Pantone?
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- supeur posteur
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Pantone?
Salut les amis,
Je ne sais pas si je peux mettre ma question ici ou non.
En fait, on parle beaucoup de Pantone. Il y a pas mal de bibliothèques Pantone sur photoshop. Mais je comprends pas la différence entre elles et surtout leurs applications en sérigraphie textile. Y a t-il quelqu'un qui pourrait nous clarifie les choses d'une manière simple et Merci beaucoup.
Je ne sais pas si je peux mettre ma question ici ou non.
En fait, on parle beaucoup de Pantone. Il y a pas mal de bibliothèques Pantone sur photoshop. Mais je comprends pas la différence entre elles et surtout leurs applications en sérigraphie textile. Y a t-il quelqu'un qui pourrait nous clarifie les choses d'une manière simple et Merci beaucoup.
Re: Pantone?
Quelles différences entre elles ?
Si tu parles des valeurs C U .... par ex. le 475U ou le 475C veut juste dire uncoated ou coated (non-couché, couché) c'est donc le papier... on utilisera le U sur un papier nature et le C sur un papier couché, mais en soit le 475 c'est le 475...
Un pantone sert à réferencer une couleur...
a vrai dire je comprends pas bien ta question.... ?
Si tu parles des valeurs C U .... par ex. le 475U ou le 475C veut juste dire uncoated ou coated (non-couché, couché) c'est donc le papier... on utilisera le U sur un papier nature et le C sur un papier couché, mais en soit le 475 c'est le 475...
Un pantone sert à réferencer une couleur...
a vrai dire je comprends pas bien ta question.... ?
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- supeur posteur
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Re: Pantone?
OK je m'explique.
Parmi tous les nuanciers pantone affichés sur photoshop, quel est celui qu'on utilise pour préparer les encres en sérigraphie textile? J'espère que je ne dis pas n'importe quoi .
Parmi tous les nuanciers pantone affichés sur photoshop, quel est celui qu'on utilise pour préparer les encres en sérigraphie textile? J'espère que je ne dis pas n'importe quoi .
Re: Pantone?
pour du textile c'est complétement égal...
Je suis pas toujours sur d'avoir capter...
Mais c'est surtout pour le papier que c'est important...
Je suis pas toujours sur d'avoir capter...
Mais c'est surtout pour le papier que c'est important...
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- supeur posteur
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Re: Pantone?
Une deuxième question svp, qui parait peut être bête:
Si je prend par exemple le pantone Red U032, en cherchant sur la bibliothèque de photoshop, je trouve que cette couleur est equivante à:
Cyan : 0
Magenta: 80
Jaune: 46
Noir: 0
alors, en utilisant des encres quadri, si je mélange 80g Magenta et 46g Jaune, est que je peux obtenir cette nuance
de Pantone Red U 032?
Merci.
Si je prend par exemple le pantone Red U032, en cherchant sur la bibliothèque de photoshop, je trouve que cette couleur est equivante à:
Cyan : 0
Magenta: 80
Jaune: 46
Noir: 0
alors, en utilisant des encres quadri, si je mélange 80g Magenta et 46g Jaune, est que je peux obtenir cette nuance
de Pantone Red U 032?
Merci.
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Re: Pantone?
pour le textil le pantone utilsé est le TPX il n existe pas sur photoshop ..
a moin que tu l achete comme un plugin vendu par un specialiste ...
a quoi ça ser par ex:
un client te demande un dessin a 2 couleur ..
une sera un pantone 18-1664 TPX Fiery Red est l autre warm grey ....
avec ton catalogue pantone TPX dans la main tu sais exactement la couleur pretendu ..
meme que tu aplique un sechage de couleur ou tu imprime sur un fond noir ...tu sais que a la fin du travaille
le client veut cette couleur ..
imagine que tu reçoi l artwork a reproduir en papier ou en suport informatique il peut ne pas avoir une correspondance
avec se que le client veut , c est pourquoi il dois fournir les pantones pretendue ..
a moin que tu l achete comme un plugin vendu par un specialiste ...
a quoi ça ser par ex:
un client te demande un dessin a 2 couleur ..
une sera un pantone 18-1664 TPX Fiery Red est l autre warm grey ....
avec ton catalogue pantone TPX dans la main tu sais exactement la couleur pretendu ..
meme que tu aplique un sechage de couleur ou tu imprime sur un fond noir ...tu sais que a la fin du travaille
le client veut cette couleur ..
imagine que tu reçoi l artwork a reproduir en papier ou en suport informatique il peut ne pas avoir une correspondance
avec se que le client veut , c est pourquoi il dois fournir les pantones pretendue ..
Re: Pantone?
C'est déjà evoquer dans le forum, c'est pas aussi simple que ça mais tu peux déjà t'en reapprocher... le souci est aussi que tes encres quadri sont transparente... mais je te laisse matter sur le forumMédeteranien a écrit :Une deuxième question svp, qui parait peut être bête:
Si je prend par exemple le pantone Red U032, en cherchant sur la bibliothèque de photoshop, je trouve que cette couleur est equivante à:
Cyan : 0
Magenta: 80
Jaune: 46
Noir: 0
alors, en utilisant des encres quadri, si je mélange 80g Magenta et 46g Jaune, est que je peux obtenir cette nuance
de Pantone Red U 032?
Merci.
- guillaumeboivin
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Re: Pantone?
salut,
ce sont des pourcentage et non des grammes.
il te faut une valeur de reference pour te donner l'unité, je ne sais pas si tes encres celons le volume ont le même poids.
moi je ferai plutôt au volume dans un récipient du genre doseur pour farine...
ce sont des pourcentage et non des grammes.
il te faut une valeur de reference pour te donner l'unité, je ne sais pas si tes encres celons le volume ont le même poids.
moi je ferai plutôt au volume dans un récipient du genre doseur pour farine...
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- supeur posteur
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Re: Pantone?
Joao Paulo a écrit :pour le textil le pantone utilsé est le TPX il n existe pas sur photoshop ..
a moin que tu l achete comme un plugin vendu par un specialiste ...
a quoi ça ser par ex:
un client te demande un dessin a 2 couleur ..
une sera un pantone 18-1664 TPX Fiery Red est l autre warm grey ....
avec ton catalogue pantone TPX dans la main tu sais exactement la couleur pretendu ..
meme que tu aplique un sechage de couleur ou tu imprime sur un fond noir ...tu sais que a la fin du travaille
le client veut cette couleur ..
imagine que tu reçoi l artwork a reproduir en papier ou en suport informatique il peut ne pas avoir une correspondance
avec se que le client veut , c est pourquoi il dois fournir les pantones pretendue ..
En navigant sur net, j'ai trouvé le site suivant:
http://sazidrahman.blogspot.com/2009/03 ... color.html
Il contient un lien qui permet le téléchargement gratuit du programme suivant: PANTONE for fashion and home color chooser 3.0
Il pourrait être utile pour beaucoup de gens
Re: Pantone?
Raph a écrit :C'est déjà evoquer dans le forum, c'est pas aussi simple que ça mais tu peux déjà t'en reapprocher... le souci est aussi que tes encres quadri sont transparente... mais je te laisse matter sur le forumMédeteranien a écrit :Une deuxième question svp, qui parait peut être bête:
Si je prend par exemple le pantone Red U032, en cherchant sur la bibliothèque de photoshop, je trouve que cette couleur est equivante à:
Cyan : 0
Magenta: 80
Jaune: 46
Noir: 0
alors, en utilisant des encres quadri, si je mélange 80g Magenta et 46g Jaune, est que je peux obtenir cette nuance
de Pantone Red U 032?
Merci.
si tu crée une couleur tu ne peux pas convertir les % en gramme...
en revanche su tu a la chance de voir un pantonier sous chaque couleur on donne la repartition des encres
: mais en general pour faire un melange Pantone : on utilise pas du Cyan Majenta jaune noir, mais d'autre pantone : pour les primeraire par exemple le YellOw Process (les pigments sont different du Yellow C), de la Laque..., une Reflex BLue C bref qui sont teinte crée et non simulable en CMJN
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nu ... antone.jpg
Re: Pantone?
En sérigraphie textile, j'ai toujours vu utilisé les pantones Solid Coated.
On fais pas de formule à partir de Photoshop. La formule tu la demande à ton fournisseur d'encre.
Les formules changent en fonction de l'encre utilisée.
Si le fournisseur ne veut pas te fournir les formules des pantones, il faut changer de fournisseur.
On fais pas de formule à partir de Photoshop. La formule tu la demande à ton fournisseur d'encre.
Les formules changent en fonction de l'encre utilisée.
Si le fournisseur ne veut pas te fournir les formules des pantones, il faut changer de fournisseur.
Re: Pantone?
Hello.
Pantone est juste un nuancier standard, un liste de références couleurs qui sert d'exemple pour savoir de quoi on parle (à distance, ou pour une commande).
Tes teintes Pantone affichées dans Photoshop ou illustrator ne sont qu'un aperçu. Tu ne peux te fier ni à la couleur à l'écran, ni aux valeurs RVB ou CMJN, même si bien sur elles sont censées s'en approcher au mieu. En fait ça ne sert à rien d'utiliser les Pantones si tu n'as pas un nuancier Pantone en papier sous les yeux. C'est après avoir choisi sur ton nuancier que tu vas la mettre à l'écran dans ta composition. Un exemple facile à comprendre : pour un pantone Fluo. Si tu sais que tu veux un lettrage en vert fluo sur ton T-shirt, et bien tu pourras travailler à l'écran avec le vert pisseux qui simule le Pantone vert fluo. Il sera marqué pantone vert fluo dans la palette, et transmit ainsi à l'imprimeur auclient etc dans le fichier! Des fois ca n'est pas du tout ressemblant, mais c'est comme ça, c'est une norme.
Donc l'intéressant, c'est le nuancier Pantone en lui meme, qui est la pour proposer un spectre de couleurs le plus large et précis possible, cela différentes brillances (Coated, uncoated, mat). Les teintes sont réalisée à base de 14 couleurs de base,ce qui permet d'obtenir des nuances vraiment subtiles et flashy. Avec du CMJN, tu peux t'approcher de certaines de ces couleurs, parcontre pour d'autre il n'y aura pas moyen!!
Pour du T-shirt, le l'essentiel, c'est tout dabord d'avoir le nuancier sous les yeux, et ensuite syteme D, de reproduire la couleur avec ce que tu as comme encres. Si tu as l'oeil et une petite variétée de pots, tu pourras aussi bien la faire parfaitement. Les proportions indiquées sur le nuancier des 14 couleurs de base pourront aussi beaucoup t'aiguiller sur ce qui compose une couleur, et donne l'oeil, à force. Sinon, si tu as précisément les 14 couleurs PAntone de base, la, tu peux suivre les proportion du nuancier, et ce sera perfect!
Je ne connais pas trop le sujet mais il existe des logiciels qui donnent les proportions, et font les convertions pour faire une couleur similaire en fonction de couleurs de bases différentes. Mais c'est un domaine qui ne reste pas une science exacte, et le résultat parfois aproximatif, d'où ma suggestionde faire ça à l'oeil. Et si tu veux automatiser il faut un soft qui fassent les % en fonction de TES teintes d'encre. Je crois que buisine vendaient un soft comme ca, pas sur. Sinon, il faut commander un pot de mise à la teinte chez ton fournisseur (1Kg maybe).
Pantone est juste un nuancier standard, un liste de références couleurs qui sert d'exemple pour savoir de quoi on parle (à distance, ou pour une commande).
Tes teintes Pantone affichées dans Photoshop ou illustrator ne sont qu'un aperçu. Tu ne peux te fier ni à la couleur à l'écran, ni aux valeurs RVB ou CMJN, même si bien sur elles sont censées s'en approcher au mieu. En fait ça ne sert à rien d'utiliser les Pantones si tu n'as pas un nuancier Pantone en papier sous les yeux. C'est après avoir choisi sur ton nuancier que tu vas la mettre à l'écran dans ta composition. Un exemple facile à comprendre : pour un pantone Fluo. Si tu sais que tu veux un lettrage en vert fluo sur ton T-shirt, et bien tu pourras travailler à l'écran avec le vert pisseux qui simule le Pantone vert fluo. Il sera marqué pantone vert fluo dans la palette, et transmit ainsi à l'imprimeur auclient etc dans le fichier! Des fois ca n'est pas du tout ressemblant, mais c'est comme ça, c'est une norme.
Donc l'intéressant, c'est le nuancier Pantone en lui meme, qui est la pour proposer un spectre de couleurs le plus large et précis possible, cela différentes brillances (Coated, uncoated, mat). Les teintes sont réalisée à base de 14 couleurs de base,ce qui permet d'obtenir des nuances vraiment subtiles et flashy. Avec du CMJN, tu peux t'approcher de certaines de ces couleurs, parcontre pour d'autre il n'y aura pas moyen!!
Pour du T-shirt, le l'essentiel, c'est tout dabord d'avoir le nuancier sous les yeux, et ensuite syteme D, de reproduire la couleur avec ce que tu as comme encres. Si tu as l'oeil et une petite variétée de pots, tu pourras aussi bien la faire parfaitement. Les proportions indiquées sur le nuancier des 14 couleurs de base pourront aussi beaucoup t'aiguiller sur ce qui compose une couleur, et donne l'oeil, à force. Sinon, si tu as précisément les 14 couleurs PAntone de base, la, tu peux suivre les proportion du nuancier, et ce sera perfect!
Je ne connais pas trop le sujet mais il existe des logiciels qui donnent les proportions, et font les convertions pour faire une couleur similaire en fonction de couleurs de bases différentes. Mais c'est un domaine qui ne reste pas une science exacte, et le résultat parfois aproximatif, d'où ma suggestionde faire ça à l'oeil. Et si tu veux automatiser il faut un soft qui fassent les % en fonction de TES teintes d'encre. Je crois que buisine vendaient un soft comme ca, pas sur. Sinon, il faut commander un pot de mise à la teinte chez ton fournisseur (1Kg maybe).
Re: Pantone?
désolé de reonter un topik peut être un peu vieux...
avant on utiliser les encres tiflex et la ben on chercher avec la gamme pantone a coté de nous a reproduire si ce n'est exactement au moins s'en rapprocher le plus la couleur de la gamme. ( parfois ça necessité pas loins d'1 heure de discussions sur qu'est ce qu'il faut rajouter pour l'obtenir )...
aujourd'hui on utilise les encres union ink et notre revendeur nous a donné avec un petit soft qui permet de savoir exactement ( en tout cas c'est assez précis, on fait de la sérigraphie pas de l'imprimerie faut pas oublier ), l'avantage c'est le gain de temps pour creer le pantone, l'inconvenient c'est qu'il faut avoir toute leur gamme d'encre pour etre sur de son coup.
en tout cas les encres union ink sont vraiment bien a utiliser, a vous de voir avec un commerciale de vous fournir qqs echantillons pour vous faire une idée.
( ce sont des encres IR donc faut un tunnel de sechage... )
avant on utiliser les encres tiflex et la ben on chercher avec la gamme pantone a coté de nous a reproduire si ce n'est exactement au moins s'en rapprocher le plus la couleur de la gamme. ( parfois ça necessité pas loins d'1 heure de discussions sur qu'est ce qu'il faut rajouter pour l'obtenir )...
aujourd'hui on utilise les encres union ink et notre revendeur nous a donné avec un petit soft qui permet de savoir exactement ( en tout cas c'est assez précis, on fait de la sérigraphie pas de l'imprimerie faut pas oublier ), l'avantage c'est le gain de temps pour creer le pantone, l'inconvenient c'est qu'il faut avoir toute leur gamme d'encre pour etre sur de son coup.
en tout cas les encres union ink sont vraiment bien a utiliser, a vous de voir avec un commerciale de vous fournir qqs echantillons pour vous faire une idée.
( ce sont des encres IR donc faut un tunnel de sechage... )
Re: Pantone?
Sur le site tiflex, tu peux rentrer ton pantone et il te donne les couleurs a melanger...
Sinon la plus part des fournisseurs ont lesformules de conversion...
Et je suis pas daccord avec toi en serigraphie on peut tres bien faire un pantone exact... Après la couleur sera toujours plus intense quavec un autre procédé et cest bien ce qui fait de la serigraphie, LA serigraphie
Sinon la plus part des fournisseurs ont lesformules de conversion...
Et je suis pas daccord avec toi en serigraphie on peut tres bien faire un pantone exact... Après la couleur sera toujours plus intense quavec un autre procédé et cest bien ce qui fait de la serigraphie, LA serigraphie
Re: Pantone?
j'ai aussi le soft de tiflex ( colour matching il me seble a moins que je confonde avec celui de marabu pour la tampo ) ben il etait honêtement moins précis que celui d'union, fin c'est mon avis,
après je suis d'accord tu peux toujours être précis mais si tu dois passé 1/2 heure par couleur ben sur un 6 couleurs voilà le temps de perdu... sans compter que le client qui te fera chier pour une couleur qui ne sera pas "exactement" la bonne c'est souvent un client qui soit veut negocier le prix, soit t'emmerder un max, un truc qui marche dans ces cas là c'est "ok je garde le tout et pas la peine de revenir !!! si vous voulez j'ai les adresses de qqs concurrents allez voir par là bas " très souvent le discours change et devient " non ok y a pas de soucis mais essayez de faire mieux la prochaine fois "
après je suis d'accord tu peux toujours être précis mais si tu dois passé 1/2 heure par couleur ben sur un 6 couleurs voilà le temps de perdu... sans compter que le client qui te fera chier pour une couleur qui ne sera pas "exactement" la bonne c'est souvent un client qui soit veut negocier le prix, soit t'emmerder un max, un truc qui marche dans ces cas là c'est "ok je garde le tout et pas la peine de revenir !!! si vous voulez j'ai les adresses de qqs concurrents allez voir par là bas " très souvent le discours change et devient " non ok y a pas de soucis mais essayez de faire mieux la prochaine fois "