Recherche des solutions quadri, trame et rip sous Linux

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Recherche des solutions quadri, trame et rip sous Linux

Message par ringostare »

Bon, je suis sous Ubuntu et j'aimerai faire le tour des éventuelles solution pour sortir un typon de qualité sous linux.
Je crée un post dédié, même si des choses sont évoquées par-ci par-là.
L'idée est de voir si il y a une solution, même tordue, pour sortir (ou au moins créer les fichiers) des typons sans lancer Windows

Ce que je peux faire pour l'instant :
Sous Gimp : Je peux commencer par créer des trames (non aléatoires) grace au filtre-->deformation-->trame d'imprimerie. Je ne comprend pas trop comment régler les paramètres, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus, merci. Pour l'instant je met juste cmjn et je règle la taille de la trame à l’œil.
Image
Ensuite, je peux grâce au greffon "separate", séparer mes couleurs cmjn en 4 calques.

Là, je ne sais pas s'il vaut mieux séparer les couleurs, puis tramer, ou l'inverse. Qu'en pensez vous ?

Sinon, il y aurait possibilité (peut être) de finir ce boulot avec Ghostcript
Modifié en dernier par ringostare le 07 oct. 2011 7:56:21, modifié 1 fois.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Recherche des solutions quadri, trame et rip sous Linux

Message par Nineteen Eighty-Six »

La classe... Je suis aussi sous ubuntu et j'apprends la sérigraphie qu'avec ces logiciels. Pour moi ça fonctionne pas trop mal je trouve. En tout cas je te remercie d'avance de faire avancer la chose pour ce qui est de linux!

À plus c'te équipe!!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Recherche des solutions quadri, trame et rip sous Linux

Message par ringostare »

Il y a là 3 post extrêmement intéressant concernant Gimp. On en a déjà parlé, mais je regroupe un peu le sujet.
http://www.calcyum.org/?s=trame
surtout celui là qui explique tout : http://www.calcyum.org/gimp-preparer-un ... rigraphie/ par contre, dans les commentaire le rédacteur dit que ça ne s'applique pas au textile et parle de couleurs directes ? je cite :
bonjour,
j’aimerais savoir si c’est le meme principe pour de l’impression sur tissu?


Salut!
Pour répondre à ta question: non. La sérigraphie sur tissu implique d’utiliser des tons directs, avec des formes adaptées à la surimpression. C’est pourquoi il est recommandé, dans ce cas, d’utiliser un logiciel vectoriel.
une explication ?
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Recherche des solutions quadri, trame et rip sous Linux

Message par Nineteen Eighty-Six »

Hello! J'ai maintes fois relu cet article il y a de ça un moment mais il est incompréhensible.... Bref j'avais fait un essai pour de la quadri. J'ai pas été jusqu'à la phase de l'impression vu que je n'étais équipé que de mon carrousel maison. Maintenant je vais pouvoir faire un essai. J'étais passé par gimp et le greffon separate. Je crois par contre avoir imprimé dans un fichier avec gutenprint. Je ne suis plus sûr...

J'avais fait un petit sujet la dessus : viewtopic.php?f=3&t=2791&start=0

Et sinon sur mon blog http://1986original.blogspot.com/2010_1 ... chive.html

En tout cas j'espère que ça va rouler pour toi!!

À plus c'te équipe!!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Recherche des solutions quadri, trame et rip sous Linux

Message par ringostare »

merci, je relirai tes articles plus profondément dés que je peux, je les avais survolé rapidement.

Dés que j'arriverai à acheter un peu d'encre quadri, je testerai aussi.
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: Recherche des solutions quadri, trame et rip sous Linux

Message par Nineteen Eighty-Six »

Il n'y pas tout en détail mais le gros de la manoeuvre. ça fait plaisir de tomber sur des gens qui font avancer le libre dans un monde de photoshop......

À plus c'te équipe et bonne fin de semaine!! :mrgreen:
Répondre