Comment placé son typon

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Comment placé son typon

Message par Searo »

Salut à tous,

J'aurai aimé savoir comment vous placez vos typons sur vos écrans Quand vous imprimez plusieurs couleurs?
Merci pour tous vos commentaires.
Searo.
Searo.
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Comment placé son typon

Message par pattak »

c'est assez simple, fait des croix de reperage sur chaqun de tes typons et utilise des ecrans de meme taille pour facilité la mise en place.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Comment placé son typon

Message par Searo »

ok mais quand tu place le typon sur le cadre ya bien une technique pour que les calques soit placé au même endroit? ya bien des espèces de tablettes avec des pinces pour placer ses typons sur ses cadres...
Searo.
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Comment placé son typon

Message par pattak »

peut etre qu'il existe des trucs plus evolué, par exemple tu peux te faire un fichier type que tu imprimera comme guide et dont tu te servira pour sortir tes typons mais perso pour rentabiliser l'espace sur le rouleau je place mes croix au coup par coup, après tout se joue avec ton mètre, de toute façon tu reflechis juste pour le premier cadre, après les autres doivent etre "exactement" pareils ( si tu loupe au tirage te reste une chance au grattage ^^ ) c'est une des phase les plus chiante surtout quand on bosse dans l'urgence ( genre caler des typons sur un ecran pas entièrement sec c'est un coup a petter un cable mais ça se fait si tu es accompagner d'au moins un réanimateur et quatre secouristes confirmés )
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment placé son typon

Message par ringostare »

Déjà, c'est une question intéressante, pour voir les techniques de chacun.

Perso, je ne fais pas de croix de placement. J'imprime mes différents typons chacuns en place sur un calque A3, de manière à pouvoir les superposer, puis j'insole avec les typons placés le plus exactement possible sur les cadres. Ensuite, je place colle mes calques sur la palette et je fixe mes cadres en les ajustant par rapport au dessin.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Comment placé son typon

Message par Nineteen Eighty-Six »

J'ai pas beaucoup d'expérience en multi-couleurs mais j'ai fait plusieurs essais entre ce que dit ringostar et pattak. Il existe des système pour placer tes typons sur tes cadres comme vastex ou toute autre entreprise de fourniture de matériel.

J'ai pu constater une chose: c'est que t'es quand même obligé de passer par la case contrôle par rapport à l'image finale. En général c'est le test que j'imprime sur feuille papier. Tu gicles un peu de colle en spray et tu place ton visuel comme tu le souhaites. Après tu règles tes jeannettes et tes cadres en fonction.

Par contre après avoir régler mes cadres j'ai imprimé la première couleur. Je pousse l'encre au lieu de la tirer. Enfin, il y avait un petit décalage entre mon cadre "vierge" de couleur et le tee imprimé de la première couleur. Paniqué, je savais pas trop quoi faire... J'ai alors eu la grande idée de régler mon cadre sur l'impression du tee.

NOOOOOOOON il faut pas le faire!! Du fait quand tu tires ou tu pousses ton encre, cela tire aussi sur la toile et ton visu est en fait décalé d'un millimètre par rapport à son emplacement. Tout dépend de la pression que tu exerces sur la racle. Je suis pas sûr d'être très clair dans mes explications mais il faut régler les cadres sur une seule image et non faire un petit réglage la première couleur tirée.

Je suis amateur donc si je dis n'importe quoi, je compte sur vous les gars pour me mettre sur le droit chemin.... Mais soyez sympas :D

À plus c'te équipe et bonne semaine!!! :mrgreen:
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Comment placé son typon

Message par pattak »

non c'est pas faux, je cale tous mes ecrans avec un seul film en me fiant aux croix de reperage car si, après un petit conseil si tu as un applat blanc a faire c'est de le réduire un tout petit peu, un contour blanc de 0.2 mm sur l'ensemble de l'applat ne se voit pas a l'impression et évite de ce prendre la tête 20mn pour regler de façon a ce que les couleurs tombent pile poil sur l'applat. par contre je n'ai jamais eu ce soucis de decalage au raclage, peut être un soucis d'adhésif ou de janette un peu trop encrassée...
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Comment placé son typon

Message par Nineteen Eighty-Six »

Peut-être mon hors-contact trop conséquent... Je vais me pencher sur la question....
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Comment placé son typon

Message par Searo »

merci a tous pour vos commentaires c'est toujours bien de voir comment font les autres...
Pour le hors contact j'ai vu sur certaines vidéos ( celles de maliciouse par ex) qu'il n'y en avait pratiquement pas... des fois on a l'impression que la toile touche presque le tshirt... enfin c'était pour de la trame après je sais pas si ce critère rentre en compte... petit hors contact pour détails et hors contact conséquent pour un aplat?
Searo.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Comment placé son typon

Message par Nineteen Eighty-Six »

Je fais au feeling... Je suis un amateur... Tant que ça fonctionne et que c'est propre... C'est un peu égal pour moi :lol:

À plus :mrgreen:
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment placé son typon

Message par ringostare »

qu'est ce que vous faites de vos croix de marquage, pour pas qu'elles se retrouvent imprimées ?

sinon, il faut vraiment un cadre bien tendu pour pas faire de décalages, et à mon avis quand même un hors contact assez conséquent pour pas coller et baver. J'ai régulièrement des bavures de 1mm vers le bas, dont j’essaie de trouver l'origine, et je soupçonne le hors contact d'être insuffisant, mais la tension de mes cadres maison aussi, c'est pourquoi j'ai commandé des beaux cadres alu pour vérifier tout ça). Je précise que je pousse la peinture aussi, et que je racle 2 fois d'affilée à chaque passage.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Comment placé son typon

Message par Nineteen Eighty-Six »

ça peut effectivement venir des cadres. Tous les cadres que j'ai, je les fais faire par des pros. Je suis allé voir comment ils font. C'est une sacrée histoire! Et avec le tensiomètre c'est un peu plus précis que la boule de billard je crois... :lol:

Mais j'admire le travail de ceux qui les font eux-même!! J'y arriverai jamais je crois.... :lol:

À plus c'te équipe!! :mrgreen: :mrgreen:
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Comment placé son typon

Message par pattak »

ringostare a écrit :qu'est ce que vous faites de vos croix de marquage, pour pas qu'elles se retrouvent imprimées ?

sinon, il faut vraiment un cadre bien tendu pour pas faire de décalages, et à mon avis quand même un hors contact assez conséquent pour pas coller et baver. J'ai régulièrement des bavures de 1mm vers le bas, dont j’essaie de trouver l'origine, et je soupçonne le hors contact d'être insuffisant, mais la tension de mes cadres maison aussi, c'est pourquoi j'ai commandé des beaux cadres alu pour vérifier tout ça). Je précise que je pousse la peinture aussi, et que je racle 2 fois d'affilée à chaque passage.
les croix je les bouches après avec de l'emulsion que je laisse secher, si tu veux pas de prendre la tête un morceau de scotch est tout aussi efficace.

la tension de la toile est très importante de même que l'angle des fils par rapport au cadre, si un jour tu veux faire de la quadri oubli les cadres fait maison, meme pour la trame ça doit pas etre evident, tu n'as jamais eu de moiré ?

sinon pour les "bavure" ça arrive aussi quand l'encre n'a pas été assez "masturbée" avant l'impression donc hésite pas a melanger jusqu'a la crampe et relève ton cadre doucementquand ça arrive, normalement apreès quelque passage de racle ça va mieux mais pour eviter les premiers rattage melange bien l'encre dans son pot avant de la déposer sur l'ecran.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment placé son typon

Message par ringostare »

Ah, bin j'ai bien fais de parler de mon petit problème ici, merci pour ta super réponse, pattak, la piste du brassage de l'encre me parait tout à fait pertinente et sera l'objet de mes prochaines expériences.

Qu'entends tu par "moiré" en sérigraphie ? Si c'est des irrégularités dans le dépot d'encre, oui, ça m'est déjà arrivé, mais je corrige vite avec un recouvrement plus épais.

J'arrive quand même à tendre pas mal mes cadres, mais c'est la régularité dans la tension sur tout le cadre, qui est difficile à obtenir.

Mais bon, je vois que j'ai complètement fait dévier le sujet de base du post..., désolé.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Comment placé son typon

Message par letroll82 »

en fait ce n'est pas le typon qu'il faut obligatoirement bien placer sur l'ecran, mais c'est l'ecran qu'il faut bien caler ensuite pour que la supersposition soit impeccable. les croix peuvent se masquer ensuite avec du bouche pore ou du scotch.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Répondre