Comment placé son typon

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Comment placé son typon

Message par pattak »

ringostare a écrit :Ah, bin j'ai bien fais de parler de mon petit problème ici, merci pour ta super réponse, pattak, la piste du brassage de l'encre me parait tout à fait pertinente et sera l'objet de mes prochaines expériences.

Qu'entends tu par "moiré" en sérigraphie ? Si c'est des irrégularités dans le dépot d'encre, oui, ça m'est déjà arrivé, mais je corrige vite avec un recouvrement plus épais.

J'arrive quand même à tendre pas mal mes cadres, mais c'est la régularité dans la tension sur tout le cadre, qui est difficile à obtenir.

Mais bon, je vois que j'ai complètement fait dévier le sujet de base du post..., désolé.
le moiré c'est quand des motifs apparaissent dans ta trame ( https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app ... %E3%A9-%3F )
en fait ça arrive quand les points de ta trame se retrouve sur le fil de ton ecran du coup le point ne sera pas parfaitement imprimé et l'ensemble des points mal imprimés se revèle sous la forme de dessin aux forment parfois etranges qui n'ont rien a faire dans le marquage. dans le cadre de l'impression en quadri les resultat peuvent aussi être une quadri très sombre genre une photo très clair ressortira à l'impression comme une photo prise de nuit et sans flash. d'ou l'importance de connaitre la trame et l'angle du fil de ses ecrans afin d'adapter une trame et un angle correct aux typons afin de minimiser ce problème.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Comment placé son typon

Message par ringostare »

Merci pour l'explication, le lien est très clair et tout ça est finalement logique. Alors non, ça ne m'est pas encore arrivé, mais je n'ai jamais encore fait de tramé en plusieurs couleurs. Mais ça ne saurait tarder.
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Comment placé son typon

Message par pattak »

oui j'ai choisi ce lien bien que n'ayant rien a voir avec la serigraphie car il expliquait bien le phénomène, a savoir qu'en sérigraphie textile on est contraint a une aléatoire suplémentaire CAD la trame du textile imprimé, et sur cette dernière contrainte aucun controle n'est possible, d'ou l'importance de "maîtriser" les deux premières ...
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Comment placé son typon

Message par Nineteen Eighty-Six »

Et ben j'ai eu droit à un sacré cours sur la sérigraphie là! Merci pattak!! :D

J'ai vraiment aucune connaissance sur ces termes vraiment spécifiques à la sérigraphie. Je teste et avec de la chance il y a beaucoup de choses qui passent! :mrgreen:

Mais c'est vraiment très instructif d'avoir quelqu'un qui t'explique des choses compliquées comme le moiré avec des mots clairs! Un grand merci à toi!

À plus c'te équipe!!
pattak
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 99
Enregistré le : 20 sept. 2011 20:15:58

Re: Comment placé son typon

Message par pattak »

ben ya pas de quoi me remercier, c'est le but de ce forum d'echanger nos connaissances mutuelles et meme si j'ai eu la chance d'entrer dirrectement ( et sans aucun acquis je tiens a le préciser ) dans la sérigraphie "pro" je reste très attaché a tout ce qui reste alternatif et DIY et même admiratif quant aux realisation de la plupart d'entre vous. je serais bien incapable avec mes 10 doigts de faire ce que vous faites mais j'ai eu la chance de rentrer dans ce milieu par une autre porte et du coup j'ai appris d'autres acquis que je partage volontier avec vous.

en tout cas merci a vous pour votre accueil et au plaisir de partager nos connaissance et nos fioles IRL ...
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Comment placé son typon

Message par oriol »

Yop,

Je partage mon astuce parce que je n'ai vu personne en parler et que je ne peux plus m'en passer :

Pour savoir exactement ou placer mon typon, dans le cadre d'une impression sur carrousel :


a) écran enduit et séché, prêt à l'insolation
b) je pose mon typon sur la jeanette, à l'endroit exact ou je veux que le motif soit imprimé. Le typon est imprimé avec des croix de repérage (= hirondelles).
c) je met mon écran (toujours non insolé, mais enduit) dans le carrousel, bien centré
d), je le descend en contact avec ma jeanette, comme pour imprimer
e) je prends un marqueur noir assez fin (genre faber castell 0.5 ou 0.8) et en regardant à travers l'émulsion, je fais un point noir au milieu de chaque hirdondelle
f) j'enlève l'écran et le typon, je place mon typon sur l'écran en posant les hirondelles sur les points de marqueurs
g) j'insole
h) je révèle (dépouille) le le motif, et je frotte doucement avec le doigt à l'endroit des hirondelles : l'encre du feutre s'en va sans souçi
i) je rebouche à l'émulsion les éventuelles têtes d'épingles dues à la poussière qui vont des petits trous dans l'émulsion à certains endroits non souhaités
j) je réinsole
k) je scotch les bords de mon écran à l'intérieur, là ou l'encre ne doit pas passer (gros scotch transparent : résistance à l'humidité ++), et également sur les hirondelles
l) je met mon écran dans le carrousel, je le recentre bien : quasimment aucun réglage à faire pour le calage \o/
m) j'imprime ! :)


En espérant que çà serve à quelqu'un !
Répondre