Quand faut il etre dans le noir? #Encollage

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Aurys
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2011 20:38:33

Quand faut il etre dans le noir? #Encollage

Message par Aurys »

Bonsoir a tous, cela fait quelque mois que je me renseigne sur la serigraphie textile et je viens enfin de réunir tout le matériel nécessaire.
Avant de passer a l'acte, un élément reste pour moi assez flou.

Quand doit ton travailler dans le noir/ la pénombre, par rapport a la photo emulsion ?
J'ai rencontré differents discours a ce sujet.

Si j'en crois le "How to" du site :
"La photo-émulsion étant très sensible à la lumière, nous devrons travailler, à partir de maintenant, sous une lampe inactinique ou dans la pénombre."
Si c'est bien le cas, jusqu’à quand? Mon cadre doit il rester dans le noir jusqu'a ce que je le chauffe avec mes deux lampes de chantier pour l'insolation ?

Et dans le tutoriel video de la print box de whe, il précise qu'il ne faut surtout pas mettre le pot d’émulsion a la lumière, mais un peu plus tard au moment de l'encollage : " ça ne sert a rien de faire ça dans le noir, la photo émulsion n'agit pas maintenant".

Alors que faire? Faut il laisser ce pot au noir et ne jamais l'ouvrir à la lumiere?
Merci d'avance :) !
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Quand faut il etre dans le noir? #Encollage

Message par creator440 »

Salut,
en gros tu peux ouvrir ton pot d'émulsion à la lumière et enduire ton écran sans problème (bon pas en plein soleil non plus hin!). Apres tu dois par contre faire sècher ton écran dans le noir. Une fois sèche, l'émulsion est assez sensible donc conserver l'écran enduit dans le noir jusqu'à l'insolation. Bon apres pas de psychose, tu peux le manipuler en lumière ambiente pour le placer sous tes lampes et tout. Une fois l'écran insolé et dépouillé, plus de problème de lumière.
En fait la lumière devient vraiment un problème uniquement avec certaines émulsions ultra sensibles et là travail sous lumière inactinique fortement conseillé voir obligatoire. C'est de là je pense que viens les versions différentes.
Aurys
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 19 avr. 2011 20:38:33

Re: Quand faut il etre dans le noir? #Encollage

Message par Aurys »

Très bien, merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais tester ça aujourd'hui :)
Répondre