impression de typons

Postez ici vos questions concernant le typon, de sa conception jusqu'à son impression...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

stylo
méta membre
méta membre
Messages : 106
Enregistré le : 23 févr. 2009 20:41:27

Message par stylo »

De toute façon, perso, je ne considère pas le temps que je passe à faire mes propres truc comme un coût financier... mais par contre, les tunes que je débourse... :) . Si je sous-traite, ça serait simplement pour une qualité superieur que je ne pourrait pas obtenir par mes propres moyens (autres que financier)
(Oh faite... je cherche justement une epson 3000 d'occaz' à un prix raisonnable. Si vous avez des plans, des liens, envoyez svp merci :wink: )
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

faut checker ebay. ca fait un moment que j'ai plus regarde mais j'imagine qu'il y en a encore souvent.
Enfin la derniere fois que j'ai regarde il y avait quasiment que des remises a neuf.. donc le prix grimpe... +/-500€ mais bon en principe garantie etc
Les occases 'normales' c est quitte ou double.

Faire attention aussi quand il est marqué "sublimation", a savoir si les lignes d'encre sont vidées, ou bien si ils ont deja remis de l'encre pour sublimation dedans, ca arrive...
Si c est le cas... va falloir vider et nettoyer les lignes...
Agrandissime
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2009 11:37:01
Localisation : charente - France
Contact :

Message par Agrandissime »

Avec une imprimante jet d'encre le coût d'un A4 aplat c'est une vraie bonne question
J'essai:
Amortissement de la machine, surtout des buses: 0,75 euro
Support papier: 0,25 euro
Encre (là c'est la bouteille à l'encre lol: , c'est fonction de la couverture de l'aplat): 0,5 à 1,5 euro
Produit pour augmenter la densité: 0,25 à 0,5 euros
Temps passé: 10 minutes (quand tout se passe bien), si tu factures à 30 euros de l'heure: 5 euros (il n'est de richesse que d'hommes)
Soit un coût de revient a peu près complet de 6,75 à 8 euros.
On est dans les prix marché, pour un A4, tu peux hésiter entre "make it or buy it".
Dès que tu as une série de 4-5 cela se tend, car une heure de gagnée dans ta journée cela peut permettre de trouver un client , ou de finir une production, ou d'aller chercher tes enfants à l'école.

Pour un A2 tramé c'est même pas drôle, il faut acheter !
WickedLion
méta membre
méta membre
Messages : 676
Enregistré le : 06 avr. 2006 8:51:12
Localisation : Reims (51)

Message par WickedLion »

stumminello a écrit :je te trouve curieux vincent.... :lol:
:lol: ben oué je suis curieux et à la fois intéressé ! C'est vrai que parfois les typons home-made ça peut faire peur quand il y a des détails...
En tout cas je garde toutes ces infos sous le coude :wink:
Et merci agrandissime pour ces précisions.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Message par darkromain »

stylo a écrit :De toute façon, perso, je ne considère pas le temps que je passe à faire mes propres truc comme un coût financier... mais par contre, les tunes que je débourse... :) . Si je sous-traite, ça serait simplement pour une qualité superieur que je ne pourrait pas obtenir par mes propres moyens (autres que financier)
(Oh faite... je cherche justement une epson 3000 d'occaz' à un prix raisonnable. Si vous avez des plans, des liens, envoyez svp merci :wink: )
http://www.leboncoin.fr/vi/54937040.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/vi/42990722.htm?ca=15_s
bon 80€ la dernière, vu l'état faudra probablement rechanger la Tete & la pompe mais si tu payes une config minimun pour le Noir Uniquement et que tu laisses les tetes couleurs en l'état ça peu peut être sortir à un prix raisonnable et ta tête noire + pompe sera neuve ! enfin je pense que tu peux la négocier...

> Agrandissime, donne nous tes prix au m2. Comme je te l'ai dit Devisu qui semble faire la même chose que vous, sur simple coup de tél te disent entre 70 et 90€ du m2 ( et non ! je n'ai pas d'actions chez eux ! )
Agrandissime
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2009 11:37:01
Localisation : charente - France
Contact :

Message par Agrandissime »

> Agrandissime, donne nous tes prix au m2. Comme je te l'ai dit Devisu qui semble faire la même chose que vous, sur simple coup de tél te disent entre 70 et 90€ du m2 ( et non ! je n'ai pas d'actions chez eux ! )[/quote]


C'est pas mal, prix du marché, reste à connaître la plus value technique apportée au typon
Sauf que je vais pas faire de pub :(
L'idée ici est de donner matière à calculer.
Car l'autre paramètre est le nombre de typons dont tu as besoin.
Acheter une yaourtière fait à première vue le yaourt moins cher sauf si tu manges un seul yaourt/jour...

Le calcul du prix de vente sera fonction de ce que nous faisons gagner au client, 2 exemples:

A- une grosse sérigraphie avec un système intégré et un besoin de 100 m2/mois avec des films 120x160 et un coût interne mensuel de 5.000 euro de la mise en conformité du fichier à l'entretien de sa flasheuse et son banc.
Sans même parler de licencier le gars qui s'occupe tout ou partie de cela, il passe en production d'où une capacité accrue de prod, d'où baisse du coût unitaire produit par le sérigraphe, d'où plus de marge et/ou marchés nouveaux.
Cerise sur le gâteau nous lui vendons, pour un tel volume, avec un prix moyen de 45 euro du m2 (75 au flashage -1/3 à 1/5- et 30 à la projection), soit 6.000 euro d'économisé à l'année.

B-un artisan sérigraphe, 3-5 typons/semaine zone A3, coût interne de 150-200 euro/mois, je compte le temps de travail qu'il faut bien évaluer pour le vendre à un moment donné, là on est à 10-12 euros pour un typon zone A3.
Bref, ça coûte idem et on fait le boulot.

Je parle pas qualité, buse encrassé si elle tourne pas tous les jours.
Le gain de temps permet de discuter sur le forum :)

Autre approche l'achat de l'imprimante correspond à combien de typon acheté ?
Ce nombre de typon correspond à ton besoin sur une semaine, un mois, un an ? (j'écarte ici tous les autres coûts).
www.agrandissime.com
le film du sérigraphe exigeant depuis 1984
du A5 jusqu'à 3.000 x 1.500
stylo
méta membre
méta membre
Messages : 106
Enregistré le : 23 févr. 2009 20:41:27

Message par stylo »

MERCI Darkromain! :wink: T'assure! sur ebay il en a une, mais vachement plus cher...

(Concernant agrandissime, je confirme donc, je ne trouve pas ça intéressant! Bref.)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Message par Drizzle »

C- serigraphe artisan amateur qui compte pas ses heures de taf parce que si il les compte il peut se pendre, qui aime le DIY pour pouvoir faire tout par lui meme, sans dependre de personne, autoproduction, courtes series, 5€ l'A2 et une bonne dose d'amour :D
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Message par mozz »

Je viens de faire un essai d'impression, ou j'ai volontairement fait un typon pas très encré pour des raisons de détails sur l'image.

J'insole avec des néons UV donc un temps d'insolation court (3,30 min ici).

Mon typon qui présentait un aplat de noir pas très dense et avec des points blancs, se développe très bien, et sur l'écran j'ai pas un seul point blanc dans mon noir, et une fois imprimé, mon aplat de noir est bien aussi.

je dit peut être des bétises là mais je pense que ca viens du fait que j'insole en néons UV et non pas en halogène : temps d'insolation plus court et des néons qui n'émettent pas un éclairage très fort au niveau puissance (puisque là c'est le rayonnement UV qui brule l'émulsion et non pas la puissance des lampes comme dans l'halogène)

si c'est le cas, c'est intéressant pour la sérigraphie amateur car ca voudrait dire qu'avec du néon UV, on peut se contenter d'un typon de moins bonne qualité et pas besoin d'avoir des aplats parfaits.

mon test sur le blog :
http://serimozz.blogspot.com/2009/06/tr ... essai.html
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: impression de typons

Message par darkromain »

en trainant sur le net j'ai vu ça.
http://www.hellopro.fr/Torpedo-24988-no ... ciete.html

il semblerait que se soit des flasheuse "nouveau procédé" sans développement.
apparement ça imprime directement sur des plaques.
bon je ne comprends pas du tout comment ça marche, combien ça coute, les consommables et
surtout si c'est réellement nouveau et adéquat à "notre pratique de la sérigraphie"...

peut être Monsieur Agrandissime sait ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: impression de typons

Message par jgabby »

ou bien si quelqu'un a 30000 euros à dépenser :-)

http://screenweb.com/index.php/channel/11/id/4174
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: impression de typons

Message par creator440 »

Salut darkromain, la flasheuse que tu as vu c'est pour de l'offset en fait donc pas interessant pour nous autres.
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: impression de typons

Message par darkromain »

salut creator!
pourtant sur le descriptif de leur machine il est écrit
"Les films ont une densité de 3 en sortie et permettent d'insoler des plaques offset ou des écrans sérigraphiques"
de toute façon la réponse on la connait ça va être très chere!
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: impression de typons

Message par mozz »

les procédés CTP (computer to plate) de l'ordi à la plaque sont utilisés depuis pas mal de temps en imprimerie, on utilisait ce système dans mon ancienne boite, plus besoin de film, de flasheuse, de bac à développer les films, etc.... du studio ou je travaillais, j'envoyais mes pages pdf directement à graver à un système CTP à 500 km de là !! ce même système existe pour la sérigraphie en CTS (computer to screen), par contre, ce n'est pas du tout des systèmes pour particuliers ou petit atelier de séri... ces matériels coutent extrèmment cher et ne sont pas du tout adaptés au petits ateliers

faudra donc continuer à émulsionner nos écrans encore pas mal de temps ^^
darkromain
méta membre
méta membre
Messages : 226
Enregistré le : 19 oct. 2005 12:27:52

Re: impression de typons

Message par darkromain »

salut mozz,
j'en ai effectivement vu fonctionner une dans une grosse boite du coin quand je faisais le touriste dans leur atelier. Genre de traceur sur écrans.
Ok, je me doutais bien du montant exorbitant de ce genre de matos mais bon... allé je file enduire des écrans, va ! ça m'apprendra à passer sur mon ordi !
Répondre