besoin de conseil pour trame

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

besoin de conseil pour trame

Message par le droogyz »

bonjour le petit peuple de la trame :wink: je voudrai faire des photo....
je pense avoir comprit les principe de la trame et de la quadri, met je n arrive pas a obtenir encore mon image originale sa sort trop sombre a l impression ...

:idea: je vais juste expliquer vite fait comme je procede avec photoshop.
:arrow: je separe mon image en cmjn :arrow: je trame chaque image :arrow: pour avoir une idée du resultat je donne une couleur(valeur) la plus proche de met couleur abuisine en quadri
:arrow: et je rassemble mon tout .voila jai fait un petit exemple :)

^met petite question sont esque je procede de la bonne maniere ??
^les couleur pete pas ??comment faire ?
^pour avoir un rendu photo ?je ne trouve pas le truc a l impression :oops:
combien de nuance de couleur je peut obtenir ?en quadri ou peuetre il ya autre couleur transparente pour faire d autre couleur ?

merci si vous avez info :wink: :wink:
Fichiers joints
exemple d image
exemple d image
Sans-titre-1.jpg (173.62 Kio) Vu 12355 fois
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: besoin de conseil pour trame

Message par ringostare »

visuellement c'est une jolie question, et les réponses m'intéressent aussi.
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: besoin de conseil pour trame

Message par le droogyz »

ringostare a écrit :visuellement c'est une jolie question, et les réponses m'intéressent aussi.
:lol: sais peuetre des question con remarke :lol: bocoup trop technique :lol: :lol:
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: besoin de conseil pour trame

Message par Serigrafius »

Bonjour,

Je pense que le problème réside dans le fait que ton premier visuel est en RVB et qu'il est difficile de conserver les couleurs les plus vive lors de la conversion en CMJN..
Plutôt qu'un grand discours voici un article Wikipédia qui est pas trop mal !

http://fr.wikipedia.org/wiki/CMJN

Bonne journée
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: besoin de conseil pour trame

Message par le droogyz »

Serigrafius a écrit :Bonjour,

Je pense que le problème réside dans le fait que ton premier visuel est en RVB et qu'il est difficile de conserver les couleurs les plus vive lors de la conversion en CMJN..
Plutôt qu'un grand discours voici un article Wikipédia qui est pas trop mal !

http://fr.wikipedia.org/wiki/CMJN

Bonne journée
salut :wink: je lai deja lu , met tres dur a comprendre .Mon image de base etait RVB , met je la transforme en CMJN, visuellement sur mon ecran ordie je ne voie pas de difference
donc je ne sais pas trop quoi dire .
:) merci
shing
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars 2012 20:13:03

Re: besoin de conseil pour trame

Message par shing »

Salut tu as fait ton test en sérigraphie? Quel soie? Encre? Linéature ? Papier ? Tu fais ça sur quel genre de machine? Quel est ta quantité de photos à reproduire? dslé pour toutes ces questions mes je pense que c'est nécessaire.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: besoin de conseil pour trame

Message par Serigrafius »

Que la différence à l'écran ne soit pas tellement visible ne m'étonne pas ! Mais lors d'une impression Offset ou Quadri en séri, là tu verras nettement la différence !
Pour moi, nos écrans d'ordi, subliment toujours un peu le visuel et son rendu, c'est trompeur !

Je rencontre ce cas pour l'impression de carte de visite ou flyer, ou le rendu cmjn parait toujours un peu plus fade qu'en réalité par rapport au BAT sur écran !

Le tout c'est de bien connaitre ton écran (et les erreurs de couleurs qu'il induit), ceci est valable pour la séri comme pour ta sous traitance pour les impressions offsets...

Je t'en parle comme ça, mais pour moi cela reste toujours un casse tête en terme de pré-presse ! Le mieux serait de faire calibrer ton écran et tout le tsoin tsoin, mais de toi à moi ceci reste réservé aux professionnelles qui ont le porte monnaie pour se l'offrir ! Pour les autres c'est le système "D"

à suivre ...
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: besoin de conseil pour trame

Message par le droogyz »

shing a écrit :Salut tu as fait ton test en sérigraphie? Quel soie? Encre? Linéature ? Papier ? Tu fais ça sur quel genre de machine? Quel est ta quantité de photos à reproduire? dslé pour toutes ces questions mes je pense que c'est nécessaire.
non jai pas tester de refaire cette image , je vais tester sur un nuancier en cercle pour voir plutot :wink:
ma soie de la 120 jaune :arrow: , mon encre texiplus encre a l eau pour tshirt de buisine pour la quadri :arrow: lineature je croit 50 sur photshop si je me trompe pas :arrow: , machine j ai pas apart une imprimante normal(et une espece janette a charniere pour papier :arrow: , et une table ou je peut regle un peut mon cadre sur le support a imprimer :arrow: , ma quantité a reproduire maxi 10

pas de soucie pour les question :wink: voili voulou si ta une idée :idea:
merci
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: besoin de conseil pour trame

Message par le droogyz »

Serigrafius a écrit :Que la différence à l'écran ne soit pas tellement visible ne m'étonne pas ! Mais lors d'une impression Offset ou Quadri en séri, là tu verras nettement la différence !
Pour moi, nos écrans d'ordi, subliment toujours un peu le visuel et son rendu, c'est trompeur !

Je rencontre ce cas pour l'impression de carte de visite ou flyer, ou le rendu cmjn parait toujours un peu plus fade qu'en réalité par rapport au BAT sur écran !

Le tout c'est de bien connaitre ton écran (et les erreurs de couleurs qu'il induit), ceci est valable pour la séri comme pour ta sous traitance pour les impressions offsets...

Je t'en parle comme ça, mais pour moi cela reste toujours un casse tête en terme de pré-presse ! Le mieux serait de faire calibrer ton écran et tout le tsoin tsoin, mais de toi à moi ceci reste réservé aux professionnelles qui ont le porte monnaie pour se l'offrir ! Pour les autres c'est le système "D"

à suivre ...
yep :wink: oui je suis daccord pour etalonner mon ecran sais impossible pour moi , du coup a force de test je trouverai bien le point qui va bien :lol: :lol: ou pas ...
:arrow: je me demande si en saturant peuetre les couleur sauf le noir peuetre en trouvant un bon pourcentage ya moyen de compenser la difference a l impression ??
:arrow: ques tu appele sous traitance pour les impressions offsets ?? une couleur juste ?? question de debutant :oops:

merci je tiendrai au courant de la suite :wink: (pour l instant je suis en phase construction de cadre )
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: besoin de conseil pour trame

Message par ringostare »

Étalonner l'écran, c'est bien, mais faut que derrière ça suive aussi. Dans mon coin, aucun imprimeur n'a lui même fait étalonner ses écrans, ni fait régler ses machines, donc c'est la surprise à tout les niveaux.
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: besoin de conseil pour trame

Message par le droogyz »

ringostare a écrit :Étalonner l'écran, c'est bien, mais faut que derrière ça suive aussi. Dans mon coin, aucun imprimeur n'a lui même fait étalonner ses écrans, ni fait régler ses machines, donc c'est la surprise à tout les niveaux.
re yep , :wink: ah bon je ne penser pas sa des pro :lol: a la fois sais les graphiste qui etalonne leur ecran et encore tu me dira :lol:

re merci
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: besoin de conseil pour trame

Message par ping »

Tu peux aussi amener ton fichier initial ainsi que ton fichier final dans un magasin de copies et faire imprimer les deux en photocopies couleur pour comparer les rendus.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: besoin de conseil pour trame

Message par le droogyz »

ping a écrit :Tu peux aussi amener ton fichier initial ainsi que ton fichier final dans un magasin de copies et faire imprimer les deux en photocopies couleur pour comparer les rendus.

PAS BETE :wink: MERCI
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: besoin de conseil pour trame

Message par Raph »

Effectivement vous avez tous l'air de savoir qu'un RVB est 10000x plus lumineux qu'un CMjN (normal on a une source de lumiere direct pour les rvb) ....

Meme avec un bon traitement litho ta quadri sera toujours un peu fade mais
Nous avons trouvé une technique qui marche vraiment bien pour CE GENRE d'image...

Dans le Jaune environ 10-15% de fluo en plus
Dans le magenta environ 10% de fluo en plus
Dans le Cyan idem a 10-15%

La tu auras des quadri qui pete a mort !
Evidemment tes teintes en seront légerement modifié mais
Les transparences marche nikel comme les encres
Fluo sont transp.

En esperant avoir pu t'aider...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: besoin de conseil pour trame

Message par ringostare »

aha, je vois que les recherches avancent !
Répondre