Vectorisation des images

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Vectorisation des images

Message par Médeteranien »

Bonjour les amis,
Tout d'abord un grand merci pour tous les gens qui consacrent leur temps pour nous aider.
S'il vous plait, est-il nécessaire de vectoriser une image (par exemple sur illustrator) avant de faire la fameuse opération de la séparation des couleurs?
Merci infiniment.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Vectorisation des images

Message par creator440 »

Salut, si ton image a une bonne définition de base c'est pas necessaire de la vectoriser.
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Re: Vectorisation des images

Message par Médeteranien »

Ok, donc tout dépend de la résolution de l'image!
S'il vous plait, y -a- t'il quelqu'un dans notre forum qui connait comment on vectorise une image.
Merci.
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Vectorisation des images

Message par baby-chris »

Hello

Perso je vectorise des photos pour mes flocages mais sous inkscape. Un logiciel libre et gratuit.
c'est relativement simple.
Selon si tu ne trouves personne pour t'aider sous illustrator je veux bien te le faire.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Vectorisation des images

Message par mozz »

il te faut utiliser la vectorisation dynamique (menu objet) et jouer avec les réglages (disponible à partir de la CS2)

selon l'image de base, tu vas obtenir un résultat plus ou moins bon

tu auras peut etre besoin de retoucher d'abord l'image sur photoshop (notamment le contraste, et les courbes)
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Vectorisation des images

Message par sopho »

Bonjour, tu peux aussi utiliser ce logiciel: http://vectormagic.com/home
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Re: Vectorisation des images

Message par Médeteranien »

Merci beaucoup les amis!
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Vectorisation des images

Message par Raph »

si ton image n'est pas d'une bonne résolution à la base, ta vecto va être catastrophique...
Enfin tu me diras au moins y aura plus de pixels mais attention aux angles arrondis et aux arrondis anguleux...

Dans le fond le mode BITMAP te permet de faire la même chose et ensuite tu peux facilement corriger le grain avec la gomme ou autre via photoshop par ex.
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Re: Vectorisation des images

Message par Médeteranien »

Si je resume un peu les choses:
Notre ami Creator440 disait que si l'image a une bonne définition de base c'est pas nécessaire de la vectoriser.
et notre ami Ralph disait si l'image n'est pas d'une bonne résolution à la base, la vecto correspondante sera catastrophique.
Alors permettez moi de poser une question qui m'arrive comme ça dans la tête:
Pour un sérigraphie, quelle sont les situations où il est obligé de faire la vectorisation de ces images ou ces photos?
Et merci.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Vectorisation des images

Message par Raph »

personnellement je refuse toutes les images inférieures à 300dpi...
Je suis un peu un maniak des finitions alors la vectorisation pour moi c'est la plume ou rien !
j'exagère un peu aussi mais c'est à peu près ça...

Oubliez les images d'internet à 72dpi qui paraissent énorme sur votre écran mais qui font 5cm x5cm ...

Si tu n'es aps très exigeant niveau visuel la vectorisation dynamique ira parfaitement... Mais bon je suis un bon rabat-joie aussi. J'ai fais beaucoup de vecto dynamique il y a 3-4 ans.. aujourd'hui je trouve le résultat tellement affreux que c'est vrai je ne lancerais pas des fleurs à cette technique de vecto-dynamique...

Mais chacun son opinion et son degré de tolérance en matière de finition...
baby-chris
méta membre
méta membre
Messages : 662
Enregistré le : 02 janv. 2011 14:45:39

Re: Vectorisation des images

Message par baby-chris »

Pareil tout a la plume. En vecto automatique c'est 500 points et a la plume une 50aine avec de belles courbes de Beziers...
C'est la lame de mon plotter qui me dit merci.
par contre en sérigraphie je vois pas pourquoi il faut vectoriser.
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Re: Vectorisation des images

Message par Médeteranien »

Si j'ai compris, en sérigraphie la vectorisation est inutile. Elle n'ajoute rien à la qualité des images.
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Vectorisation des images

Message par oriol »

Ah ! Alors !

Illustrator gère toutes les images de type vectoriel. Ce sont des images qui ne sont PAS composées de pixel, qui est un mode d'affichage propre aux images de type BITMAP. L'avantage du vectoriel est qu'il est calculé dynamiquement par l'ordinateur, et ne perds pas en qualité à l'agrandissement (contrairement au bitmap.)
Les images vectorielles sont reconnaissables car elles sont du domaine de l'illustration (photo = Bitmap), et sont dans des formats de fichier spécifiques au vecto (.ai, .svg, etc.).

Photoshop gère lui toutes les images de type Bitmap. Ce sont des images composées de pixels, on a donc une perte de qualité à l'agrandissement.
Une photo, un document scanné, ou n'importe quelle image prise sur le net (.jpg, .tif, .png, .gif, .bmp ...) est une image bitmap.


En sérigraphie, plusieurs cas de figure :

- Le visuel à imprimer a été conçu sous photoshop. C'est un document scanné (berk), un photomontage, une photo à tramer, etc.
Si le document est de bonne qualité, on peut faire la trame / la séparation de couleur sous Photoshop, et tirer les films directement de là.

- Le visuel à imprimer a été conçu sous Illustrator. Il a été en général dessiné directement sous le soft, et est du domaine de l'illu, du jeu typographique, du logo, etc.
On peut tirer les films tel quel, depuis illu.


En fait la question Bitmap / Vectoriel se pose en général quand tu crée ton visuel et que tu dois choisir le logiciel à utiliser.
En règle générale :


Logo / Illustration / Jeu Typographique (en vecto donc) = Fait sous Illustrator (ou son pote indesign si on imprime sur papier)
Photo tramée / Photomontage / Illustration contenant de la photo (les images bitmap quoi) = Fait sous photoshop



Le choix de la vectorisation dynamique ne dépend pas vraiment de la qualité de l'image de base, car une image (bitamp) de bonne qualité est imprimable sans vectorisation, depuis Photoshop.
L'idée de la vectorisation dynamique c'est plutôt :
"J'ai une photo de mauvaise qualité et je vais la vectoriser pour tenter (sans succès) de sauver les meubles. Je n'aurais plus de gros pixels, mais un visuel peu précis (et assez vilain en fait.)."
Ça peut aussi être "Je n'ai pas le courage de redessiner mon dessin à la plume, je vais tenter la vecto dynamique pour le faire en trois seconde."

Bref, c'est une technique qui, dans certains cas, peut être utile lors de la conception d'un visuel sur illu, mais n'est en aucun cas un passage obligatoire.
J'espère que j'ai été à peu près clair et que je ne vais pas t'embrouiller plus... :)

(Ps : je parle de la suite Adobe parce que je l'utilise, mais je n'oublie pas les alternatives libres : inkscape, sodipodi, gimp, etc.)
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Vectorisation des images

Message par creator440 »

La vectorisation n'est pas forcément inutile mais par contre jamais obligatoire.
Perso je ne vectorise que les graphismes assez simple et en applat, les docs créés bien souvent sur illustrator d'ailleur donc en vectoriel à la base.
Médeteranien
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 63
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:27:46

Re: Vectorisation des images

Message par Médeteranien »

Merci infiniment les amis pour tout ces éclaircissements
Répondre