Concernant les trames...

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Concernant les trames...

Message par Searo »

salut a tous,

J'ai lu que lorsque que l'on faisait de la trame sur TEE, le motif ne ressortait pas comme sur le typon. Apparemment les gros points ressortiraient un peu en applat et au contraire les petits points resOrteraient mal ce qui au final aurait tendance a contrasté encore plus le motif...

auriez vous une astuce? peut être retravaillé le modèle avant le l'imprimer sur typon?

Merci.

Searo.
Searo.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Concernant les trames...

Message par Raph »

déjà si tu as des points de différentes tailles c'est que tu itilises des trames FM il me semble.
Si tu passes ton images en bitmap, avec des trames ou tu peux choisir ta linéature, tu ne seras pas confronté à ce genre de problèmes...

Il y a une taille ou tu ne peux pas aller plus fins selon ton cadre, ton matos .... Il y a un post sur ce forum qui dit avec quel mailles tu peux faire quel trame....
Le moment ou tu auras trouvé ta linéature maximale alors la tu pourras imprimer tout ce que tu voudras sans problème...
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Concernant les trames...

Message par Searo »

perso j'utilise le mode bit map de photoshop et mes paramètres sont les suivants:

300 dpi , 35 lpi , mode cercle angle 45 degrés pour un cadre de maille 54...

t'en pense quoi?
Searo.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Concernant les trames...

Message par Raph »

oui ça roule, mis à part les 45° qui sont plutot déconseillé, plutot un 37,5°...

Sinon peux tu faire une capture d'écran de ta trame ?

Merci
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Concernant les trames...

Message par Searo »

je suis pas sur mon pc je post une photo ce soir...

merci de te preocuper de mon problème.
Searo.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Concernant les trames...

Message par Drizzle »

Vérifier aussi du coté de l'insolation, la trame très fine se fait peut être bouffer et/ou se bouche très vite.
Tandis que la trame plus grosse subit un engraissement dût à une cadre mal tendu, un coup de racle trop lent, un support qui boit, une encre trop liquide ou autre... Tout ca joue vraiment sur le rendu d'une trame.

Faut éviter aussi les valeurs de gris entre 0 et 10/15% et entre 85/90% et 100% (celles qui produisent de la trame très foncée ou très claire) Je sais plus si c'est 10 ou 15% mais c'est marqué quelque part sur le forum, un post de jgabby...
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Concernant les trames...

Message par jgabby »

Raph a écrit :déjà si tu as des points de différentes tailles c'est que tu itilises des trames FM il me semble.
.

Juste pour préciser, Avec le pattern FM les points sont de la même taille. La distance entre elles varient suivant les tons clairs et foncés. Il y a plusieurs type de trame FM : la plus connue est la stochastique, en anglais on l'appel également error diffusion ou diffusion dither qui est accessible par le mode bitmap de photoshop. Les points sont placés de manière aléatoire.

Contrairement au pattern dit AM dont la taille change mais la distance centre à centre reste constante.

Il y a une nouvelle trame hybride qui combine les avantages de l'AM et de la FM
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Concernant les trames...

Message par Raph »

Merci Jgabby, ça daitait de mon apprentissage de graphisme, donc j'ai pas trop vérifier et j'ai balancé ça histoire qu'il cherche aussi de ce côté.

Mais Merci pour ta précision !
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Concernant les trames...

Message par Searo »

Waouh!!! désolé mais je suis novice et je ne connais pas tout ca...comment fait-on sur photoshop pour choisir le type de trame FM?

Merci.
Searo.
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Concernant les trames...

Message par oriol »

Sous photoshop, quand tu passe ton image en mode Bitmap, tu peux choisir le Mode "Diffusion". C'est un type de trame FM. Après on a d'autre type de trame du genre, accessible par des plug-ins (genre Andromeda : http://www.andromeda.com/main/screens.php) ou des softs externes.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Concernant les trames...

Message par Searo »

Je viens de tester le mode Diffusion mais on ne peut pas règler les "lpi"? perso j'aime pas trop...
Searo.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Concernant les trames...

Message par Raph »

les dpi c'est pour les trames ! dot per inch, points par inch le mode diffusion fais juste en sorte que ce qui est en dessous d'une valeur de 50% de noir passe blanc et ce qui est au dessus passe noir.
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Concernant les trames...

Message par b-coeur »

Bonjour à vous,

Je reviens après trois semaines d'essais serigraphiques, avec quelques petites questions concernant les trames.
Je suis sur de petites series que je tire sur presse home-made, ce sont des photos en petit format vignette autour de 18 sur 10 en trames 55. Je cherche le rendu des trames autour de 50 et j'ai choisi 55 en lisant le forum. Pour ce qui est de l'angle de trame j'ai choisi 37,5 pour les mêmes raisons. Les points sont ronds. J'utilise une maille 90 et une encre à l'eau texiplus noire quadri.

Voilà, alors mes soucis sont:
1/ J'ai souvent du moirage, c'est pas systematique, j'ai l'impression que ça vient en partie des gammes de gris contenues dans mes visuels -quand j'ai de grandes zones d'aplats de gris entre 30 et 60% par exemple- mais je suis sur qu'il n'y a pas seulement ça.Pensez-vous que je peux améliorier des choses, en passant au point elliptique ou en changeant de taille de point et d'angle de trame?

2/ Dernierement j'ai eu à sortir une image dont le tiers gauche était une zone presque uniforme de gris à 80% et j'ai eu le plus grand mal à sortir une couleur uniforme. le plus uniforme a été un aplat de noir avec un passage de racle avec grosse pression. J'ai pas réussi à rendre ce gris 80%, un peu batard, de manière homogene.
Y a t il un manière de gerer ce genre de probleme?
J'ai fait ce que j'ai pu niveau nappage et pression mais j'arrive pas à savoir ce qu'il est fondamental de maitriser dans ce genre de cas de figure.

Vos reponses me seront très utile car là je bloque un peu. J'ai réglé mes problemes de fabrication de film d'insolation et de differentes choses concernant la fabrication des ecrans en lisant le forum, mais la je bute sur ces problemes de moirage et je peine à trouver des reponses sur le forum.

Merci beaucoup par avance,

Bonnes après-midi,

B
b-coeur
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : 30 nov. 2010 13:30:45

Re: Concernant les trames...

Message par b-coeur »

Yop,

Je me suis fait toutes les archives concernant les trames et le nappage entre autres.

Mais j'ai trouvé vraiment peu de choses concernant le moirage le point rond et le point elliptique.


Merci les gars.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Concernant les trames...

Message par mozz »

pour le moirage, oui tu peux changer d'angle voir si ca va mieux, mais j'ai remarqué aussi que les plages de gris sortent souvent avec un moirage

ce que je te conseille de faire, c'est tout une série de tests. Tu te prépares un écran avec un visuel que tu répètes en changeant l'angle, le type de point, éventuellement même la linéature. Tu auras une meilleure vue de ce qui fonctionne ou pas.

C'est pas simple les trames, faut faire bcoup d'essais.

pour ton 2ème problème, je ne sais pas, la solution pourrais être d'imprimer en 2/3 couleurs, mais au lieu que ce soit de la couleur ca sera juste des gris différents.
Répondre