comprendre le principe de la quadrichromie ? résolue

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

comprendre le principe de la quadrichromie ? résolue

Message par le droogyz »

Bonjour :wink: , je me lance dans la sérigraphie amateur depuis quelque mois , je commence a comprendre la trame avec photoshop (en mono couleur), j ai envie de tester la quadrichromie mais il y a des choses que je ne comprend pas .Alors si ont pouvait m éclairer sa serai top .avant d acheter un peut plus de matos .

-la trame en cmjn ,jai comprit le principe pour les typon (4couleur separe et trame ).

-Mais mon probleme ,sais l ENCRE je ne comprend pas comment les couche se superpose pour obtenir un nuancier de couleur a l impression ???

:idea: -alors jai peutetre ma petite idée sur comment sa marche , met je doit me tromper je pense .
:arrow: les point de trame des 4 couleur de quadri , cote a cote forme une nouvelle couleur ?
:arrow: ou les couche se superpose avec une base transparente?ou sais juste pour une économie d encre ?

enfin merci :wink: , si quelqu un pourai me guider pour bien comprendre la quadrichromie ,sa l air magique pour moi quand je voie des video sur youtube.

merci pour se site plein d info et d astuce :wink: :wink: :wink: :wink: (et desoler pour les faute d ortho) :mrgreen:
Modifié en dernier par le droogyz le 02 mars 2012 18:56:29, modifié 1 fois.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: comprendre le principe de la quadrichromie ?

Message par graphsériedéco »

la quadrichromie est un filtre, les encres se superpose, comme elles sont translucide un point jaune sur un point bleu par exemple donne un vert, c'est un jeu de lumière :) la lumière passe à travers ces filtres et est réfléchi par le blanc. on joue sur la pigmentation plus ou moins importante de ces filtres pour obtenir l'image désirer.

entre autre la nuit la couleur n'existe pas, vous aller me dire normal il fait noir^^, mais rien que le reflet du soleil sur la lune apporte de la lumière,
la couleur est que l'absorption du spectre lumineux par la matière, elle est un filtre. sans lumière pas de couleur......
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: comprendre le principe de la quadrichromie ?

Message par le droogyz »

ok merci :wink: donc si je te suis un point bleu avec un jaune donne un point vert ok :wink: :wink: . cool je commence a comprendre .

:arrow: donc ont peut faire des aplat aussi ,style pochoir pour avoir plusieur teinte?ou ont obtient toujour la meme couleur ?question con je croit :lol:
:arrow: se sont donc les trame degradé bleu et vert qui me donne un degrader de jaune (degrader de couleur ,qui donne plusieur jaune exemple)?
:arrow: et avec les logiciel photoshop je doit faire un effet de transparence pour avoir un apercu de se ke sa donnerai ?
:arrow: et pour le blanc en cmjn je ne lai pas , je doit le sortir en trame aussi , :? ont peut pas faire des blanc quand ont superpose les couleur exact? :? il faut faire une sous couche en blanc pour limpression des autre couleur quadri?
:arrow: et la base transparente vendue separement sert a quoi ? a doucir les couleur ?


merci de m éclairer graphsériedéco sais cooool :wink: :wink:
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: comprendre le principe de la quadrichromie ?

Message par creator440 »

Salut, je me permets de déplacer le sujet à sa place, en pré-presse. Je te mets aussi un lien général sur la quadri, avant d'en parler pour la sérigraphie, il faut que tu comprennes le principe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie

En fait tu as l'air de mélanger la synthèse additive et soustractive.

Sinon les encres de quadri sont souvent trop pigmentées afin de pouvoir adapter leur saturation en ajoutant plus ou moins de base transparente. En effet, en sérigraphie le dépot d'encre peut varier énormément en fonction des conditions d'impression (maille de l'écran, angle de racle, vitesse, pression, type de machine...) et cela a une grande influence sur les couleurs transparentes.
le droogyz
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 17 nov. 2011 13:30:39
Localisation : perpignan

Re: comprendre le principe de la quadrichromie ?

Message par le droogyz »

merci
je vais essayier de comprendre la synthèse additive et soustractive. :wink:
dsl je ne savait pas trop ou poster le message

merci :wink:
Répondre