Ah ! Alors !
Illustrator gère toutes les images de type vectoriel. Ce sont des images qui ne sont PAS composées de pixel, qui est un mode d'affichage propre aux images de type BITMAP. L'avantage du vectoriel est qu'il est calculé dynamiquement par l'ordinateur, et ne perds pas en qualité à l'agrandissement (contrairement au bitmap.)
Les images vectorielles sont reconnaissables car elles sont du domaine de l'illustration (photo = Bitmap), et sont dans des formats de fichier spécifiques au vecto (.ai, .svg, etc.).
Photoshop gère lui toutes les images de type Bitmap. Ce sont des images composées de pixels, on a donc une perte de qualité à l'agrandissement.
Une photo, un document scanné, ou n'importe quelle image prise sur le net (.jpg, .tif, .png, .gif, .bmp ...) est une image bitmap.
En sérigraphie, plusieurs cas de figure :
- Le visuel à imprimer a été conçu sous photoshop. C'est un document scanné (berk), un photomontage, une photo à tramer, etc.
Si le document est de bonne qualité, on peut faire la trame / la séparation de couleur sous Photoshop, et tirer les films directement de là.
- Le visuel à imprimer a été conçu sous Illustrator. Il a été en général dessiné directement sous le soft, et est du domaine de l'illu, du jeu typographique, du logo, etc.
On peut tirer les films tel quel, depuis illu.
En fait la question Bitmap / Vectoriel se pose en général quand tu crée ton visuel et que tu dois choisir le logiciel à utiliser.
En règle générale :
Logo / Illustration / Jeu Typographique (en vecto donc) = Fait sous Illustrator (ou son pote indesign si on imprime sur papier)
Photo tramée / Photomontage / Illustration contenant de la photo (les images bitmap quoi) = Fait sous photoshop
Le choix de la vectorisation dynamique ne dépend pas vraiment de la qualité de l'image de base, car une image (bitamp) de bonne qualité est imprimable sans vectorisation, depuis Photoshop.
L'idée de la vectorisation dynamique c'est plutôt :
"J'ai une photo de mauvaise qualité et je vais la vectoriser pour tenter (sans succès) de sauver les meubles. Je n'aurais plus de gros pixels, mais un visuel peu précis (et assez vilain en fait.)."
Ça peut aussi être "Je n'ai pas le courage de redessiner mon dessin à la plume, je vais tenter la vecto dynamique pour le faire en trois seconde."
Bref, c'est une technique qui, dans certains cas, peut être utile lors de la conception d'un visuel sur illu, mais n'est en aucun cas un passage obligatoire.
J'espère que j'ai été à peu près clair et que je ne vais pas t'embrouiller plus...
(Ps : je parle de la suite Adobe parce que je l'utilise, mais je n'oublie pas les alternatives libres : inkscape, sodipodi, gimp, etc.)