Séparation couleurs

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Séparation couleurs

Message par baby-chris »

baby-chris a écrit :je ne comprend pas cette fausse quadri

autant faire en quadri direct non ?

quels sont/seraient le gain, avantage etc de cette fausse quadri ?
a priori ça donne un meilleur rendu
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Séparation couleurs

Message par oriol »

Quelques liens d'ici, on a déjà un peu abordé le sujet, la technique intriguant pas mal :

viewtopic.php?f=29&t=3099

viewtopic.php?f=29&t=3105&hilit=index%C3%A9

+ le tuto vidéo trouvé par Joao (en anglais :)


hop :)
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Séparation couleurs

Message par pattak »

le plugin easyart v2 se trouve sur le net pour les plus derouillards... malheureusement il est tout aussi ininstinctifs que la v1 que j'avais... mais bon je crois qu'il y a des tutos sur le site de wilflex.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Séparation couleurs

Message par inkness »

Un peu tard, mais pour ceux qui cherchent encore de l'info, je pense que le terme technique adequat (pour une recherche google) est "simulated process". Un des avantages par rapport au process, c'est que les encres sont opaques donc aucun probleme de moiré et moins de probleme de calage.

Pour le plugin fastfilms, il parait que l'on peut trouver des vieilles versions, genre la 3.5, fonctionnant sous PS6, que l'on peut faire tourner sous xp ou vista via une machine virtuelle type virtualPC 7 qui charge win98, le tout sur le net. C'est pas très légal, voir répugnant si on a les moyens de l'acheter, mais les gens sont parfois sans foi ni loi, ou alors très désargentés. Bien content que Kim DotCom soit en prison, il faisait trop le malin :mrgreen:

Par ailleurs, la séparation en "simulated process" est faisable à la main, il y a des tuto sur youtube (j'en ai pas en tête mais j'avais cherché/trouvé à une époque).
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Séparation couleurs

Message par ringostare »

interessant
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Séparation couleurs

Message par jgabby »

Les logiciels de séparation

fastfilm, easyart, colorcrunch, quicksep, Spot Process Separation Studio, T-Seps, Screenprint Separator, EZ Screen Maker etc... ont tous un défaut !

La majorité du temps, ils font des séparations basiques qui donnent par défaut des résultats basiques.
Comme dit plus haut, il faut des 100aines d'heures de pratiques, une solide connaissance des couleurs, de ses encres, de ses paramètres d'impression, de photoshop, etc...

Je ne cherche pas à décourager les gens, ces logiciels sont très très pratiques, il font très rapidement un partie de la séparation, c'est un point de départ, il ne faut pas oublier que la deuxième partie ne fait que commencer, et c'est l'humain qui finit le boulot.

Il faut tout noter pour s'améliorer, après c'est du temps et de l’expérience.

Sinon quicksep est bien noté par la communauté.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Séparation couleurs

Message par ringostare »

séparation des couleurs sous linux ? plugin gimp ?
quelqu'un a des infos ?
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Séparation couleurs

Message par inkness »

... et la separation des couleurs sous unix en ligne de commande avec une api en cobol ? :mrgreen:
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Séparation couleurs

Message par ringostare »

inkness a écrit :... et la separation des couleurs sous unix en ligne de commande avec une api en cobol ? :mrgreen:
qu'il est méchant !!! :lol:

m'en fout, la séparation quadri, elle y est déjà, la trame cmjn aussi, donc ya déjà de quoi faire.
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Re: Séparation couleurs

Message par Médeteranien »

baby-chris a écrit :J'ai regardé d'autres vidéos youtube, filiale de google, ceux qui font mon système android.




Ça a l'air d'être pour de l'indexé non ?
Ce vidéo est très intéressant. A mon avis, c'est l'impression en tons directs (couleurs indexées). S'il vous plait y'a t-il quelqu’un qui pourrait nous renseigner sur le n° de tissu utilisé pour réaliser ce genre d'impression ainsi que la résolution nécessaire de l'image de départ.
Merci
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Séparation couleurs

Message par jgabby »

en général :
s/couche : 90
Couleur et blanc rehausse : 120

C'est pas de l'indexation, il faudrait plus de couleur.

http://t-biznetwork.com/computergraphic ... -printing/
Avatar du membre
projet
méta membre
méta membre
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2009 10:47:12
Localisation : maroc

Re: Séparation couleurs

Message par projet »

Bonjour,
Merci de voir ceci
http://www.verlagmartinkoch.at/software ... index.html
Bien cordialement
Projet
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Re: Séparation couleurs

Message par Médeteranien »

jgabby a écrit :en général :
s/couche : 90
Couleur et blanc rehausse : 120

C'est pas de l'indexation, il faudrait plus de couleur.

http://t-biznetwork.com/computergraphic ... -printing/
Merci jgabby et projet,
Cet article recommande l'utilisation d'une image dont la résolution comprise entre 180 et 200 dpi (pour les photos classiques) et entre 200 et 225 pour les photos avec beaucoup de détails. A priori la trame utilisée ici est une trame stochastique mais quelle imprimante utilise-t-on et avec quelle résolution pour imprimer les typons correspondants? L'imprimante laser est elle convenable pour ce type d'impression ou bien faut-il une imprimante postscript ? Merci encore une fois pour vos aides
Avatar du membre
projet
méta membre
méta membre
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2009 10:47:12
Localisation : maroc

Re: Séparation couleurs

Message par projet »

en fait pour l'image tramée que j'ai imprimé (échantillon que le mec a mit gratos sur son site) je l'ai imprimé sur mon imprimante HP laser monochrome , et le résultat était fascinant et nickel je l'ai même essayé sur un t-shirt et c'etait trop bien même, mais le soucis c'est qu'une fois je fais le même teste avec une autre image c'est la cata c'est pas le même résultat du tout et je comprend pas pourquoi, donc c'est question de résolution ou autre et pas ce lui de l'imprimante
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Séparation couleurs

Message par ringostare »

Je jetais une fois encore un oeil à Séparation Studio qui coute quand même 700€ me demandant si ça fonctionnait correctement avec d'autres encres que celles qu'on essaie de nous vendre avec, quand j'ai été voir les autres programmes. ça me parait intéressant surtout niveau prix.

Quicksep à 149$ avec une option sortie rip, pas mal ! bon c'est tout en englais à priori.
QuikSeps Professional is the premier color separation package within the imprinted sportswear industry. It offers every form of color separation in addition to many other essential tools for the screen printer. For a limited time only its available at the special price of only $149
Pas de version test à priori, par contre le support est fait par le concepteur.
http://www.quikseps.com/

Ultrasep semble être la suite et la variante officielle du projet Quicksep et propose une version test de 15jours. sinon c'est 399$
Est ce plus complet ? http://www.ultraseps.com/

sinon 20 jours de tests gratuits avec t-sep
http://t-seps.com




Mais bon, je pense qu'avec tous ces programmes, comme dit Jgabby, il y a du taf derrière, et je me demande vraiment si ça vaut la peine. Je pense que je vais tester Ultrasep, mais peut être me laisser tenter par la promo Quicksep. Si yen a qui utilisent, pouvez toujours nous en parler...
Répondre