bonne partie de plaisir serigrafius
mais por être positif, une fois que l'un comprend comment ça fonctionne et surtout comment on peu bidouiller pour corriger chaque probl'eme ça va vite .
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: typons pour plotter avec repères

Message par inkness »

Maintenant que tu maitrises, je peux t'envoyer mon fichier illustrator : 12 couleurs + flocage bicouleur de 4mm, en 240.000 exemplaires et j'veux tout ca pour hier matin :mrgreen: avec mes croissants.

Non j'rigole. Franchement bien joue, beau resultat et bonne idee pour les supports de couleurs differentes :)
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par ringostare »

chouette résultat, il faut absolument que je m'équipe en plotter et vinyle, après je comprendrai peut être de quoi vous parlez, car là, pour moi c'est du chinois. :mrgreen:
Répondre