typons pour plotter avec repères

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

typons pour plotter avec repères

Message par chikenloser »

le but est de sérigraphier des plaquettes A4 de stickers ( 20 par plaquette ) qui seront découpées ensuite au plotter. ( cameo silhouette )
Mais ça ne marche pas correctement.

Pour couper correctement la plaquette le plotter doit reconnaitre les repères de coupe. j'ai d'abord testé en imprimant depuis silhouette studio les stickers sur du papier classique. le plotter à reconnu les repères et à tout coupé parfaitement.

Ensuite j'ai voulu imprimer sur papier et sur transparent depuis une clé usb. le fichier enregistré n'avait pas exactement le même format. ce qui est étrange car je procède toujours de la même façon et je n'ai normalement pas de problèmes . J'en déduit dont que je dois imprimer depuis silhouette studio pour etre sur de la taille .

c'est le premier point que je trouve étrange . c'est pas logique mais je ne vois pas ou j'ai pu faire une erreur .

Je choisis donc d'imprimer sur une imprimante laser depuis mon ordi et silhouette studio ( vu que ça a bien fonctionné avec le papier ) . Et là encore un problème car l'impression sur transparent ne sort pas exactement pareil que celle sur papier, elle est légèrement plus courte ( de l'ordre d'un demi millimètre ).
Mais apparemment ça suffit pour perturber le plotter car il reconnait les repères mais ensuite il coupe n'importe comment.
On m'explique que c'est parce que l'imprimante laser chauffe le transparent et qu'il rétrécit plus ou moins à chaque fois.

Je passe donc à l'impression jet d'encre mais lè encore le dessin est légèrement plus court. j'en déduit donc que le plastique doit légèrement patiner quand il est entrainé dans l'imprimante.
Là encore c'est un échec et le plotter coupe n'importe comment.

Puisque l'impression sur papier est la seule qui marche je vais essayer l'insolation à partir de papier huiler mais j'avoues que quelqu'un est déjà passé par là et à réussi à plotter des plaquettes sérigraphiées j'aimerai qu'il m'explique comment faire.

Surtout que j'ai des doutes sur la suite . même si j'arrive à insoler je suis presque sur, vu comment le plotter déconne au moindre décalage, qui si j'imprime un peu mal les repère ça foire aussi.
( j'ai fait les repères les plus gros possible )

Je vais aller faire un tour du coté des forums de plotter mais s'il vous plait aidez moi sinon je sens qu'on va voir voler un plotter. bon je ne suis pas aussi violent mais je peux le devenir après avoir découpé 1000 stickers au ciseaux.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: typons pour plotter avec repères

Message par creator440 »

Sinon direction n'importe quelle petite imprimerie, copyshop, etc pour leur empreinter quelques minutes leur massicot.
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par chikenloser »

il va me falloir un massicot magique alors.

Image
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: typons pour plotter avec repères

Message par creator440 »

Des fois je réfléchie pas beaucoup moi... en effet là j'ai jamais vu de lame de massicot de cette forme...
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: typons pour plotter avec repères

Message par le droogyz »

chikenloser a écrit :il va me falloir un massicot magique alors.

Image
salut , avec un plotter normalement tu peut bien decouper la forme que tu veux avec pas mal de precision et la profondeur de t"ont choix (jai une mini machine la Craft Robo qui suis pas les tracés ), j"i et penser pour faire des typon plus economique que l"encre imprimante .vue que ta machine ne veux pas suivre les tracé ( elle un truc optique non pour suivre ?), passe a l"ancienne methode cree un fichier a decoupé quelque soit le papier sa devrait marcher :) enfin j"espere

je t"explique vite fait ,je decoupe a partir de illustrator :arrow: pose t"ont image (enfin les contour qui t"interese )dans illustrator en haut tu a vectorisation dynamique avec plein de choix et option , apres il faut decomposer sais a coter , et pour finir dissocier clic gauche sur l"image et j envoie a la découpe par illustrator qui allume le log de gestion du plotter quelque reglage et voila et normalement sa marche avec ta machine je ne sais pas ..sa doit etre pareil :wink:
(ps :il te faut peuetre un pilote pour ta machine et illustrator ??)




tu trouvera peuetre t"ont bonheur sur se site http://crafty.actifforum.com/f69-decouper-avec-la-cameo
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: typons pour plotter avec repères

Message par inkness »

Bein Chikenloser, tu viens de m'apprendre que je vais galérer aussi. J'ai acheté une silhouette SD il y a 2-3 mois, exactement pour le même usage. Je suis gaché d'avance :shock: . Je n'ai pas encore regardé ça de près, mais faire un fichier de découpe, ok, mais est-ce qu'il y a moyen de caler sans galérer la découpe par rapport à la feuille sérigraphiée ?

D'un autre côté, je trouvais ça trop beau un plotter à mamie pas cher qui allait découper mes stickers. Mais bon maintenant tu sais que tu n'es pas le seul à être dans la m*rde :( .
Inkness
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par Serigrafius »

Salut les gars,

Bon je sens qu'on va pouvoir rejoindre nos efforts car j'ai 4 séries de 1500 stickers à sérigraphié en 2 couleurs (rond diam. 75mm à raison de 40 stickers par planche) et à découper au plotter, la semaine prochaine.
Perso, je l'ai déjà fait pour des stickers imprimés en laser sur adhésif polyester et pour du transfert textile foncé laser mais je n'avais pas entrevue le fait de pouvoir être emmerdé lors de la découpe avec les repères issus d'une sérigraphie !
Ce qui m'inquiète moins c'est que, comme le dit Créator, avec mon gabarit relativement standard, en cas de pépins, je n’aurais qu'à aller chez l'imprimeur du coin pour massicoter le tout !

Vous avez quoi comme plotter?
J'ai choppé le miens d'occas, il y a 3-4 mois, c'est un Mimaki cg60 sr, pour l'instant, rien à signaler dessus !
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par chikenloser »

@ le droogyz

Je n'i pas de problèmes de ce coté là . au début je suis passé par illustrator pour les test mais en fait silhouette studio fait le même travail ( en plus intuitiv )

Le problème ne réside pas là. comme je l'ai dit j'arrive à préparer une plaquette A4 avec une vingtaines de stickers , les traits de découpes et les repères d'alignements avec illustator ou SS et tout fonctionne bien .


Comme j'ai tenté de l'expliqué mon problème réside dans le léger décalage de taille qu'il y a quand on imprime sur transparent.

@ inkness si t'es patient tu ne galèrera pas car j'aurai trouvé la solution. enfin j'espère.

@ Serigrafius si tu dois faire des stickers carrés avec un rond sérigraphié au milieu tu ne devrais pas avoir trop de problèmes surtout si tu à de l'espace entre le bord du rond et le bord du sticker.
Au pire le rond ne sera pas exactement au centre du carré mais le décalage ne devrait pas être trop grand,

Mon problème est que mes stickers sont coupés à raz donc un décallage d'1mm et une partie du motif a disparu.

Je fais de nouveaux test aujourd'hui. a voir si ça marche mieux.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: typons pour plotter avec repères

Message par inkness »

J'ai 2-3 idées un peu c*nnes à vue de nez :

- passer le transparent a vide pour qu'il se rétracte. J'imagine que tu y a pensé et p'tre que le transparent se retracte a chaque passe. Sinon ça vaut le coup de tester ;
- est-il envisageable que la brillance du transparent pertube le senseur de repérage ? Dans ce cas un petit postit papier au niveau des repères ?
- au pire du pire, il y a p'tre la solution "brute force" :
1/ imprimer le transparent ;
2/ redimensionner le fichier à envoyer au plotter pour tenir compte de la contraction du transparent/ de la sérigraphie ;
3/ tatonner jusqu'à ce que les dimensions "collent" et que le plotter ait la gentillesse d'arréter de déc*nner.

Mes 2 centimes comme on dit ...
Inkness
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: typons pour plotter avec repères

Message par baby-chris »

Faut vraiment être fan de la sérigraphie pour faire des stickers ainsi...
Heureusement qu'il n'y a qu'une couleur... Lol

C'est peut être une question de coût ?
Mais vu le temps de galere, sachant que le temps c'est de l'argent... Re-lol

Pour ma part, c'est impression avec repère puis lamination puis découpe
:mrgreen:
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: typons pour plotter avec repères

Message par baby-chris »

Un lien qui traine dans mes favoris...


je suppose que tu es dans les tests et que tu na pas encore insoler.

Mon simple avis:
ecarte un peu plus tes trapezes pour avoir plus de blancs entre chaque
dilate ton cadre de decoupe de 1 ou 2 mm pour rattraper les decalages d'impression.

question bete : a l'insolation ca risque pas aussi de bouger au niveau des reperes ?
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par Serigrafius »

Oui, c'est peut être plus galère, plus long, mais un sticker imprimé en sérigraphie n'a rien de comparable avec un stickers imprimé en numérique, même avec une éco-solvant, même haut de gamme avec la meilleur lamination du marché, encore une fois, seul celui imprimé en sérigraphie tiendra des lustres dehors face aux intempéries par rapport à celui fait en numérique...si c'est bien de cela dont on parle !

Après, je dis ça, je dis rien .... Chaque technologie à son application qui est tout autant respectable !
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: typons pour plotter avec repères

Message par baby-chris »

Serigrafius a écrit :Après, je dis ça, je dis rien .... Chaque technologie à son application qui est tout autant respectable !
Sois pas timide, assume ce que tu penses, loool
Blague a part, un sticker qui dure 10 ans apres pose ça na pas d'interet.
Pour ce type de format de stickers j'entends.

Ca fait plus flyer/evenementiel.

C'est surtout qu'une marque, un logo, etc évolue.

Tu remarqueras malgré tout que jai essayé de faire avancer le schimili le schimili le schmilblick
;-)
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: typons pour plotter avec repères

Message par Serigrafius »

C'est clair, et je crois qu'on a pas finit de la faire avancé ce chmilblik.... :wink:
Après, j'assume, je ne crache pas non plus dans la soupe, le numérique, je m'en sers de plus en plus dans mon quotidien... mais j'avoue que j'ai un gros faible pour la séri ... :mrgreen:

Ahgrff, je sais pas pourquoi ! La nostalgie peut être ... Va savoir ! :D
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: typons pour plotter avec repères

Message par baby-chris »

Sinon autre methode :
1 - faire le detourage sur tes planches vierges (imprimer les reperes tout de meme)
2 - faire tes stickers sur vinyl en mode miroir (garder les reperes)
3 - transferer ton sticker + reperes sous l'ecran
4 - faire correspondre les reperes
5 - serigraphier
6 - secher sans gondoler
7 - echeniller le surplus
8 - massicoter
Répondre